Toute une vie
    3,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toute une vie ?

TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 21 juillet 2024
    Je ne connaissais pas ce film de Lellouch et c'est plutôt une bonne surprise, du moins pour la première moitié du film. Comme souvent chez Lellouch, l'histoire est décousue et part dans tous les sens et on a du mal à la suivre parfois mais il y a une vraie énergie, une réelle envie de cinéma, des trouvailles de mises en scène (un plan séquence dans les tranchées dont on se demande si Sam Mendes ne s'est pas inspiré pour 1917), et surtout des acteurs formidables (Denner, Keller, Dussolier, Gérard,...) car Lellouch adore plus que tout ses comédiens, au détriment d'un scénario un peu foutoir qui s'effiloche au fur et à mesure du film. Et c'est cela le problème du film : il ne tient pas ma route sur la durée et après la moitié du film, on finit par s'ennuyer. Cela dit, pour la première moitié du film, cela se regarde sans déplaisir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 juillet 2024
    Du cinéma naissant en passant par les deux guerres, Claude Lelouch remonte le siècle à grandes enjambées. Toujours à relater des destinées nées dans les drames -en l'occurence celle d'une famille juive- , le cinéaste semble en faire un procédé romanesque redondant dans ses films (je viens de revoir "Les uns et les autres"). "Toute une vie" met en exergue une phrase de Tristan Bernard "Les hommes sont sincères mais il change souvent de sincérité". On peut se demander, à voir Lelouch reproduire l'Histoire, si son style romanesque est toujours sincère...
    Le récit du cinéaste se fixe dans les années 60 au cours desquelles on assiste en parallèle -en attendant que leurs cheminements se croisent inéluctablement- à l'existence de Sarah-Marthe Keller, fille d'un riche industriel, qui cherche sa voie autant que l'homme idéal, et d'André Dussolier, petit délinquant en route vers la rédemption par le cinéma.
    Le film est riche des aphorismes habituels de Lelouch sur la vie; ils sont brillants ou maladroits selon l'inspiration de l'auteur. Son film parle d'engagement et de valeurs, accessoirement du sort d'Israël, mais il est bien difficile d'en tirer un enseignement satisfaisant parce que le sujet du cinéaste ne parvient pas, bien qu'il semble viser à l'universalité, à s'extirper d'un anecdotisme romantique superficiel. Notre seule attente, conformément à l'intention de Lelouch, devient le moment et le lieu où Sarah et Simon se rencontreront. A part ça, Marthe Keller -rôle central- a bien du charme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 août 2020
    Coécrit et dirigé par Claude Lelouch, ce joli film raconte très bien la vie, l'amour, la mort, l'argent et le Cinéma. Sur de captivantes reconstitutions historiques, Lelouch évoque Mao, Lénine, Jérusalem, l'Amérique et ses héritiers, sur les quels il exprime, par la voix du sublime Charles Denner, une opinion plus qu'originale.
    Cette Comédie, annoncée comme dramatique, nous offre de jolis plans, et bon nombre de scènes émouvantes, avec de belles réflexions sur la politique et les religions. Sur une superbe musique de Francis Lai et de jolies insertions musicales, elle nous permet de retrouver une multitude de comédiens attachants comme André Dussollier, Élie Chouraqui (le syndicaliste), le fidèle Charles Gérard ...
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 3 octobre 2015
    Malgré mon gout immodéré pour Lelouch, je trouve que "Toute une vie" est malheureusement un film bâclé.La première demi heure est longue mais magique...a partir de la première heure cela devient lassant et lourd. En le revoyant, je me suis dit, je vais le remonter pour en faire un film d'une heure trente maxi. Chiche.. A suivre..
    Publiée le 8 août 2010
    Lelouch, ses tics et ses obsessions, mais dans ce qu'ils ont de meilleur. Une fresque qui annonce déjà "Les uns et les autres", dotée de scènes splendides, d'interprètes solides (Denner formidable, Keller magnifique, Bécaud très juste), d'une b-o remarquable (le score original de Lai, plus Glenn Miller, Charles Trénet, Gilbert Bécaud himself...) et d'une façon de filmer passionnée.
    Lelouch aime le cinéma et lui déclare sa flamme dans la plupart de ses films... C'est probablement dans celui-ci que la déclaration est la plus belle.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Admirateur inconditionnel de C Lelouch (notamment pour "Vivre pour vivre" et "les uns les autres: de véritables chef-d'oeuvres), ce film m'a finalement déçu, en fait un film très contrasté dont certaines séquences préfigurent déjà "les uns les autres", on y retrouve avec plaisir Gilbert Becaud, et les prestations de Ch Denner et M Keller sont remarquables. Mais dont certaines autres tournent au grotesque par leur caractère démagogique "cousu de fil blanc", la dernière sur les effets de la pollution et les naissances, est particulièrement lamentable.
    à voir quand même en toute connaissance de causes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Comme toujours chez Claude Lelouch,le style est déconcertant,le fond décriable,les tics de mise en scène omniprésents,le nombrilisme exacerbé.Ce sont des défauts récurrents,qui font qu'il y a viscéralement des anti-Lelouch.Cependant,face à cela,il y a les envolées lyriques,la sublime musique de Francis Lai,la célébration de la vie,l'amour du cinéma et la ferveur pour raconter petites et grandes histoires.Nul doute que "Toute une vie"(1974)fut un de ses films les plus ambitieux.Il suffit de voir cette chronologie étalée sur tout le XXème siècle,le développement parallèle de 2 vies.Celle d'une riche héritière,désoeuvrée,dépressive,qui aime à la folie autant qu'elle déteste une figure du père omniprésente(Charles Denner),qui embrasse des idées socialistes,qui puise dans ses origines juives.Celle d'un petit voyou sympathique,malin comme un singe,qui cherche sa voie,qui grandit en prison,qui se met à tourner des films pornos puis publicitaires avec son ami Charly.2 destinées qui ne se croiseront qu'en toute fin,un seul échange de regards suffira.André Dussolier,au jeu tout en finesse et élégance,et Marthe Keller,la beauté germanique et l'air songeuse,portent le film seuls sur leurs épaules.Lelouch s'amuse de ces coïncidences,mais va parfois trop loin,comme ces scènes surréalistes de l'an 2000.Il faut juste se laisser porter.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Un film sans grande originalité a part la prestation de André dussollier. Un ratage de plus pour Lelouch