The Beekeeper
    1550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Beekeeper ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 9 juin 2024
    David Ayer avait pourtant bien commencé sa carrière. D'abord "Bad Times", ensuite "Au Bout De La Nuit" , puis "End Of Watch". L'univers de la police, avec dans chaque film, un angle d'attaque différent. L'embauche, les enquêtes et ses risques de corruption, le terrain dans les quartiers. Chaque fois, l'approche est hyper réaliste, car extrêmement documentée, les personnages sont très forts, car très complexes. L'ensemble est ambitieux, dur à encaisser, mais formidablement efficace et parfaitement réussi. Un cil jeté à nos critiques sur les films mentionnés pourra éclairer sur l'étendue de notre déception à la sortie de ce "Beekeeper". Puis, au terme d'une chute progressive, où il s'est abandonné à la facilité, Ayer a sombré aujourd'hui dans le nanar de luxe. Nanar, car le scénario est hyper éculé. Il avait pourtant fait illusion pendant une demi-heure, avec une accroche qui traite d'un problème réel touchant tout le monde: les arnaques sur internet. Hélas, en se déroulant, cette accroche se révèle n'être qu'un prélude à une ribambelles de bastons et cascades, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Et l'aspect luxueux de ce nanar se voit dans le déploiement ostentatoire des effets spéciaux. Effets spéciaux hyper couteux, mais qui ne rendent pas pour autant les choses plus crédibles. La déchéance de Ayer se voit également dans le fait que ses personnages, jadis complexes, ne sont ici que des caricatures, surtout pour ce qui est des méchants. Su Per Pé Nible.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 février 2024
    Si Léon, le meilleur tueur, avait tendance à se camoufler pour s'extirper de situations dangereuses, Adam Clay, lui, aurait plutôt une fâcheuse tendance à rentrer par la grande porte tout en portant quelques camouflets à ses adversaires. C'est un étrange divertissement que nous propose David Ayer, un peu à côté de ses pompes façon Sabotage (2014) capable du pire (Tax Collector) comme du meilleur (Fury). Cet agent à la retraite pique fort et s'accompagne d'une galerie de personnages amusants. Ses valeurs pour la justice sonnent nettement plus vraies que les raisons qui l'amènent à se déchaîner, mais le plaidoyé n'a que peu de valeur face à un bon paquet de popcorn.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 janvier 2024
    Jason Statham et ses films d’action, c’est presque devenu un sous-genre en soi. Chaque année on voit l’acteur castagner du figurant pour X ou Y raison de scénario avec plus ou moins de réussite cinématographique. Et pourtant, si on peut être tenté de vite classer ses productions de pur divertissement sous testostérone comme de vulgaires séries B interchangeables, il y en a parfois dans le lot qui sont efficaces et mémorables. Et surtout qui donnent au spectateur avide de bastons et de fusillades ce qu’il est venu chercher avec bien plus de fond et de prestance qu’on ne l’aurait imaginé. On pense, par exemple, à « Hypertension » et son côté dégénéré, à « Homefront » et son script bien écrit ou encore aux films légers ou plus sérieux de Guy Ritchie dans lesquels l’acteur s’illustre de la plus belle des façons, de « Opération Fortune » à « Un homme en colère ». Et « The Beekeeper, le Gardien » est de ceux-là. Sans être un incontournable du cinéma d’action, c’est une série B pêchue, bien mise en scène et sans temps mort.

