Mon compte
    Tu choisiras la vie
    Note moyenne
    3,4
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu choisiras la vie ?

    61 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    14 critiques
    3
    14 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 647 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Si, la soixantaine venue, le comédien Stéphane Freiss réalise son premier long-métrage, il est évident que les messages qu'il y introduit lui tiennent à cœur. Tu choisiras la vie est dédié à sa mère, très croyante, et décédée au moment du montage du film. Celui-ci se déroule dans les Pouilles, lors de la récolte des cédrats, ces agrumes qui se caractérisent par un goût suave, avec une pointe d'amertume. Un fruit qui symbolise la pureté dans la religion juive et dont la cueillette, ici, voit chaque année une famille ultraorthodoxe y participer. Les enjeux sont d'emblée connus pour les deux héros du film, la jeune femme et l'agriculteur, chacun prisonnier de la tradition et d'une volonté patriarcale qui les contraint. C'est le mois d'août mais l'on ne ressent pas la chaleur de l'été et la présence de la mer, toute proche, n'est visible que lors de deux scènes, sans doute les plus belles d'ailleurs. Freiss donne la priorité à ses deux principaux personnages, un peu au détriment des autres, et à une relation pudique, très languissante, hélas. Le film fait beaucoup dans les silences et les non-dits, ce qui n'est pas un reproche, mais manque de brillance dans sa mise en scène. En revanche, la direction d'acteurs témoigne d'un véritable savoir-faire avec deux beaux comédiens dont on connait depuis pas mal de temps le jeu subtil : Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio.
    pst113
    pst113

    35 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2023
    un magnifique voyage en Italie
    une plongée dans la religion et les interrogations d'Esther sur ce qu'elle ressent comme un carcan
    Les images les sons la lumière les acteurs un doux moment au soleil
    Bravo pour ce magnifique premier film !
    Bruno M
    Bruno M

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Vu en avant première à l'UGC des Halles. Stéphane Freiss, passé de l'autre côté de la caméra nous régale d'un joli film sur la terrible difficulté de choisir entre le bonheur, l'amour, la liberté, (la vie quoi !) et le chemin tracé parfois par la famille, la tradition, la religion, la convenance, au risque de faire de la peine aux gens qu'on aime le plus et qui nous imaginaient un futur autrement.

    La religion n'est ici qu'un prétexte et le film, sans jamais porter de jugement, nous offre une promenade poétique au milieu des champs de cédrat des Pouilles, en nous rappelant que cette histoire pourrait être celle de chacun de nous. 

    De beaux acteurs tout en délicatesse (Lou de Laâge m'a curieusement fait penser à Jane March dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud), une photographie magnifique et solaire qui donne envie de partir en vacances en Italie du sud, et in fine, de choisir la vie.
    Geraldine Z.
    Geraldine Z.

    26 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2023
    Film et photographie magnifiques , les acteurs sont aussi splendides ! Ne le ratez pas , j ai passé un moment superbe
    k6daine
    k6daine

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Stéphane Freiss nous offre, pour son premier film en tant que réalisateur, un très beau voyage en Italie pendant l’été pour la récolte des cédrats dans les Pouilles. Ce fruit vénéré dans le judaïsme symbolise la rencontre de deux mondes : le profane, celui d’Elio le propriétaire terrien qui le cultive ; et le sacré, celui d’Esther, en proie au doute alors que son père est un rabbin orthodoxe et bienveillant. Elio et Esther sont chacun prisonniers de leur éducation et vont devoir faire l’apprentissage de la liberté. Les paysages et les visages sont très bien filmés avec poésie et délicatesse et l’on quitte à regret ce jardin d’Eden. Un très beau film vraiment
    Robert Céline
    Robert Céline

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Un film absolument lumineux, sensoriel et d’une grande humanité constitué de silences plus forts que les mots, de regards et battements de cils plus puissants que les gestes, et de détails épidermiques éloquents. Chaque parcelle de peau filmée délivre un message. Ces peaux sont vivantes et expressives tout autant que les corps qui ne se rencontrent pas. Le scénario suggère un contexte pour présenter cet hymne à la vie mais en aucun cas il ne porte de jugement sur ces milieux religieux ou agricoles. Là n’est pas le sujet. Un film qui évoque la liberté, les choix, l’audace, la transmission parfois subie, à savoir l’épigénétique. Il y est question d’espoir à travers des êtres humains fissurés. Il est donc à noter que c’est souvent dans ces creux et ces failles -à qui sait les identifier- que naissent de grandes choses.
    Superposé de quelques musiques poignantes, ce film a résonné en moi.
    A VOIR ABSOLUMENT !
    Sylvie Puchaud
    Sylvie Puchaud

