Banel & Adama
    3,2
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banel & Adama ?

P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 18 septembre 2023
    C' est un peu long, mais c' est le rythme en Afrique... Les images sont douces et belles.. Sur fond de dérèglement climatique, un jeune couple tente de s' affranchir des coutumes ancestrales, religieuses ou non... La force et la détermination de la femme iront seules jusqu' à la fin. C' est peut-être possible d' attendre de le voir sur Arte...
    La Boutik' expérience
    La Boutik' expérience

Publiée le 10 septembre 2023
    Film déroutant par sa narration, son décor et son scénario. J'en ressors admirative car les images et le son sont vraiment magnifiques, passant du lumineux au sombre au fur et à mesure que l'histoire d'amour se délite et se laisse ensevelir par le poids de la communauté et de la tradition. Le film est porté par le personnage Banel avec un jeu d'actrice assez exceptionnel. La fin du film peut laisser sur sa fin mais quand j'y repense, elle laisse surtout une perspective à nous spectateurs pour comprendre le sort qui était réservé à Banel. Franchement, il ouvre les chakras et change du cinéma qu'on a l'habitude de voir avec une vision de l'Afrique différente de ce qu'on a l'habitude de voir
    Cyril Defontaine
    Cyril Defontaine

Publiée le 12 septembre 2023
    Une histoire très prenante et une magnifique immersion dans la vie d'un village africain. Les plans sont d'un grand esthétisme.
    Violette
    Violette

Publiée le 13 septembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film!
    les prises de vue sont superbes, le rythme lent du film est en adéquation avec le rythme de la vie quotidienne des habitants; grâce à ce rythme, une osmose apparait entre eux et nous.
    Je comprends Adama qui, malgré son amour pour Bane, se sent responsable de sa tribu et des évènements naturels qui surviennent.
    Banel est obnubilée par son amour passionné pour Adama, rien d'autre ne mérite son attention; et puis, surtout, elle veut entamer une nouvelle vie, ailleurs; la finalité de sa nouvelle vie est toute autre que celle de procréer et de se cantonner aux travaux ménagers...
    Robgues
    Robgues

Publiée le 2 juin 2023
    Des frissons ! C'est pour ce genre d'émotions qu'on va au cinéma. Et la photographie... Magnifique !!! Allez voir ce film, allez prendre votre gifle ! Bravo et merci !
    S123A
    S123A

Publiée le 2 septembre 2023
    L'histoire d'amour impossible entre Banel et Adama dans ce désert Sénégalais n'a rien de surprenant à la base, cependant au fur et à mesure du film on est saisi pas tant de qualité de mise en scène et par ce drame shakespearien qui nous prends aux tripes. Le personnage de Banel est saisissant de force et de beauté et nous permet de relativiser nos propres histoires d'amour. Les deux comédiens non professionnels ont un charisme incroyable, l'image du film est sublime, notamment cette tempête de sable finale
    Mat B B B
    Mat B B B

Publiée le 15 septembre 2023
    Magnifique film!
    Les acteurs, le scénario, l'image... tout y est !
    Belle réussite, beau premier film!
    Black Movies Entertainment
    Black Movies Entertainment

Publiée le 20 septembre 2023
    "Un Triomphe Visuel : Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy !

Banel (Khady Mane) et Adama (Mamadou Diallo) sont un couple marié, unis par un amour profond et le rêve de quitter leur village natal au Sénégal pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Cependant, Adama est confronté à la pression de sa famille, qui insiste pour qu'il assume le rôle de chef du village, conformément à la tradition.

Ce film est véritablement une pépite, offrant des images magnifiques, mettant en lumière des paysages pittoresques et des couleurs éblouissantes. La manière dont la lumière est utilisée pour sublimer les peaux noires est impressionnante et d'une grande justesse. La qualité exceptionnelle de la photographie et de la mise en scène mérite également d'être saluée, offrant au public une expérience visuelle captivante, avec des paysages envoûtants et une esthétique poétique.

Malgré sa cadence posée, ces éléments visuels créent une impression de beauté visuelle inoubliable. Le point principal à noter est que l'héroïne du film, Banel, présente des traits de caractère complexes. Au lieu de la percevoir simplement comme une femme africaine moderne cherchant à briser les chaînes des traditions pour vivre son amour en toute liberté, elle peut être vue comme une personne passionnée, parfois possessive, qui souhaite prioriser ses propres intérêts et influencer les choix de son mari, indépendamment de ses souhaits. C'est un choix de personnage intrigant. De plus, cette nuance dans le personnage peut également être interprétée de manière positive, montrant sa détermination à poursuivre son bonheur.
    oumou diaw
    oumou diaw

Publiée le 17 septembre 2024
    Magnifique 😍😍😍 à voir absolument. Il est triste mais il en vaut la peine. Je le regarde encore là actuellement sur canal+
    Jessica Démoclès
    Jessica Démoclès

Publiée le 20 septembre 2023
    Visuellement très abouti et le scénario aussi. Les personnages sont tout de suite très attachants même sans bcp de mots. Le film a la saveur d'un conte. On se rappellera de Banel et Adama comme de Roméo et Juliette ou Leïla et Majnu. Intemporel. Magnifique. Je recommande.