Mon compte
    La Scandaleuse de Berlin
    Note moyenne
    3,9
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Scandaleuse de Berlin ?

    34 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    20 critiques
    3
    9 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Loïck G.
    Loïck G.

    339 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    L’occupation américaine dans le Berlin de l’après-guerre , le moral des troupes est au plus bas dit-on à Washington , alors que sur place une sénatrice conservatrice constate le contraire. Elle est surjouée par Jean Arthur, face à Marlène Dietrich qui , en chanteuse de cabaret, attire naturellement la lumière, pour mieux faire oublier son passé nazi. Entre les deux femmes, John Lund , haut-gradé américain, ne sait plus sur quel pied danser. Ce qui le rend hésitant dans l’interprétation d’un personnage à-priori, taillé à la mesure de l’événement. J’ai la même impression avec la mise en scène balourde, dynamitée sur le final par la confrontation explosive entre les deux femmes. Les dialogues prennent à témoin la morale et le civisme réunis pour clore un chapitre sur l’occupation des alliés dans l’Allemagne vaincu. D’autres s’y attèleront pas la suite, de façon plus probante. AVIS BONUS Un bel entretien entre deux critiques, le documentaire instructif et passionné sur Marlène Dietrich , cette fois sans la scandaleuse.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    OlivierG
    OlivierG

    3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2023
    Le contexte de l'histoire s'avère des plus passionnant sous la caméra de Wilder même si le départ en trompette sous forme de comédie n'est pas sans provoquer un certain malaise, surtout quand on connait la dureté des conditions de vie des berlinois à cette époque et celles des femmes en particulier. Combien de morts de civils à Berlin 3 ans plus tôt ?100.000, 200.000 ?
    La visite de la ville au tout début est juste sidérante. Ville complétement rasée où quelques américains guillerés semblent se rendre chez Tiffanies à New-York ! Wilder se dédouanera en rapellant rapidemment quelques vérités vers la fin du film et en évitant le risque d'être taxé de réalisateur de film de propagande, bien que ! Ils ont l'air bien gentils ces américains, même si gentil n'a qu'un oeil !
    L'histoire d'amour triangulaire est assez étrange dans ce contexte, mais bon, pourquoi pas, d'autant que les actrices sont excellentes et la fin somme toute assez convenue. Nous sommes à Hollywood, le show must go on.
    Pascal
    Pascal

    162 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2023
    Lorsqu'apres guerre, Wilder ( cineaste ayant fui le nazisme, mais dont certains membres de sa famille - dont sa mere - perdirent la vie dans les camps) revient a Berlin ( detruite) pour certains plans de " la scandaleuse...", il faut lui reconnaitre une aptitude a la resilience hors du commun, surtout avec le ton du film qui oscille entre le comique et le tragique.

    " la qcandaleuse..." est l'occasion pour le cineaste d'origine autrichienne, ancien scenariste de Lubitsch, de jeter un regard sur certains aspects de la nature humaine, certes dicte par les circonstances, mais parfois peu reluisants.

    Les usa ne sont pas epargnes par cette critique dans leur volonte de coloniser culturellement le pays et sa population vaincue ( qui n'est certainement pas epargnee de coups de griffes).

    " la scandaleuse..." est portee par Marlene Dietrich qui trouve avec John Lund ( seducteur qui fait ici penser vaguement a clark Gable - mais dont la carriere ne se situe evidemment pas au meme niveau) un partenaire convaincant.

    A mes yeux, le defaut de cet opus de Wilder est le fait du personnage de Phoebe Frost interprete par Jean Arthur, qui manque trop de credibilite pour concurencer dans une histoire sentimentale la grande Marlene ( magnifique de charme et de beaute dans ce film).

    Certains commentateurs verront dans cette faiblesse l'ecriture du personnage de Phoebe Frost. Pour ma part, j'en attribue la responsabilite au choix de Jean Arthur, actrice relevant de la categorie " girl next door" et qui par les mysteres de la camera est depourvue de charisme ; defaut amplifie par la presence de Dietrich.

    Jean Arthur est beaucoup plus convaincante dans " shane" de George Stevens, film que Woody Allen considere comme une oeuvre majeure de l'histoire du cinema nord americain.

