Banel & Adama
    3,2
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banel & Adama ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 1 septembre 2023
    Dans un village rural du Sénégal, deux jeunes mariés vivent le parfait amour et projettent d'emménager dans une maison un peu éloignée. Leurs proches font obstacle pour empêcher l'émancipation de Banel et Adama, qui tentent de se rebeller quand une tempête climatique remet en cause leurs projets, jusqu'à les forcer à une grande introspection. En salle le 30 août.

spoiler: Banel & Adama est une œuvre intéressante dotée d'atouts tels qu'une réalisation de toute beauté, des acteurs qui envoient leurs émotions au coeur du spectateur et un twist narratif qui monte crescendo jusqu'à la fin, belle et spectaculaire. Dommage que des lenteurs ponctuent un peu trop souvent le film et loin de parvenir à apporter ce petit côté méditatif recherché, provoquent une légère somnolence. L'intrigue ne manque pas de dynamisme pourtant mais c'est au niveau de l'image et surtout du son qu'il y a un vide qui aurait pu être un peu rempli. Un joli moment qui questionne la morale.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 février 2024
    Banel et Adama ont une relation fusionnelle même si on peut dire que le ciment du couple est Banel. Elle a toujours voulu Adam et elle a fini par l'avoir que ce soit grâce au destin ou autre chose même si cette piste est à peine exploitée. Banel vit pour son couple et cherche à s'affranchir de certaines traditions qui la limitent à son simple rôle de femme et de future mère. Cette émancipation des devoirs recherchée par les deux va avoir certaines conséquences. Entre les croyances religieuses et le dérèglement climatique, Ramata-Toulaye Sy laisse le public faire son choix lorsque les catastrophes s'enchaînent. J'ai aimé cette ouverture d'esprit avec beaucoup de possibilités d’interprétations avec cette foi qui peut être renforcée ou altérée par ce qui se passe, ou encore l'impact du monde sur ces gens qui sont les premiers concernés alors qu'ils devraient être les derniers étant donné leur mode de vie. Au-delà de l'histoire, ce qu'il y a de plus beau et de réussi dans le film reste cette photographie solaire avec des scènes à couper le souffle. Bref, un film d'une grande beauté sur un amour au pouvoir destructeur.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2023
    Dès les premières minutes on constate deux choses vis à vis de ce qu'a voulu la réalisatrice, d'abord par ses inspirations picturales dont on perçoit tout le soin apporté à l'image, au cadrage, aux plans comme des tableaux ou des photographies d'art. Le film s'avère bien plus bavard qu'annoncé, les silences et regards ne remplacent pas tant que ça les dialogues. Le film s'avère symptomatique de ces constats, mi-figue mi-raisin. Tourner en langue peule, au Sénégal, avec des gens du cru et en nous plongeant dans les us et coutumes d'un village de fermiers est intéressant mais la cinéaste se prend un peu les pieds dans le tapis. A force de s'appliquer à l'esthétique et à la photographie de son film Ramata Sy oublie sans doute que ses personnages sont des travailleurs de la terre, et qu'ils vivent quasiment dans un désert, on s'étonne donc de voir des personnages magnifiquement vêtu, toujours propres sur eux sans que le sable ou la poussière ne tâchent ou ne s'accrochent à quoi que ce soit ni à qui que ce soit. Par contre la cinéaste réussit sur un autre point, et on en revient à Banel : Banel devient de plus en plus bizarre ou intrigante. Le film devient passionnant et vire plus vers un drame psychologique. Un premier film qui reste prometteur et donc à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2023
    Au nord du Sénégal, "Banel et Adama" s'aiment passionnément et aspirent à vivre dans leur propre maison. La sécheresse contrarie leurs plans. Tandis que l'un doit s'occuper des dernières vaches encore en vie, l'autre doit aider les femmes au champ avant la prochaine pluie qui tarde à venir. Dans une photographie presque mystique, les comédiens brillent dans une histoire qui avance pourtant trop lentement, sans jamais vraiment sortir du cadre de la contemplation.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 mai 2023
    Un premier long métrage estimable qui bénéficie d'un travail technique et artistique soigné, notamment pour la photographie. L'ensemble coche cependant un peu trop les cases du film de fin d'études ou de festival, qui voit le jour grâce au coproductions, et caractérisé par son style policé, sa joliesse et ses thématiques dans l'air du temps. Mais la réalisatrice ne démérite pas.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 31 août 2023
    Une belle surprise! Belle réalisation, images et décors colorés. Une fin très onirique. On s'évade de nos petits problèmes du monde urbain pendant 1h30. Le poids des traditions et des coutumes de cette tribu, ainsi que le pouvoir et l'impact familial pèsent très lourd sur les épaules du jeune homme, qui doit porter la responsabilité de tout ce qui arrive dans le village. Très puissant.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 30 octobre 2023
    Le film est bien plus subtil que le simple affrontement de la passion amoureuse et des contraintes sociales.
