Mon compte
    Maurice
    Note moyenne
    3,7
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maurice ?

    44 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    17 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    579 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2024
    En 1987, James Ivory, toujours accompagné de son fidèle producteur Ismail Merchant, réalise le "Call me by your name" des années 1900 mais avec des enjeux plus importants. Effectivement car qui dit Royaume-Uni du début du siècle dit gros problèmes pour les homosexuels dont les pratiques sont toujours illégales et surtout considérées comme immorales. Effectivement, dans une société aussi bien-pensante, il n'est certainement pas convenable d'être gay, surtout dans la classe sociale à laquelle appartiennent les personnages. Comme son titre l'indique, le film tourne principalement autour de Maurice qui devient très ami avec Clive qui lui avoue son amour assez vite mais qui a ensuite beaucoup plus de mal à l'assumer. Tout en essayant de soigner ce qu'il croit être une maladie, Maurice ne parvient pas vraiment à refouler ses désirs. Comme d'habitude chez le réalisateur, le rythme est très lent et le film dure des plombes, en l’occurrence ici deux heures vingt. C'est normalement un combo que je n'aime pas, comme beaucoup de spectateurs d'ailleurs j'imagine, mais Ivory a toujours ce don de captiver son audience. En effet, c'est le quatrième film de sa filmographie que je vois, à chaque fois j'ai des doutes et des aprioris avant le visionnage et j'en ressors à chaque fois très agréablement surpris ! Et c'est donc une nouvelle fois le cas ici avec cette histoire dont le rythme est lent car elle prend le temps de mettre en place son contexte et ses personnages, d'autant plus qu'il y en a, comme d'habitude, beaucoup ! Le film est, également comme d'habitude, étalé sur plusieurs années ; Ivory réalisant toujours des sortes fresques racontant une bonne partie de la vie de ses personnages. Ce qui est très intéressant car on peut ainsi voir évoluer leur relation, leurs envies, leur devenir par rapport à leurs aspirations et le contexte dans lequel ils évoluent. La réalisation est toujours aussi excellente, c'est-à-dire qu'elle brille de par sa simplicité (on retiendra par exemple cette excellente scène bucolique entre Maurice et Clive dans un champs que "Call me by your name" a d'ailleurs reprise) et puis les costumes et décors sont toujours réalisés avec autant de soin. Du côté des acteurs, nous retrouvons James Wilby qui joue très bien mais également Hugh Grant et Rupert Graves en tout début de carrière ! "Maurice" est donc, me concernant, une nouvelle très bonne découverte du duo Ivory/Merchant !
    Julie50
    Julie50

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Que dire sur ce film ? C’est un chef d’œuvre ! Ce film de James Ivory sorti en 1987 raconte l’histoire de Maurice, un jeune homme banal issus d’une famille aisée en Angleterre. A Cambridge, il y rencontre Clive dont il tombe amoureux. Mais que faire alors qu’en 1910, l’homosexualité est passible de coups de fouet voire de prison. Tout au long de son histoire, il se découvrira lui même, en quête du bonheur.

    J’ai découvert ce film en regardant la biographie de Hugh Grant, un acteur que j’aime bien et puis moi aimant particulièrement les histoires traitant du sujet de l’homosexualité, ce film était fait pour moi. J’avais quand même une petite appréhension suite à la vieillesse de celui-ci mais au final l’histoire à plutôt bien vieillie. Par la suite, je me suis acheté le livre original d’E. M. Forster paru en 1971 après la mort de l’auteur (le livre à initialement été écrit en 1913)

    Finalement ce film est maintenant un de mes films préfères et je ne pense pas me lasser de le regarder. Un des meilleurs film sur l’homosexualité. Je conseille à tous de le regarder.
    Antoine A
    Antoine A

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2023
    Un film fort et somptueux qui a osé à une époque bien plus conservatrice à briser des tabous et à porter à l'écran le poids de la société sur la liberté individuelle et l'orientation sexuelle
    azurtlse
    azurtlse

