Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Nathalie Dupuis
Rien n'est convenu, ni bien-pensant, juste tendre et émouvant.
Le Parisien
par La Rédaction
Julia Piaton interprète avec beaucoup de cœur cette élue moderne et héroïque. Son duo avec un Michel Blanc ronchon se révèle drôle et savoureux. Et les scènes avec les enfants sont d’une tendresse rare.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Yoann Jenan
Julia Piaton et Michel Blanc forment le tandem parfait de cette comédie aux dialogues ciselés, pleine de sensibilité, d'humour, et évoquant habilement la désertification des campagnes.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie dopée à la bienveillance est très réussie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une comédie tendre et optimiste.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une comédie tendre et optimiste.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
À l'absurde répondent le système D et la solidarité de femmes et d'hommes soudés par la même volonté de ne pas disparaître. Mélanie Auffret leur donne la parole à travers une belle troupe de comédiens. Ce sont leurs petites victoires.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Gilles Kerdreux
La facture du film est classique mais la réalisatrice décrit très bien le quotidien e son village.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Impossible de ne pas être charmé et conquis par la prestation à fleur d’émotions de Julia Piaton, qui forme, avec Michel Blanc, l’attachant tandem de cette comédie coup de cœur, engagée et généreuse.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Julia Piaton et Michel Blanc forment le duo parfait de cette comédie aux dialogues ciselés, pleine de sensibilité, d'humour, et évoquant habilement la désertification des campagnes.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Si la première partie du film peine à trouver son rythme, la deuxième, en revanche, donne à sentir une liesse, une circulation de l’énergie dans les scènes, fait ainsi naître une chaleur et restitue la puissance d’engagement de la maire de ce village, qui fait écho à celles et ceux qui se démènent pour que vivent ces communes en souffrance.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Voix du Nord
par L. V.
Ce sujet qui aurait pu être un film des frères Dardenne, comme le dit Michel Blanc, se révèle une comédie sociale de bonne tenue, avec son lot de révélations touchantes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
À cette trame s'ajoute l'histoire d'Émile Menoux, sexagénaire irascible et inconsolable depuis la mort de son frère. Illettré, il s'incruste dans la classe d'Alice pour apprendre à lire et à écrire. Émile est joué par Michel Blanc, dont le talent donne à ce personnage improbable une belle humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par E.M.
Parfaitement équilibrée entre franche rigolade et émotion délestée de tout pathos boursouflé, ce cette comédie rurale séduit par sa qualité d’écriture, son humanité et l’épaisseur psychologique de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité de la désertification des petits villages français. Les Petites victoires manque certes d’originalité, mais compense largement par sa sensibilité et ses deux acteurs attendrissants.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un feel good movie doux-amer, bien écrit, volontiers touchant quand il s'agit de célébrer le "vivre ensemble".
Première
par Thierry Chèze
Une comédie populaire et attachante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
La bonne ambiance n’est pourtant pas gâchée, Michel Blanc s’amuse et amuse, les enfants sont mignons, et la manière qu’a l’actrice Julia Piaton d’emmener cette petite bande rend son sourire communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un feel good movie agréable, qui déjoue les clichés inhérents à sa thématique, avec un subtil dosage d’émotion contenue et d’humour fin. Une bonne surprise.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le charme fragile de l’ensemble tient surtout à celui de ses interprètes, la solaire Julia Piaton et la toujours parfaite India Hair en tête. Mais on reste sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Elle
Rien n'est convenu, ni bien-pensant, juste tendre et émouvant.
Le Parisien
Julia Piaton interprète avec beaucoup de cœur cette élue moderne et héroïque. Son duo avec un Michel Blanc ronchon se révèle drôle et savoureux. Et les scènes avec les enfants sont d’une tendresse rare.
Télé 2 semaines
Julia Piaton et Michel Blanc forment le tandem parfait de cette comédie aux dialogues ciselés, pleine de sensibilité, d'humour, et évoquant habilement la désertification des campagnes.
20 Minutes
Cette comédie dopée à la bienveillance est très réussie.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une comédie tendre et optimiste.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie tendre et optimiste.
Le Point
À l'absurde répondent le système D et la solidarité de femmes et d'hommes soudés par la même volonté de ne pas disparaître. Mélanie Auffret leur donne la parole à travers une belle troupe de comédiens. Ce sont leurs petites victoires.
Ouest France
La facture du film est classique mais la réalisatrice décrit très bien le quotidien e son village.
Télé 7 Jours
Impossible de ne pas être charmé et conquis par la prestation à fleur d’émotions de Julia Piaton, qui forme, avec Michel Blanc, l’attachant tandem de cette comédie coup de cœur, engagée et généreuse.
Télé Loisirs
Julia Piaton et Michel Blanc forment le duo parfait de cette comédie aux dialogues ciselés, pleine de sensibilité, d'humour, et évoquant habilement la désertification des campagnes.
Bande à part
Si la première partie du film peine à trouver son rythme, la deuxième, en revanche, donne à sentir une liesse, une circulation de l’énergie dans les scènes, fait ainsi naître une chaleur et restitue la puissance d’engagement de la maire de ce village, qui fait écho à celles et ceux qui se démènent pour que vivent ces communes en souffrance.
La Voix du Nord
Ce sujet qui aurait pu être un film des frères Dardenne, comme le dit Michel Blanc, se révèle une comédie sociale de bonne tenue, avec son lot de révélations touchantes.
Le Figaro
À cette trame s'ajoute l'histoire d'Émile Menoux, sexagénaire irascible et inconsolable depuis la mort de son frère. Illettré, il s'incruste dans la classe d'Alice pour apprendre à lire et à écrire. Émile est joué par Michel Blanc, dont le talent donne à ce personnage improbable une belle humanité.
Le Journal du Dimanche
Parfaitement équilibrée entre franche rigolade et émotion délestée de tout pathos boursouflé, ce cette comédie rurale séduit par sa qualité d’écriture, son humanité et l’épaisseur psychologique de ses personnages.
Les Fiches du Cinéma
Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité de la désertification des petits villages français. Les Petites victoires manque certes d’originalité, mais compense largement par sa sensibilité et ses deux acteurs attendrissants.
Paris Match
Un feel good movie doux-amer, bien écrit, volontiers touchant quand il s'agit de célébrer le "vivre ensemble".
Première
Une comédie populaire et attachante.
Télérama
La bonne ambiance n’est pourtant pas gâchée, Michel Blanc s’amuse et amuse, les enfants sont mignons, et la manière qu’a l’actrice Julia Piaton d’emmener cette petite bande rend son sourire communicatif.
aVoir-aLire.com
Un feel good movie agréable, qui déjoue les clichés inhérents à sa thématique, avec un subtil dosage d’émotion contenue et d’humour fin. Une bonne surprise.
L'Obs
Le charme fragile de l’ensemble tient surtout à celui de ses interprètes, la solaire Julia Piaton et la toujours parfaite India Hair en tête. Mais on reste sur sa faim.