Peut-être que la réussite de cette nouvelle proposition où l’acteur casse des têtes et des corps à tour de bras dans ce qui aboutit à une sorte de joyeux plaisir régressif pour le spectateur tient aussi, cette fois, à son réalisateur. En effet, il s’agit de David Ayer qui a quand même signé des polars très lourds à ses débuts comme « End of Watch » ou encore l’excellent film de guerre « Fury ». Puis ensuite, il est tombé dans la marmelade hollywoodienne et n’a livré que de grosses déceptions ou des films complètement foirés tels que « Sabotage » ou « Bright » jusqu’à la catastrophe « Suicide Squad », un des films les plus attendus qui soit pour un résultat disons... très mauvais. Ici, avec un pitch de série B tel que celui-là et une promesse de divertissement simple et direct, il assure et retrouve la maestria de ses débuts pour l’action : bien filmée, bien chorégraphiée et quelques belles idées de mise en scène dans le domaine comme la séquence à la station essence ou la mise à mort du petit col-blanc mafieux sur un pont.

Jason Statham est plus inexpressif que jamais mais on ne lui demande pas grand-chose d’autre dans ce genre de rôle et de film. Et c’est presque devenu une sorte de marque de fabrique pour l’acteur. En revanche, il est toujours aussi convaincant dans la castagne contrairement à un Liam Neeson septuagénaire par exemple. Le postulat initial voyant cette milice privée d’apiculteurs que l’État emploie pour que le système perdure peut paraître un peu prétentieuse et ridicule de prime abord, surtout vus les développements internationaux d’une telle affaire proposés ici par le script, mais c’est plutôt bien négocié et on n’entre jamais sur le territoire du nanar ou du scénario débile. La mythologie autour de l’histoire et les métaphores qui vont avec ne sont pas trop bêtes, même prises au premier degré. Et tout cela permet d’écorner clairement les institutions américaines ainsi que la corruption dans les hautes sphères du pouvoir et de l’économie. De manière un peu franche et réac mais ça colle plutôt bien au récit. Après il faudra passer sur quelques invraisemblances en plus de la quasi-invincibilité du personnage de Statham mais ça fait partie du jeu. « The Beekeeper, le Gardien » est donc un bon film d’action efficace, pas bête et bien réalisé et c’est déjà beaucoup. Mais bien sûr, si tout cela est uniquement vue par le prisme du seul cinéma de divertissement du samedi soir.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    nicolasplus
    nicolasplus

Publiée le 5 février 2024
    Sérieusement ? Très déçu du scénario et de la réalisation, bande son idem. L’histoire pourrait être sympa mais tellement mal joué
    À éviter
    Fred Bush
    Fred Bush

Publiée le 3 février 2024
    Une daube. Un apiculteur tueur très en colère donc vraiment pas happy. J Statam devrait se limiter aux fast and furious. Même un écran noir serait meilleur.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 mai 2024
    Vu The Beekeeper Mon dieu ridicule tout est tiré par les cheveux dans ce film. Bon après sa reste du Statham mais c'est tellement fané, que sa en prête à sourire. Seul coup d'oeil les scènes d'action sinon tout le reste est à la ramasse Dommage ⭐️⭐️
    sébastien l
    sébastien l