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Une autre époque, mais un même thème: un amour impossible, référence au film Brokeback Mountain qui reste dans mon coeur le plus beau film qu'il m'est été donné de voir! Maurice est différent mais tout aussi émouvant et c'est ce que j'aime.
    Si Brokeback Mountain a eu un Oscar pour sa musique, je pense que ça aurait été de même pour Maurice! En tout cas c'est un très très beau film, limite Chef d'Oeuvre!
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 avril 2022
    Un des films de référence de James Ivory, réalisé pendant sa décennie reine, celle des années 80. Il obtint le lion d'argent à Venise. Tiré d'un roman autobiographique de EM Forster ( il est la seconde adaptation de cet auteur par Ivory après "chambre avec vue" et avant "retour à Howards end" : ces deux films sont exceptionnels ).

    Dans les années 1910, deux jeunes hommes (Maurice et Clive) appartenant à la classe privilégiée étudient à Cambridge. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, alors que l'homosexualité est sévèrement réprimée par la loi en Angleterre.

    Par crainte de la répression qui peut s'abattre sur lui, Clive se marie. Maurice suit ses inclinations et ne renonce pas à ses inclinations sexuelles.

    Premiere grande interprétation de Hugh Grant dont la carrière fût lancée avec ce film, Ivory réussit ici un coup de maître. Tout est parfait dans ce film ( décors, mise en scène, direction d'acteurs) qui a le mérite de souligner la cruauté de la répression de l'homosexualité en Angleterre, il y a encore un siècle. La seule réserve que je lui opposerai porte sur la dernière demi-heure, dont certaines scènes manquent ( un peu) de rythme.

    Réalisateur américain très européen dans son style ( sa mère est d'origine française, faut il y voir un lien ?), son cinéma est un ravissement visuel. C'est un cinéaste de premier ordre ( "les vestiges du jour "son chef-d'oeuvre, en témoigne) même s'il est souvent considéré par la critique professionnelle, selon moi de manière fautive, comme un petit maître.

    On notera que le personnage de Riesler et son procès sont largement inspirés de celui d'Oscar Wilde.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Adaptation d’un roman posthume d’E.M. Forster, que James Ivory affectionnait particulièrement – il adapta aussi Avec vue sur l’Arno/Chambre avec vue et Retour à Howard Ends – Maurice raconte la romance impossible de deux jeunes hommes de bonne famille dans l’Angleterre des années 1910, interprétés par les convaincants James Wilby et Hugh Grant dont c’est le premier grand rôle au cinéma. Comme toujours chez le plus britannique des cinéastes américains, Maurice est d’une élégance de tous les instants, et un soin particulier est apporté aux décors, aux costumes, à la lumière et aux dialogues qui nous plongent littéralement au cœur de l’aristocratie britannique du début du XXème siècle. Avec une ribambelle de seconds rôles superbes et un final bouleversant.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    C'est un beau film de J. Ivory sur l'homosexualité au début du siècle dernier que vivent au jour le jour deux étudiants de la haute société anglaise à l'université de Cambridge. Dans un société puritaine, être homosexuel est encore une sorte de crime. Et chacun doit trouver son chemin soit en se cachant la plupart du temps soit en refoulant ses sentiments.
    Le film met en scène H. Grant et J. Wilby qui forme un très beau "couple". Le film est un peu long, un poil désuet mais il a son charme.
    Maryse P.
    Maryse P.

    8 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2021
    j'ai adoré ce film, qui montre le déchirement des jeunes qui se découvrent homosexuels, différence qui ne va pas sans causer quelques problèmes, encore de nos jours, mais encore bien plus bien sûr dans l'aristocratie anglaise du début du siècle dernier, ce sujet brûlant est traité avec beaucoup de tendresse et de vérité, sans aucune scène choquante, c'est un film que j'aimerais revoir plusieurs fois, chef d'oeuvre donc à mon avis
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2021
    Maurice est un grand film sur l’amour empêché, contraint de se cacher pour essayer de se dire à un amant tout aussi incapable de mettre en mots ce qu’il ressent et de l’accepter. Aussi le caractère ineffable de l’homosexualité est-il accentué par le milieu aristocratique investi, défini par des mœurs strictement codifiées et par un goût pour l’érudition sélective – on fait lire un auteur grec en veillant à censurer une phrase jugée impropre. James Ivory compose à son habitude une œuvre mimétique du microcosme abordé : en multipliant les scènes de repas ou de discussions mondaines, il nous fait vivre l’étouffement qu’endurent les personnages et décuple la portée des signes – un regard, une main tenue, un baiser donné à l’ami qui vient de tomber.

