Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kincaid
2 abonnés
250 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 mai 2024
J’ai abordé ce film avec un doute… Muriel Robin en actrice… Et puis, et puis… Ouaouh ! Le film ! Un scénario magistralement écrit, bourré d’originalité. Une histoire bien lourde, à rebondissements, mais le tout dans un huis-clos surréaliste. Il ne faut rien dire de l’intrigue, car sinon on rate l’effet de surprise, qui est ici essentiel. Surtout ne lisez pas le pitch, le résumé… Plongez en toute confiance dans ce superbe film, émotionnellement éprouvant. Les acteurs sont épatants et la musique nous transporte sur les émotions. Vraiment un grand film, surprenant.
Un téléfilm de qualité, d’une durée plutôt courte (1h10), sous forme de huis clos a 3 personnages, et dont l’intensité reste constante du début a la fin. Les 3 acteurs jouent remarquablement, et on est vraiment pris par cette histoire de viol. Un bémol cependant, une invraisemblance a la fin nuit quelque peu a la crédibilité du récit. Mais si l’on passe sur cette incohérence, un téléfilm reussi .
Cette « mise en abime » d’un livre (qui devait être une pièce de théâtre) est tout à fait intéressante. L’excellente Murielle Robinspoiler: (elle-même victime de violences sexuelles enfant) porte haut le rôle d’Agnès, prisonnière d’un conflit de loyauté, tour à tour bienveillante et inflexible, compatissante et menaçante. Ce huis clos serré est asphyxiant, avec un décor minimaliste et des personnages réduits : l’agressée, l’agresseur et celle qui « doute » qui forment une tension triangulaire. Car « doutes » ne se focalise pas uniquement sur la victime, mais aussi sur la douloureuse prise de conscience de l’entourage des agresseurs Hélas, la fin manque de finesse, de nuances et surtout d’une réponse plus claire face à « l’indicible » révélé, les conséquences sur le couple et la part de la justice dans tout ça ? Maintenant, le cinéma se doit d'aller plus loin
Que feriez-vous si l'un de vos proches était un agresseur ? C'est la question que se posent Elodie Wallace et Anne-Claire Jaulin, les deux scénaristes de ce téléfilm engagé et original dans sa mise en scène et son traitement qui met autant l'accent sur la victime que sur l'agresseur et son entourage. Il y a tout d'abord un côté "En aparté" pour le cadre chaleureux de l'appartement qui est propice aux confidences. On retrouve également un côté théâtral avec une histoire en trois actes qui ont chacun une dynamique différente à l'image des personnages, et surtout Agnès, dont la position évolue au fil des révélations. Si l'on sait très vite où Jeanne veut en venir, ce huis clos reste haletant et très intense du début à la fin. Pour ma part, c'est une vraie bonne surprise, un téléfilm bien foutu et glaçant. Il faut également saluer le fait d'avoir fait un film si court au lieu de le rallonger artificiellement pour rentrer dans les standards...
C'est un huis-clos formidable à tout point de vue : scénario bien ficelé, propos intelligent, mise en scène d'une grande maîtrise et trois acteurs époustouflants ! Un petit chef-d'œuvre d'une heure à ne pas manquer ☝️
Puissant! Choc! Muriel ROBIN est extraordinaire! Les scènes de confrontation Agressée-Accusé, Agressée-Accusée-Epouse sont magistrales. Seule Elodie est un peu trop terne et pas assez charismatique... Rarement une chanson n'aura été aussi essentielle : "Quelque chose dans mon coeur" d'Elsa. Magnifique cinéma...
Un moyen métrage de qualité, à l'écriture accrocheuse et brillamment interprétée. Rarement un film ne porte aussi bien son nom, et ce sentiment - pesant - prend de l'ampleur au fur et à mesure des minutes passantes. Une invitation à la réflexion.
Un bon moyen métrage. Bien réalisé, filmé, et joué (....) Mais désolé, perso Muriel Robin je peux pas ! Je la trouve monolithique dans son jeu, essentiellement et habituellement triste, voir dépressif. À la moitié du métrage, elle me donnait déjà envie de stopper le visionnage...mais bon, pourquoi pénaliser un travail, certes académique, mais bien fait, ce qui est loin d'être toujours le cas.
La durée est juste ce qu'il faut pour ce huit clos. Muriel Robin et Olivier Claverie trouvent le ton juste pour interpréter leurs personnages. Je n'en dirais pas autant d'Elodie Wallace, bien trop agressive dans la première partie quand elle joue le rôle de l'aide de production. Par contre, en tant qu'auteur, son idée de faire parler les violeurs est une approche intéressante d'autant que le sujet fait toujours l'actualité régulièrement.
Compte tenu du battage médiatique, je m'attendais quand même à quelque chose de plus fort . Muriel Robin est très bien, mais ça a du mal à démarrer... quelques idées de mise en scène. Le sujet aurait mérité un scénario plus poussé.
Qu'une victime veuille obtenir réparation, c'est normal. Qu'un accusé veuille plaider son innocence, c'est encore normal. Enfin, que les proches ne veulent pas admettre a priori la culpabilité de l'accusé, là encore que du banal. Si donc ce film n’innove pas sur le fond, il n’empêche que sa réalisation est parfaite et Murielle Robin grandiose dans son rôle (Elodie Wallace aussi d'ailleurs). Un peu comme certains acteurs (Brad pitt, Sean Connery, Robert Redford...) Murielle Robin elle-aussi grandit de film en film et incontestablement, fait partie à présent du palmarès des plus grandes actrices françaises.
Huis clos joué avec justesse, avec beaucoup de revirements de situation et où chaque personnage prend à son tour la main. Très bon rythme. Sujet traité sans mièvrerie et sans haine où le besoin de reconnaissance est mis en avant. Plusieurs angles abordés selon la victime, les proches ou l'agresseur.
Moyen métrage magistral, porté par une Muriel Robin rayonnante de justesse, accompagnée par Élodie Walace qui porte haut le rôle d'une victime faible et forte la fois.