Publiée le 21 juillet 2024
    Quand j'ai lu Kurt Wimmer au scénario et David Ayer à la réalisation je m'attendais à autre chose qu'à un sous sous sous John Wick. Hormis Jason Statham les acteurs sont mauvais, la réalisation est sans inspiration et je ne parle même pas de l'intrigue qui n'a pas un début de commencement de crédibilité. Je ne parle même pas de l'idéologie qui transparaît dans le film, on est maintenant habitué les blancs sont tous méchants et immoraux. Décevant en tout point.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 mai 2024
    Film action efficace et expéditif. Truands énervants à souhait, un volet politique pour agrémenter. Pas de réflexions à solliciter, juste pour se divertir. 3/5 !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mai 2024
    David Ayer est décidément bien difficile à suivre, capable du meilleur (cf son début de carrière) comme du pire, on se souvient de son navet Sabotage … Et ça fait quelques années qu’il n’est de toutes façons plus que l’ombre de lui-même. The Beekeeper vient confirmer cette tendance, ce n’est qu’un ersatz de revenge movie, un sous John Wick en quelque sorte qui n’apporte strictement rien au genre et qui est même bien de deçà de ses nombreuses références. Sur un scénario complètement débile, le vieillissant Jason Statham continue de distribuer de la mornifle sans se soucier de la cohérence en lâchant de ridicules punchlines. Le casting n’est pas fou, en revanche il faut le reconnaître c’est bien réalisé et assez brutal mais on est loin des scènes jubilatoires d’un John Wick, d’un Equalizer ou encore d’un Nobody. Le principal problème ici est que tout le monde se prend bien trop au sérieux et lorsque l’on se met à rire, ce n’est pas spécialement bon signe. Pour autant ça déménage bien et le divertissement écervelé est de mise, ça peut donc plaire mais il ne faut surtout pas creuser de trop avec cette œuvre extrêmement mineure de Ayer.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 mai 2024
    Il y a une catégorie de film où l’improbabilité scénaristique et une grosse disproportion au niveau de la performance d’acteur sont une qualité : ce sont les films de Revenge ou vengeance. Quelques acteurs sont passés maitre dans cette discipline comme Liam Neeson, Denzel Washington ou encore Jason Statham comme ici dans le film Beekeeper. On sait à quoi s’attendre et plus c’est musclé, violent, en mode justicier sans limite : plus le film est un succès.
    Ici encore nous avons donc un scénario classique de vengeance. Le héros dur à cuire, très posé, ancien agent d’une organisation secrète va éradiquer toutes les personnes qui s’en sont pris au plus faible. Dans ce film : une vielle dame dépouillée de tout son argent et qui va mettre fin à ses jours en réaction à cette escroquerie. Une histoire simple et une réaction sans doute disproportionnée mais va faire le contenu du film.
    Et c’est efficace. Très vite, Adam Clay joué par Jason Statham va se décider à se mettre en chasse. On va l’accompagner dans sa remontée jusqu’au sommet de la pyramide. Et rien ne l’arrête. C’est efficace, expéditif, spectaculaire, très viril et rythmé à souhait.
    Rien d’autre à ajouter, rien de bien original mais si on cherche un film de baston bien ficelé, Beekeeper répondra positivement à l’attente. Un bon film dans sa catégorie.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 août 2024
    3,5/5 Bien. Lui, il est vraiment sympa. Film d'action à l'ancienne, un type seul contre tous qui arrive toujours à gagner, mais ça fonctionne très bien, les scènes sont bien fichues, les cascades ne sont pas trop exagérées, bref, ça se regarde tout seul et c'est bien.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 mars 2024
    Toute la subtilité qu'on pouvait attendre d'un "Jason Statham movie". Gentil apiculteur pacifiste qui passe sa vie à lire des bouquins de philo et à méditer... non en fait évidemment on l'a énervé et il va piquer! Envoyez lui l'armée américaine et ses porte avions et il n'en fera qu'une bouchée à mains nues. Bon on sait ce qu'on regarde et le produit est conforme. Suivant!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 mai 2024
    Énième et dispensable clone, ce Statham-movie ne vaut pas ce qu'il était en mesure de proposer initialement.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 11 juin 2024
    Bon même si c'est une fiction, c'est quand même gros d'avoir un personnage quasi invincible qui démonte tout le monde. Mais malgré cela, on reste accroché au film malgré l'exagération. Jason Statham toujours aussi impeccable et efficace dans ce type de rôle. Ce genre de personnage lu va si bien. Le scénario est intéressant et bien construit. Les chorégraphies des combats sont vraiment top. Il y a de quoi faire pour une suite pour développer le personnage et son passé. Je valide.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 mai 2024
    Un film d'action solide et efficace. Statham, ancien agent des forces spéciales, se lance dans une vendetta personnelle pour venger sa voisine et amie. Cette dernière a été totalement dépouillée de tout son argent par une société privée spécialisée dans le racket informatique. C'est un pur "Statham movie" avec de très bonnes scènes d'action. On adore Statham voir démolir tous ces vilains. Un film qui remplit sa mission.