Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un film lumineux.
L'Obs
par X. L.
Entre portraits intimes de ces adolescents cabossés, engagement au quotidien de ce professeur atypique et limites du sacerdoce républicain face au déterminisme social, les deux cinéastes trouvent toujours le montage juste et l’exacte distance, entre intimité et pudeur, pour regarder et accompagner leurs modèles avec complicité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un bon début, qui capte les inquiétudes et les doutes de l'équipe enseignante, montre aussi, de façon éclatante, le rôle crucial de l'échange instauré avec les professeurs.
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire qui apporte une pierre pertinente au débat actuel sur l'éducation et ses insuffisances.
Télérama
par Guillemette Odicino
Irrécupérables ? Le professeur Gentil n’y croit pas. Et sa capacité d’écoute va redonner espoir à des élèves à part, héros d’un documentaire lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus qu’un documentaire sur les vertus pédagogiques d’un enseignant, Un bon début constitue une bouffée d’émotions, d’amour et d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
S’il pâtit de la comparaison avec le fantastique Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sorti en avril, le documentaire saisit au plus près la fascinante alchimie entre des enseignants et des élèves hors norme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
S’il ne se distingue pas plus que cela des nombreux films centrés sur le sujet, ses réalisateurs parviennent parfois à saisir chez ces gamins aux profils divers une émouvante vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. M.
Il y a fondamentalement dans ce film une énergie positive qui emporte tout sur son passage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
S’il en oublie parfois sa forme, ce documentaire parvient à capter la fragilité de l’adolescence, sans céder à un quelconque excès de sensiblerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
L’auteur et cinéaste Bayonnais Xabi Molia et sa sœur Agnès réalisent un beau documentaire sur une classe de troisième unique en France, à Grenoble, qui sort les élèves d’une spirale d’échec.
Première
par Estelle Aubin
Les scènes sont variées, les protagonistes aussi. Peut-être un peu trop. Et on se perd parfois dans cette galerie de portraits, beaux, mais un brin évasifs.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un film lumineux.
L'Obs
Entre portraits intimes de ces adolescents cabossés, engagement au quotidien de ce professeur atypique et limites du sacerdoce républicain face au déterminisme social, les deux cinéastes trouvent toujours le montage juste et l’exacte distance, entre intimité et pudeur, pour regarder et accompagner leurs modèles avec complicité.
Le Dauphiné Libéré
Un bon début, qui capte les inquiétudes et les doutes de l'équipe enseignante, montre aussi, de façon éclatante, le rôle crucial de l'échange instauré avec les professeurs.
Ouest France
Un documentaire qui apporte une pierre pertinente au débat actuel sur l'éducation et ses insuffisances.
Télérama
Irrécupérables ? Le professeur Gentil n’y croit pas. Et sa capacité d’écoute va redonner espoir à des élèves à part, héros d’un documentaire lumineux.
aVoir-aLire.com
Plus qu’un documentaire sur les vertus pédagogiques d’un enseignant, Un bon début constitue une bouffée d’émotions, d’amour et d’espoir.
La Croix
S’il pâtit de la comparaison avec le fantastique Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sorti en avril, le documentaire saisit au plus près la fascinante alchimie entre des enseignants et des élèves hors norme.
Le Journal du Dimanche
S’il ne se distingue pas plus que cela des nombreux films centrés sur le sujet, ses réalisateurs parviennent parfois à saisir chez ces gamins aux profils divers une émouvante vérité.
Le Monde
Il y a fondamentalement dans ce film une énergie positive qui emporte tout sur son passage.
Les Fiches du Cinéma
S’il en oublie parfois sa forme, ce documentaire parvient à capter la fragilité de l’adolescence, sans céder à un quelconque excès de sensiblerie.
Sud Ouest
L’auteur et cinéaste Bayonnais Xabi Molia et sa sœur Agnès réalisent un beau documentaire sur une classe de troisième unique en France, à Grenoble, qui sort les élèves d’une spirale d’échec.
Première
Les scènes sont variées, les protagonistes aussi. Peut-être un peu trop. Et on se perd parfois dans cette galerie de portraits, beaux, mais un brin évasifs.