    On notera qu'avec " allemagne annee zero" de Rosselini et " berlin express" de Jacques Tourneur, " la scandaleuse de Berlin " sont les trois titres tournes en allemagne dans l'immediat apres guerre et au moins pour partie en decor naturel.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 février 2022
    Si ce n'est sans doute pas le meilleur film de Billy Wilder, "A Foreign Affair" peut compter sur des décors fascinants (Berlin en ruines), sur une histoire bien épicée mêlant romance et espionnage, régulièrement truculente, et sur une Marlène Dietrich au charisme incroyable. L'ensemble se suit avec plaisir !
    Oblomov
    Oblomov

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Les premiers film de BILLY WILDER ne sont pas des comedies et c'est meme plus des drames que de film léger. Pour ce très bon "la scandaleuse de berlin"...Billy Wilder pose sa caméra dans un berlin en ruine. Il a quelques touche d'humour mais le film est plus un film historique ou film d'amour qu'une simple comédie.
    C'est l'histoire d'un capitaine de l'armée américaine qui protège une ancienne nazi interpréter par Dietrich. Il va tout faire pour la sauver a commencer a faire une fausse histoire d'amour avec une sénatrice.
    Le film est ryhtmé, les scène ss'enchaine merveilleusement bien sans qu'il de blabla inutile.
    Bon film.
    Les deux actrice que sont Jean Arthur et Marlene Dietrich sont formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2022
    Billy Wilder réalise une comédie satirique savoureuse, pleine de quiproquos, portée par une interprétation géniale avec notamment l'envoûtante Marlène Dietrich.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 juillet 2018
    Dans ce film, tourné dans les ruines de Berlin, Billy Wilder (natif de la Galice, Empire austro-hongrois, actuelle Pologne) et Marlène Dietrich (une vraie berlinoise, comme elle l' a toujours revendiqué) , ces deux grandes strars hollywoodiennes de langue allemande, sont visiblement complices pour démonter toute approche moraliste de la réalité berlinoise de l'immédiat après-guerre. Même l'austère Phoebe Frost (l'excellente et très amusante Jean Arthur), représentante républicaine de l'Etat du Iowa…. dans la commission de parlementaires américains envoyés dans la capitale allemande pour contrôler l'intégrité morale de leur soldats, n'échappera pas à cette impérieuse nécessité des berlinois de survivre, de se s'amuser, malgré tout. C'est tout dire,
    La Scandaleuse de Berlin est une comédie d'espionnage gaie et glamour grâce à la présence de Marlène, dont Wilder exploite au mieux ses potentialités de comédienne et de chanteuse (les chansons sont magnifiques). A voir et à revoir.
    this is my movies
    this is my movies

    712 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2018
    Délicieuse comédie de B. Wilder, qui oscille de manière assez miraculeuse entre pure rom com classique avec un triangle amoureux, satire de la société nazie et de la bien pensance américaine, et pure screwball remplie de situations cocasses et d'échanges piquants. Un tel équilibre n'est toutefois pas constant, le film s'essoufflant largement au milieu, quand il se penche plus sur l'intrigue amoureuse qui se lie, de manière bien trop rapide, entre la sénatrice et le militaire. Reste tout de même des répliques percutantes, des moments visuellement splendides, des plans d'une ville en ruines (le film a été tourné en majorité à Berlin et donne à voir un spectacle d'apocalypse absolument tétanisant par instants), une M. Dietrich qui irradie l'écran et un film qui pourfend autant le nazisme que son éradication, présentée comme impossible. C'est aussi un film qui montre la difficulté de communiquer, ou en tout cas les conséquences néfastes des idées pré-conçues, quand on juge les gens sans avoir tous les éléments. En ce sens, le vieux colonel apparaît comme le sage du film, roublard, malin, lucide et attachant. Dommage qu'il apparaisse si peu, et que J. Lund soit un peu fade, surtout quand on sait qu'il remplaçait alors C. Grant, indisponible. Un témoignage presque unique sur Berlin à l'époque, une comédie réjouissante et un excellent film de B. Wilder, loin d'être considéré comme un de ses classiques mais qui demeure tout de même de très bonne qualité. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Newstrum
    Newstrum

    49 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un grand Wilder qui résume plusieurs traits caractéristiques de son oeuvre. Cette histoire riche d'ambiguités et de dilemme qui se déroule dans le Berlin de l'après-guerre mélange la lumière de ses films noirs, les bons mots de ses comédies et le regard moraliste de ses satires. Un film d'autant plus étonnant que Wilder nous demande de regarder avec compréhension et compassion l'Allemagne en reconstruction de l'après-guerre alors même qu'il avait un an auparavant vainement recherché le reste de sa famille disparue dans les camps. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2017
    Ceci n'est sûrement pas le film le plus abouti de Billy Wilder, même s'il contient quelques formules bien senties pour notre plus grand bonheur, mais il est heureux de voir un sujet aussi grave traité juste après la guerre sur le mode de la comédie, alors que les décors fournis par Berlin en ruine offrent un contrepoint au rire. Les acteurs sont excellents, et si les retournements de situation ne sont pas souvent des plus convaincants, l'important est bien sûr que les blagues fonctionnent.
    Eselce
    Eselce