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2022
    Film magnifique, plein de poésie, de pudeur, de respect. Le sujet est excellemment bien traité, fabuleusement interprèté.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    "Tu choisiras la vie" réalisé par Stéphane Freiss explore la communauté juive ultra-orthodoxe par le biais d'une famille qui se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?
    Le thème a déjà été traité au cinéma ( Désobéissance) et en série (Unorthodox). Stéphane Freiss apporte son regard par une approche délicate.
    La rencontre entre Elio et Esther permettra à l'un de s'ouvrir à l'autre et à une transformation de se faire.
    La photographie est très belle, le propos jamais voyeuriste et l'ensemble fonctionne très bien à l'écran.
    Un film à voir.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Membre d’une famille juive ultraorthodoxe, Esther Zelnik n’est toujours pas mariée alors qu’elle a dépassé les 25 ans. Bien qu’aimant ses parents, elle étouffe dans ce carcan religieux, sa foi vacille et, loin d’être dupe, elle sait très bien que, si elle reste au sein de sa famille, un mari lui sera imposé à plus ou moins long terme. Comme chaque année, la famille Zelnik s’est déplacée depuis Aix-Les-Bains pour venir dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, avec d’autres familles ultraorthodoxes, afin de participer à la cueillette des cédrats, ces fruits faisant partie des 4 espèces mentionnées dans la Torah comme étant des prescriptions majeures de la fête biblique de Souccot. Leur hôte, Elio De Angelis, est un homme qui, lui aussi, ne se sent pas vraiment à sa place : artiste dans l’âme, il a fait les Beaux-Arts, il a été marié, il a 2 enfants, et si il s’occupe de l’exploitation agricole qui continue de produire ces cédrats non greffés, les seuls à être cashers, c’est surtout pour honorer la mémoire de son père qui lui a légué cette exploitation. Un père du côté de Esther, Aaron Zelnik, père toujours bien vivant, rabbin, pas le mauvais bougre sauf qu’il ne conçoit la vie que sous le poids des traditions, pas seulement pour lui mais aussi pour ses enfants ; un père du côté d’Elio, un père qui n’est plus de ce monde, mais dont la « présence » continue de peser sur son fils ; deux pères qui, d’une façon ou d’une autre, ont empêché l’un sa fille, l’autre son fils, de tracer leur propre chemin.

    Très vite, il y a comme un lien qui va se créer entre Esther et Elio, même si, la première fois où, à la recherche d’une connexion Internet, Esther se présente à la porte d’Elio, ses premiers mots sont : « Je ne peux pas rentrer chez un homme qui n’est pas mon mari ». Et si la proximité qui, petit à petit, s’établit entre eux, une proximité extrêmement chaste qui n’ira jamais plus loin que le fait de se tenir la main en cachette, si cette proximité avait la force pour leur ouvrir une nouvelle vie, une vie dans laquelle la liberté serait de mise, une vie qu’elle et il auraient choisie !
    Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-tu-choisiras-la-vie/
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/01/25/tu-choisiras-la-vie-critique/

    Pour cette première réalisation, l’acteur très populaire, Stéphane Freiss propose ici avec une très belle audace et un incontestable talent Tu choisiras la vie qu’il aura mis 10 ans à écrire, ce qui n’est guère étonnant au regard de la qualité et l’exigence de l’œuvre. Indéniablement un réalisateur est né.

    Il existe entre Esther et Elio comme une réciproque fascination, des fêlures qui ne demandent qu’à se croiser. Elle, écrasée par un carcan religieux, aspirant à la simple liberté de vivre. Lui, dans un empêchement plus mystérieux et nuancé entre son impossibilité à se "désancrer" de ses terres ancestrales et une précédente existence délaissée. « Elle, c’est le ciel, et lui c’est la terre« , dit le cinéaste.

    Sauf que quand ces deux-là sont ensemble, le magnétisme est total. Tu choisiras la vie est un film absolu de rencontre et profondément bouleversant dans son intelligence, notamment d’atmosphère. Son chabbat à elle, c’est nos empêchements à nous tous, la religion, les codes sociaux et moraux, le cadre, ce qui se fait, ne se fait pas. C’est nous face à la vie. C’est nos envies, nos rêves face aux conventions, aux interdits, aux entraves. En cet endroit, Tu choisiras la vie, c’est l’universel. Ils s’épient et s’espionnent, ils se livrent et s’ouvrent, ils se découvrent…

    La mise en scène est aussi une forme de petit bijou. Au-delà de capter la force inouïe insatiable des propositions de son ange Lou De Laâge, Stéphane Freiss nous invite à une pureté dans l’esthétisme aussi bien en intérieur que dans les décors naturels ensoleillés du sud de l’Italie, la Calabre, les Pouilles. C’est une oscillation, une variation entre pudeur et chaleur. Avec la récolte jamais très loin, la photographie et les décors respirent le vrai, l’élégance, la rareté de l’écorce du cédrat. La caméra de Stéphane Freiss sonde les corps, les âmes, le vent, les arbres avec la même force, l’identique souci du détail qui nous attache toujours plus à cette histoire poignante. Il existe dans Tu choisiras la vie comme une musicalité presque impalpable, mais qui nous ramène à l’essentiel.

