Elles sont 7, elles passent en 4ème et ont toutes 13ans. Une année qui sera empli de surprises, de découvertes, de déconvenues, de rires, d’apprentissages et surtout, de « premières fois ».
Mélanie Brun a suivi durant une année scolaire ces 7 adolescentes qui ne font pas leur âge. Elles ont beau avoir 13ans, elles en paraissent bien plus tant elles font preuve d’une grande maturité pour leur si jeune âge. Elina, Lola, Adeliz, Sara, Aminata, Sarah et Isis se livrent face caméra sur ce qui les attend et ce qui les anime. Cette nouvelle génération presque biberonnée aux réseaux sociaux est-elle si différente des précédentes ? On a parfois l’impression qu’un fossé de plusieurs générations nous sépare mais à bien y regarder de plus près, les préoccupations de ces jeunes filles restent plus ou moins les mêmes que celles de leurs aînées.
Elles parlent de tous les sujets qui les animent avec une réelle aisance : les garçons, les petits copains, les ragots, le regard que porte la société sur les filles en général (sont-elles sous estimées ?), les réseaux sociaux, la puberté et l’évolution qui se lit sur leurs corps, le regard des autres dans les transports en commun ou au collège, les inégalité hommes/femmes, la place de la femme dans la société, pour ou contre le féminisme, la première fois (qu’elles entrevoient dans un futur proche, rien ne sert de courir), le regard qu’elle porte sur la pornographie et traitement qui est réservé aux femmes, comment elles se voient dans quelques années, …
« On peut beaucoup plus t'insulter quand t'es une fille (…) un mec qui a plusieurs meufs c’est un BG. Une fille qui a plusieurs mecs c’est une putǝ. »
Girl culture (2020) est une immersion au sein de la "génération Z", à la lisière entre le monde de l’adolescence et celui des adultes. Leur sincérité, leur naïveté et leur regard lucide sur le monde qui les entoure en dit long sur cette génération abreuvé par les images et absorbé par leurs smartphones. Sept portraits tous très différents les uns des autres pour une chronique adolescente très intéressante. Dans le même registre, il vous faut voir le très beau documentaire de Sébastien Lifshitz : Adolescentes (2019).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●