Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Ecran Large
par Déborah Lechner
Un film aussi beau, humain et tendre que La famille Asada ne peut que soulever le coeur (et mouiller les yeux).
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par La Rédaction
Ce récit aussi authentique qu’original chamboule autant qu’il émerveille et donne lieu à un moment unique de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
[Le film] parvient à mettre à jour quelque chose d’éminemment profond dans notre rapport à l’image vernaculaire, à la fois témoignage, rapport au réel et au chagrin, où tout se joue, se perd ou se re-joue. Le tout avec la douceur d’une caresse. Chapeau.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Au Japon, la dévastation après le tsunami du 11 mars 2011, suivie de la catastrophe nucléaire de Fukushima, donne vie à une comédie à la fois joyeuse et poignante signée Ryôta Nakano.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une histoire vraie touchante et rafraîchissante.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un grand film, à la fois léger et profond.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Damien Hilaire
Drôle, amusant, mais aussi triste et touchant, de la vie d'un photographe à l'histoire du japon moderne au travers d'un objectif de caméra. Immortalisant les instants d'un quotidien insouciant et les vies brisées d'inconnus dont les photos sont autant de fragments d'existences vécues.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Humanité
par Michèle Levieux
Avec «la Famille Asada», Ryōta Nakano, cinéaste quarantenaire, se sert de l’importance de l’image familiale au Japon, pour conter la croissance puis la maturité du jeune photographe, Masashi Asada.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un magnifique film drôle, puis grave, en tout cas très doux, sur la puissance des moments suspendus et la mémoire ineffaçable.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
L’album de famille rend la vie à tous et un hommage à chacun : c’est beau et poignant.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le film est d’une simplicité confondante, d’une tendre évidence.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une chronique qui touche en plein cœur par sa profondeur et son humanité, avec l’une des meilleures fins de l’année.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ryôta Nakano et ses formidables acteurs délivrent un message très humaniste sur les liens familiaux et les images.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une comédie décalée réussie.
Première
par Thierry Chèze
La Famille Asada devient alors une splendide variation sur la question de la mémoire et du deuil et sur le rôle essentiel de la photographie dans cette transmission- là. Et vous submerge d’émotion sans jamais verser dans le larmoyant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
Cette attachante chronique familiale propose un regard inhabituel sur le Japon contemporain, à travers ses personnages fragiles, anticonformistes, doux dingues.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Charmante comédie qui panache l’absurde et l’incongruité, ce film est dans l’esprit de Frank Capra, avec des personnages fantasques et des situations savoureuses.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Il y a quelque chose de touchant dans la façon dont les proches de Masashi – trop dilettante, trop incertain, ou les deux – le protègent (et lui passent tout) parce qu’ils ont la certitude, longtemps contredite par la réalité, que son talent le mènera quelque part…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Hubert Niogret
Ce cinquième film d’un cinéaste apprécié par la critique au Japon, récompensé de nombreux prix (comme son personnage du photographe) ne signale en rien un renouveau dans le cinéma national.
Le Monde
par Ma. Mt
Il n’est de pire écueil pour un film sur la photo que d’enchaîner comme celui-ci les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ecran Large
Un film aussi beau, humain et tendre que La famille Asada ne peut que soulever le coeur (et mouiller les yeux).
Le Parisien
Ce récit aussi authentique qu’original chamboule autant qu’il émerveille et donne lieu à un moment unique de cinéma.
Culturopoing.com
[Le film] parvient à mettre à jour quelque chose d’éminemment profond dans notre rapport à l’image vernaculaire, à la fois témoignage, rapport au réel et au chagrin, où tout se joue, se perd ou se re-joue. Le tout avec la douceur d’une caresse. Chapeau.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Au Japon, la dévastation après le tsunami du 11 mars 2011, suivie de la catastrophe nucléaire de Fukushima, donne vie à une comédie à la fois joyeuse et poignante signée Ryôta Nakano.
Femme Actuelle
Une histoire vraie touchante et rafraîchissante.
Franceinfo Culture
Un grand film, à la fois léger et profond.
IGN France
Drôle, amusant, mais aussi triste et touchant, de la vie d'un photographe à l'histoire du japon moderne au travers d'un objectif de caméra. Immortalisant les instants d'un quotidien insouciant et les vies brisées d'inconnus dont les photos sont autant de fragments d'existences vécues.
L'Humanité
Avec «la Famille Asada», Ryōta Nakano, cinéaste quarantenaire, se sert de l’importance de l’image familiale au Japon, pour conter la croissance puis la maturité du jeune photographe, Masashi Asada.
La Voix du Nord
Un magnifique film drôle, puis grave, en tout cas très doux, sur la puissance des moments suspendus et la mémoire ineffaçable.
Le Dauphiné Libéré
L’album de famille rend la vie à tous et un hommage à chacun : c’est beau et poignant.
Le Figaro
Le film est d’une simplicité confondante, d’une tendre évidence.
Le Journal du Dimanche
Une chronique qui touche en plein cœur par sa profondeur et son humanité, avec l’une des meilleures fins de l’année.
Les Fiches du Cinéma
Ryôta Nakano et ses formidables acteurs délivrent un message très humaniste sur les liens familiaux et les images.
Ouest France
Une comédie décalée réussie.
Première
La Famille Asada devient alors une splendide variation sur la question de la mémoire et du deuil et sur le rôle essentiel de la photographie dans cette transmission- là. Et vous submerge d’émotion sans jamais verser dans le larmoyant.
Sud Ouest
Cette attachante chronique familiale propose un regard inhabituel sur le Japon contemporain, à travers ses personnages fragiles, anticonformistes, doux dingues.
aVoir-aLire.com
À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.
L'Obs
Charmante comédie qui panache l’absurde et l’incongruité, ce film est dans l’esprit de Frank Capra, avec des personnages fantasques et des situations savoureuses.
Télérama
Il y a quelque chose de touchant dans la façon dont les proches de Masashi – trop dilettante, trop incertain, ou les deux – le protègent (et lui passent tout) parce qu’ils ont la certitude, longtemps contredite par la réalité, que son talent le mènera quelque part…
Positif
Ce cinquième film d’un cinéaste apprécié par la critique au Japon, récompensé de nombreux prix (comme son personnage du photographe) ne signale en rien un renouveau dans le cinéma national.
Le Monde
Il n’est de pire écueil pour un film sur la photo que d’enchaîner comme celui-ci les clichés.