    Lou de Laâge… Comme dans ses récentes apparitions, ne déroge ici pas à la règle. Elle pourrait bien être l’actrice la plus marquante et indispensable de cette année. Tant elle sait hypnotiser la caméra, le spectateur, son partenaire, son réalisateur. Elle est infiniment sensible, dans une authentique émotion, qu’elle va fatalement chercher au plus profond. Son lâcher-prise semble permanent. Ce jeu est une caresse. Ce n’est plus une incarnation ou une performance, c’est une façon d’être. Elle ne prend pas la lumière, elle est la lumière.

    Le duo, leur fonctionnement est à couper le cœur en rondelles. Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous… L’électricité amoureuse est partout quand tout deux sont dans le champ, les regards sont pénétrants, brulants, la sensualité totale. « Être différent, c’est peut-être avoir le courage d’être soi-même » disait Albert Camus, résume cette lutte permanente et pourrait être la devise de ce qui est pour votre serviteur le premier chef-d’œuvre cinématographique de l’année.
    Jana L
    Jana L

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    TU CHOISIRAS LA VIE
    Le film est merveilleux, le sujet, les deux acteurs dont le role titre est tenu par l'acteur qui joue Carravaggio, le lieu un merveilleux jardin de Cedrats des Pouilles ,Italie. Le film est une histoire d'amour impossible entre deux etres enfermés chacun dans les carcans de leur société et familles. Le sujet et l'histoire ont une portée universselle, quelque soit la religion et la famille et la societé. Certains critiques vous diront que le film est trop lent, ou que c'est une histoire d'amour sane sexe ni baisers ardents!!! Ne les ecouter pas, la sensualité et la sensibilité du film est beaucoup plus forte et touchante que le sexe explicite qui envahit nos films et nos series!!!!
    Amitiés,
    Jana Landau
    laplumesansmasque sur wordpress.com
    Claire Kerviel
    Claire Kerviel

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Magnifique film dont l'ambiance et la lumière sont le reflet des interrogations de vie des personnages principaux. Le film semble lent, mais il est captivant tant la tension monte tant entre Ester et Elio, qu'entre Ester et sa famille !
    Peu de dialogues, mais les mots sont forts, les regards parlent, les décors sont a l'image de la vie decrite : austeres et chaleureux. Ils accompagnent l'histoire. Tres beau film !
    mem94mem
    mem94mem

    119 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Le film est trop dans la réserve en permanence, rien n'aboutit. Lou de Laâge est trop dans la retenue, mal dirigée, sa palette de sentiment est réduite et elle finit par agacer. Il ne se passe pas grand chose et l'on attend en vain que le film commence. Si c'est une histoire d'amour impossible, on ne perçoit jamais aucun vrai désir, au mieux un regard. Je suis resté en dehors du film. C'est un premier long-métrage il est vrai, aussi le film mérite un peu d'indulgence. 'Peut beaucoup mieux faire" je dirais.
    Marie
    Marie

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Quel bonheur de retrouver un film français de cette qualité. Un film délicat qui frappe en plein coeur et auquel on aime penser encore plusieurs jours après le visionnage.

    Stéphane Freiss nous livre à travers cette histoire qu’il a longuement mûrie un questionnement puissant, parfaitement interprété par les deux acteurs principaux.
    Si l’indécision d’Esther concerne la religion juive, elle n’en est pas moins universelle.
    Comment trouver sa voie ? S’émanciper ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Chacun d’entre nous pourra facilement s’y retrouver.

    La photographie est superbe, le calme si apaisant qu’il est à lui seul, une ode au voyage. Les dialogues pertinents sont formidablement interprétés, on sent tout le sens du détail de ce film préparé depuis des années. Le scénario est intelligemment écrit pour qu’aucun jugement ne transparaisse.

    Tu choisiras la vie est un film de peu d’actions mais d’une tension psychique puissante, d’une sensibilité si délicate.

    Quant à la sensualité qui émane des regards croisés ou ces doigts tendus que dire ? Au contraire de certaines critiques, je remercie le réalisateur d’avoir pu faire vivre autant de désir et d’émotions, sans recourir à la sexualité qui, à mon sens, aurait retirée de la force au message du film et surtout aurait peut-être été peu vraisemblable dans ce contexte.
    Ces croisements de regards, cette tension au détour d’une main délicatement offerte m’ont rappelé le film Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé.

    Des films qui ne touchent peut-être pas le grand public mais qui emportent avec eux les amoureux du beau cinéma français.
    jerome cayatte
    jerome cayatte

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2023
    Superbe film ,superbe réalisation , un thème difficile traité avec brio et poésie . Un chef d'œuvre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top