Pas vraiment désagréable mais pas non plus transcendant, Belles de l’ouest est un film qui en fait repose vraiment sur son concept de filles sexy dans l’ouest américain, et qui n’a pas totalement su choisir, ni sa tonalité, ni son intrigue.
En effet le film s’appuie pleinement sur ses acteurs et surtout ses actrices, et on ne peut pas lui reprocher, vu qu’elles sont quand même un atout indéniable. Non seulement le film a su les choisir très mignonnes, mais en plus il a sur les choisir talentueuses, s’appuyant quand même sur des actrices qui ont fait leurs preuves ailleurs et au-delà de leur charme. Malheureusement leurs personnages restent basiques, et j’ai trouvé que leur talent n’était pas assez exploité, le film les comprimant précisément à des personnages de carton-pâte, et ne leur permettant pas vraiment de s’extirper du convenu, à l’exception de quelques scènes où pointe l’émotion, mais enfin c’est discret. Etonnamment donc c’est plutôt le casting masculin qui marque, avec des personnages plus forts, notamment un méchant bien campé par James Russo. Les rôles sont plus typés, les acteurs efficaces eux aussi, et c’est étrangement avec eux qu’on passe les moments les plus intenses.
Le scénario est faible. En fait le film a deux défauts sur ce point. Déjà le manque d’originalité passait le concept du départ. On retrouve vraiment les lieux communs du western, sauf qu’au lieu d’avoir des hommes on a des femmes, c’est une différence à mon sens insuffisante pour offrir un produit qui se démarque du commun. Ensuite le film n’a pas su choisir sa tonalité. Ni franchement drôle ni franchement sérieux, le film alterne les deux de façon maladroite, et Belles de l’ouest est assez déconcertant. C’est difficile quand même de passer d’une scène qui relève quasiment du vaudeville à une scène très sérieuse bien mélodramatique en quelques minutes ! Reste heureusement un rythme correct, des moments amusants quand même, quelques scènes d’émotion qui surprennent car pas prévus, mais il y avait de quoi mieux faire c’est clair.
Sur la forme le film offre tout ce que peut offrir un western honorable : une reconstitution plaisante même si on n’est pas non plus dans la sommité, des décors de qualité, une photographie un peu trop impersonnelle mais pas vilaine. En revanche la mise en scène est tiédasse, ne mettant pas assez en valeur les moments forts, je pense notamment au final, qui aurait clairement mérité plus de grandeur, plus de souffle. Musicalement parlant là aussi un manque de souffle et un aspect trop conventionnel, à l’image du reste.
En fait Belles de l’ouest c’est un film qui a un concept au départ, mais pas grand-chose autour pour lui donner une dimension marquante. Alors en soi c’est un métrage qui se laisse voir, et j’ai regardé l’ensemble sans déplaisir véritable, mais mettre quatre femmes au lieu de quatre hommes dans un petit western de série B, cela ne change à mon sens pas grand-chose au statut de petite série B souvent maladroite et pas très marquante du film. En somme je lui accorde la moyenne mais pas davantage.