Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jezz
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 janvier 2024
Un magma grotesque saupoudré d'une intention scénaristique qui veut son propre bien mais pas celui du spectateur. Je vous invite à ne pas vous laisser inviter par "L'invitation" de Fred Grivois : Un film qui propose de belles idées... Mais c'est le crash.
J'ai lu beaucoup de critiques assez élogieuses, j'avoue me demander si j'ai bien visionné le même film. Je pense que c'est le cas, et que le problème vient donc peut-être de moi. Ceci dit, chers potentiels spectateurs, vous n'êtes pas à l'abri que le problème vienne aussi de vous et que vous trouviez "L'invitation" absolument grotesque, malgré une évidente volonté de bien faire. Mais il faut de tout pour faire du cinéma. Il faut de tout, je me dis. Même de ce qui a déjà été fait mille fois avant et en mieux. Mais comme c'était avant, pourquoi ne pas le refaire, si mal, aujourd'hui après tout ?
Je m'attendais à quelque chose d'assez moyen (le côté "téléfilm") et j'ai été positivement surprise. Je retiens deux choses : une tension inépuisable qui m'a accrochée de la première à la dernière minute (/spoiler "c'est elle ou c'est eux ? /spoiler) dans cette ambiance malsaine au possible qui est très bien rendue et le message qui dénoue le film, impactant malgré son apparente simplicité. +1 pour le film dramatique qui se tient tout juste à la frontière du film d'horreur, -1 pour le côté un peu caricatural des personnages.
Le thriller quasi parfait. Un scénario bluffant qui vous mène vers de fausses réalités. Un suspense étouffant, une fin gore qui se justifie, à peine outrée. Excellent.
Bof, bof... Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt des personnages de la maison de retraite ainsi que de l'installateur d'alarme ? Quel lien avec la trame du film ? Le décès de la vieille dame ??? Max est-il malade...bref, je n'ai pas compris...
Ça faisait une éternité que j’avais pas vu un film aussi claqué. Des citations bidons avec une voix off ridicule, des personnages sans charisme (excepté pour la femme, qui semble être la seule veritable actrice du casting et qui mérite tellement mieux d’ailleurs), une histoire flinguée qui met 10 plombes à se développer, une bande son digne de YouTube « musique d’ambiance gratuite », des scènes d’action hilarantes (surtout dans l’atelier du barbu, à mourir de rire le coup de la caisse). Finalement on s’est marrés du début à la fin avec ma femme, je recommande
Malgré deux personnages principaux assez stéréotypés (spoiler: La femme paranoïaque, et le mari passif ), le film est une très bonne surprise. Mention spéciale au couple de voisins assez réussi spoiler: et les fausses pistes sont relativement bien amenés...On finit dans le sordide à la fin avec un twist assez sympa .
Pire film que j'ai jamais vu. Clicher sur clicher, aucune originalité, la fin m'a tordu de rire et ne parlons pas de ce ptn de perso principal complètement con qui voit pas le problème. J'ai pu deviner toute l'histoire après genre 30min de visionnement Come on
@Fred Grivois a du chemin à faire, David Fincher s'est déjà occupé de ce genre de mise en scène... Malheureusement beaucoup trop d'incohérences à la fin du film, de scènes téléphonées dans la réalisation et les médiocres acteurs n'arrangent pas un film qui a un potentiel.
spoiler: "Ne jamais se fier aux apparences!" ... On pourrait résumer le film (qui finit en véritable carnage) à cette seule et simple expression. En découle pour les 2 principaux protagonistes une véritable souffrance a l'issue de la "révélation", souffrance partagée avec le spectateur, impuissant devant l'étendue des dégâts. Les traits sont un peu trop exagérés pour tous les personnages et il y a quelques incohérences qui rendent l'ensemble moins convaincant, ce qui est dommage car le final aurait pu être encore plus surprenant.
Excellent thriller. Si vous aimez des films angoissants, avec du suspense et du gore, ce film vous plaira largement. Bien casté, bien joué et bien maîtrisé. Quelques hics dans le montage, tout de même.
Fred Grivois sait créer des ambiances tendues, oppressantes, et il le prouve une nouvelle fois avec ce thriller réussi qui capitalise parfaitement sur les codes du genre. Gouix et surtout Bancilhon sont impeccables dans leurs rôles respectifs et on s'identifie rapidement à ce couple antagoniste qui voit la paranoïa s'installer et grignoter le quotidien. Bien sûr, on pourrait reprocher aux personnages certains comportements (encore que), mais il n'y aurait plus d'intrigue.