    Le cinéaste prend soin d’inscrire le combat intérieur de son personnel dramatique dans un contexte marqué par l’homophobie : un jeune homme est arrêté pour conduite immorale et risque la prison et le fouet, son procès fait scandale dans les journaux, ses proches se détournent de lui… Est parfaitement retranscrit le processus de culpabilisation qui pousse des homosexuels à se définir eux-mêmes comme anormaux et « inqualifiables comme Oscar Wilde » ; ce qu’ils éprouvent s’apparente à une « malédiction » qui les éloigne de la norme et les condamne à l’ombre, tels des vampires en puissance. « Nous nous détruisons », affirme Maurice à son ami.

    Le romanesque naît ainsi de la contrainte, en témoigne cette scène d’attente près du hangar plongé dans la nuit qui annonce des retrouvailles houleuses puis heureuses. Il permet également d’aborder des questions de tension entre les classes sociales, la relation entre Maurice et son garde-chasse opposant deux rapports au monde et au travail – puisque le premier se caractérise par son oisiveté. La clausule, tout aussi magnifique que la musique qui la porte (Richard Gibbs), raccorde Clive à sa sexualité profonde, cachée sous les fastes d’un mariage de convenance : alors qu’il verrouille toutes les fenêtres, l’image de Maurice transparaît à travers la vitre et le ramène des années en arrière, comme si rien n’avait changé, comme si rien n’avait pu le changer. Un grand film plein de retenue et d’audace, porté par une réalisation rigoureuse et d’excellents acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2021
    Un très bon film britannique. Un très bon drame sur l'homosexualité avec Hugh Grant. Une réussite. Un bijou de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2020
    Chronique élégante et émouvante d'une passion de deux jeunes étudiants de Cambridge dans l'Angleterre des années 1910, étouffée par les préjugés et la morale victorienne.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    311 abonnés 2 960 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    J. Ivory signe une adaptation classique du roman du même nom et une reconstitution sobre de la puritaine Angleterre du début du XXème siècle. l'évocation tout en délicatesse de l'homosexualité dans une époque et un pays où elle est proscrite et plus largement cette quête de l'amour inconditionnel, est captivante.
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2019
    Bien avant Call me by your name James Ivory adaptait ce roman de Foster pour le grand écran. L époque où l homosexualité était condamnable et cet amour contrarié est bouleversante . C est simple touchant et beau à la fois . La mise en scène très élégante et fluide .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une histoire d'homosexualité refoulée dans l'Angleterre puritaine du début du XXe siècle. Le film aurait peut-être gagné à choisir entre l'histoire d'amour et le récit d'apprentissage. La couture entre les deux m'a paru un peu maladroite et donne lieu à quelques longueurs en milieu de film. A part cette réserve, c'est un très joli film, touchant et qui ne se complaît pas dans le pessimisme qu'aurait pu laisser attendre le choix de l'époque.
    Redzing
    Redzing

    1 107 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2018
    Au début du 20ème siècle, deux hommes éduqués et riches se rencontrent à Cambridge. Ils tomberont peu peu sous le charme l'un de l'autre, au grand dam des codes rigoristes de la société britannique. James Ivory livre là une histoire d'amour amenée tout en subtilité, montrant la difficulté pour deux être à s'aimer alors que tout leur environnement est fait pour les séparer (homosexualité illégale avec lourdes sanctions amenant à la paranoïa, personnel omniprésent et jugeur...). Les acteurs sont poignants, en particulier Hugh Grant (alors inconnu) et son compagnon à l'écran James Wilby, tout deux touchants. Le scénario souffre de quelques longueurs, mais la mise en scène se révèle assez riche, en reconstitution détaillée, et en symboliques diverses. Notamment, le thème du vert et de la nature est omniprésent, et illustre souvent les choix ou contraintes du protagoniste. Un drame de qualité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top