    1 411 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2017
    Un film historique en plein dans les ruines de l'Allemagne d'après la Seconde Guerre. Les américains cherchent d'anciens nazis et reconstruisent l'Allemagne comme ils le peuvent. Les troupes font du marché noir et draguent les femmes allemandes. Dans un cabaret, une ancienne épouse d'un haut dignitaire nazi est protégée par un officier américain. Mais une membre du congrès américain vient éclaircir ce qu'il se passe à Berlin et faire un rapport en haut lieu. Une bonne interprétation des acteurs et de l'humour dans la façon de se courtiser et même dans l'après-guerre face à l'ancien régime nazi et à la jeunesse dont il faut défaire les liens avec le Führer et la croix gammée. Très intéressant et divertissant !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    106 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2017
    Tourné dans le décor incroyable d'un Berlin d'immédiate après-guerre totalement en ruine, La scandaleuse de Berlin prend la forme d'une comédie qui n'hésite pas à explorer les côtés les plus sombres d'une période troublée, au cours de laquelle tout s'achète et se vend au marché noir, et où chacun tente de se racheter une conscience à bas coût. D'une terrible lucidité, le film étrille autant le comportement des Américains, qui occupent la capitale après la défaite nazie, que celui des Allemands, notamment à travers le personnage de femme fatale incarnée par Marlene Dietrich, époustouflante dans le rôle d'une chanteuse de cabaret que fricote avec les gradés étasunien comme elle le faisait la veille avec les dignitaires SS. Tous les acteurs sont superbes, Jean Arthur et John Lund en tête. À la fois drôle et clairvoyant sur la nature humaine.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mars 2017
    Certains filment vieillissent mal, d'autres pas. "La scandaleuse de Berlin" fait bien évidemment partie de la deuxième catégorie. Et comment en parler sans évoquer Marlene Dietrich ? Elle est parfaite, surtout quand on sait qu'elle avait fui l'Allemagne en 1939. Ce rôle a dû être un des plus difficile qu'elle ait eu à tenir, et elle le tient avec brio ! Les autres acteurs jouent également très bien. L'intrigue suit un bon rythme et est cohérente, sauf peut-être à une occasion spoiler: (comment le colonel découvre-t-il la liaison de Pringle ?)
    . Ce film, bien qu'engagé, arrive à ne pas être trop moralisateur et à faire rire malgré tout. Rire, et réfléchir. On en ressort avec beaucoup de questions en tête, notamment sur la condition de vie des jeunes Berlinoises après-guerre. En bref : à ne louper sous aucun prétexte.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    67 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2017
    B. Wilder, qui a fui le régime nazi, filme en décor réel le Berlin de la défaite, et nous propose un mélange de comédie et de satire.
    La troublante Marlène Dietrich illustre les ambiguïtés des « repositionnements » personnels nécessaires dans les périodes d’après-guerre. Face à elle, Jean Arthur endosse l’habit d’une prude députée, l’occasion de lancer quelques piques aux ligues de vertus, aux grandes idées américaines (déjà !) : on les a sauvés, offrons leur en plus la démocratie face aux méchants russes. Les deux femmes aux antipodes aiment le même homme, pourquoi pas ?
    Le sujet est rare, le film enjoué, mais de Wilder, Témoin à charge ( toujours avec Marlène !) reste mon film préféré, suivi de Sunset Boulevard et Fedora.
    Fev 17
    Estonius
    Estonius

    3 433 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2015
    Ce très bon film de Billy Wilder souffre de deux défauts assez étranges. Le premier c'est que Wilder entraîné par le côté dramatique du fond de son récit a du mal à rester sur les rails de la comédie (c'est notamment très flagrant à la fin), le second c'est que Marlene semble assez peu concernée par son rôle, elle est lointaine, absente, y compris quand elle chante comme si le rôle qu'on lui avait attribué l'écrasait. Sinon, le film nous offre un véritable festival des talents de Jean Arthur dont la beauté est magnifiquement photographiée et qui crève l'écran. Le film peut aussi se voir comme un documentaire sur les ruines de Berlin et l'état de l'Allemagne après la défaite (un peu comme Berlin express de Jacques Tourneur, tournée la même année et qui lui est supérieur. )Très bon film malgré les réserves.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top