Grand Nord est un film d’aventure malheureusement moyen, alors qu’il y avait matière à faire une sorte de western très originale, mais ça reste assez limité.
Les acteurs ne sont pas tous au même niveau. James Caan est un peu cabotin mais se débrouille fort bien en méchant de service. Catherine McCormack a un personnage un peu fade et pas très actif, mais il n’y a rien à redire sur le jeu de l’actrice, et Christophe Lambert n’est pas top ici. Pas très expressif, il endosse ce rôle avec peu de crédibilité, et est trop apathique pour vraiment susciter l’enthousiasme. Il traverse le film sans un vrai engagement, et c’est dommage. La très bonne surprise dans les seconds rôles est à mettre au crédit de l’excellent Jacques François, qui apparait peu mais s’avère très solide, quant à Burt Young il est un peu décalé quand même pour son personnage.
Le scénario commence bien. Originalité du lieu de l’action, personnages a priori solides, de bonnes idées, mais finalement l’ensemble bascule dans une course poursuite bien moyenne. Si le rythme est au rendez-vous, s’il y a des scènes réussies, malheureusement le film enchaine les séquences prévisibles, les éléments redondants (les types qui tuent Caan), certains passages frisent le ridicule quand même et il y a des ellipses monumentales (le retour de Caan). A mon avis ce film aurait dû durer 30 minutes de plus, offrir deux heures de métrage, fluidifier sa narration, nourrir un peu plus son propos en accordant davantage de place au personnage de McCormack, et offrir moins un empilement de scènes, plutôt qu’une vraie gradation solide.
La réalisation n’est pas mal du tout. Gaup sait mettre en valeur ses paysages, donnent à ses scènes d’action une simplicité bienvenue. Le réalisateur n’en fait pas trop en effet, et c’est une bonne chose, son film conservant un certain réalisme malgré, parfois, l’irréalisme des situations. Les décors et la photographie sont tout à fait au niveau. Les paysages surtout sont superbes, et confèrent une atmosphère très plaisante à ce film, bien à propos en période hivernale. A noter que les qualités visuelles du film se marient à l’excellente bande son. Grand Nord est doté d’une bande son qui tient vraiment la route, et cela lui donne un peu de cette ampleur et de cette ambition de grand film d’aventure qui lui manque finalement dans les faits.
En somme voilà un film qui se laisse regarder, mais qui reste malheureusement un film mineur alors qu’il y avait un potentiel remarquable. Ça ressemble davantage à une série B, malgré l’aspect classieux des décors, et c’est regrettable quand même. Je lui donne 2.5, les plus aimables pousseront peut-être jusqu’à 3, question de gout.