Demons 2 est un peu dans la dynamique du premier, un bon film, sympathique, mais qui pèche ici davantage encore dans sa direction d’acteurs que le premier film.
Honnêtement Demons 2 est quand même franchement mal joué dans l’ensemble. Je n’ai pas vraiment trouvé quelqu’un à garder ici, même si le niveau n’est pas non plus généralisé dans la médiocrité, mais enfin les acteurs s’en sortent mal. La présence d’Asia Argento, qui se trouve elle-même dans le ventre mou des acteurs du film ne rattrape guère l’impression qui se dégage. La direction d’acteurs est nulle, c’est un fait, les interprètes, peu connus sont trop souvent dans la surenchère. Ils en font beaucoup, au point que parfois on se croirait dans une parodie. A cela s’ajoute des dialogues pas aidants. C’est dommage car les personnages sont plutôt bien vus (la femme enceinte, le club de gym…), mais le jeu des acteurs ne suit pas.
Le scénario est sympathique, bien qu’il reprenne pas mal d’idée du 1, avec notamment la bande en voiture…. C’est dynamique, toujours fun, avec des scènes d’action un peu plus spectaculaires (l’ascenseur par exemple), un peu d’humour à la Gremlins, et beaucoup de générosité. Franchement c’est le genre de film qui donne envie d’être dans le métrage, à taper avec une horde de potes sur une horde de vilains démons. C’est un grand défouloir, tout à fait plaisant.
La réalisation est plus efficace. Bava a amélioré son travail, et offre des moments franchement réussis (l’ascenseur, le passage avec le petit démon…), gommant pas mal d’approximation que l’on entrevoyait dans le premier volet. Là c’est déjà plus propre, plus maitrisé, et on le sent à l’aise avec ses monstres, avec l’environnement du film aussi, qui change un peu et permet peut-être plus de liberté. Des décors réussis, tout comme la photographie, bien que d’une identité moindre que dans le premier film. Un cinéma c’est un espace défini, original, là, un immeuble c’est un peu plus commun. Mais enfin c’est réussi. On regrettera en revanche que le film est clairement moins appuyé sur le gore. Il y a de bonnes scènes quand même, mais on est loin du spectacle jouissif du 1. Il aurait été judicieux de garder la même approche, notamment car ce genre de film repose quand même surtout sur la générosité, dans tous les domaines. Sinon la bande son est toujours excellente et bien vue, rock et rétro à la fois, mais très alerte et collant aux images.
En conclusion Demons 2 est une suite tout à fait appréciable, qui ne démérite pas par rapport au 1, mais lui est un peu inférieur par des acteurs en roue libre, et un peu moins de gore, ce que compense partiellement une mise en scène plus adroite. En clair je donne 3.5, et je crois que le 2 mérite un visionnage si vous avez déjà vu et apprécié le 1.