    L'amour fusionnel des deux tourtereaux pose bien sûr problème quand il s'oppose aux obligations de chacun vis-à-vis, d'abord, de leur famille puis de la communauté, mais on découvre progressivement ses sombres ressorts et ce qu'il cache.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 septembre 2023
    Dans un petit village du Sénégal Banel et Adama s'aiment d'un amour simple, pur et absolu qui les pousse à s'émanciper des règles claniques ancestrales. Dans les mêmes traces que le fabuleux "Atlantique" de Mati Diop il y a quelques années, cette jeune réalisatrice sénégalaise plonge l'Afrique des légendes dans un bain fantastique, avec une photo absolument magnifique. Et elle nous montre aussi que le mode de vie occidentale, et le changement climatique qu'il induit, a des conséquences directes sur les populations du Sud, au bilan carbonique inexistant. Comme une sorte de double peine particulièrement injuste.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 20 septembre 2023
    Hasard du calendrier de mon cinéma, au lendemain de la projection de L'Arbre aux papillons d'or, je voyais aussi ce soir un premier long-métrage retenu à Cannes, aux images somptueuses et à l'esthétique appuyée, en présence de la réalisatrice.
    Banel et Adama nous conte une histoire d'amour en langue peule dans un village aride du Sénégal. Le destin joue un rôle essentiel dans cette histoire, surtout lorsque Adama refuse de diriger le village et que la sécheresse s'installe. A mesure que s'exprime son amour absolu pour Adama, Banel glisse dans une démesure qui la fait entrer dans la tragédie, aux côtés des grandes héroïnes des amours trahies. Libre, elle refuse tout conformisme et seule la scène finale -superbe- lui donnera un décor à sa mesure... Comme toutes les autres figures de ce film, Khady Mane qui interprète Banel jouait la comédie pour la première fois. Elle est impressionnante.
    Après la projection de ce film, Ramata-Toulaye Sy a parlé de son film et répondu aux questions avec une détermination et une maîtrise captivantes. Elle a abordé une multitude de sujets liés à la conception du film, évoqué sa passion pour la littérature qui l'a amenée au cinéma, sa volonté de montrer une belle histoire en Afrique, hors du contexte de la migration ou du terrorisme, de mettre en images une femme puissante, de mêler tragédie et conte... Bref ! On attend son prochain film avec impatience.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 juin 2023
    C’est une histoire d’amour forte, entre deux jeunes d’un village isolé, où le poids des traditions est puissant, trop puissant. Banel et Adama vont se confronter au regard d’une tribune, qui privilégie le choix de la collectivité. C’est beau, puissant, la photographie est merveilleuse. Un premier long métrage très prometteur.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 3 septembre 2023
    Ai vu le très très beau premier film de la jeune réalisatrice franco-sénégalaise, Ramata Toulaye-Sy, qui a été projeté à Cannes dans la Sélection Officielle 2023, "Banel et Adama". Un film entièrement interprété en langue peulh. Dans un petit village du Sénégal la pluie tarde alors que c'est la saison, les vaches meurent, la communauté se divise pendant que Banel et Adama s'aiment. Mais leur bonheur devient suspect spoiler: et est peut être la cause des malheurs qui s'abattent les uns après les autres sur la communauté.
    Le scénario allie le conte, le fantastique, l'onirique, le sociologique avec délicatesse et sans aucune démonstration. Certains mouvements de caméra sont sublimes, les cadrages et la photographie de bout en bout superlatifs. Des idées de scénario et de mise en scène très originales comme par exemple spoiler: la maison qu'il faut déterrer,
    où toutes les scènes où Banel se promène avec son lance-pierres. Nous nous laissons aspirer pendant 1h30 par l'histoire de Banel qui veut s'affranchir des rites, des coutumes, de la religion, qui se sent puissante simplement parce qu'elle aime. Est-elle une femme avant-gardiste et libérée, une égocentrique orgueilleuse où une sorcière maléfique ? Où comment le dérèglement climatique peut trouver une explication dans le quotidien de ses villageois. Khady Mane qui inteprète ce personnage si complexe qu'est Banel, est extraordinaire, une vraie révélation. Aucun misérabilisme, aucun jugement de valeur, la réalisatrice aime ses personnages et laisse toutes les portes ouvertes en faisant totalement confiance au spectateur. A noter également la très belle musique de Bachar Mar-Khalifé. Un film rare déjà parce que le cinéma africain n'est pas si souvent diffusé et parce qu'il est original et cinématographiquement très beau. Un nouvelle grande réalisatrice est née.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 27 mai 2023
    Banel et Adama est un film contemporain qui revêt les atours de la fable amoureuses et sociale mais qui interroge sur l'adaptation des communautés rurales sénégalaises aux attentes de ses jeune générations.

Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

Poids des traditions qui semblent être la réponse à tous les maux rencontrés, ici une sécheresse persistante qui doit plus au dérèglement climatique qu'au choix de Banel et Adama de vivre librement leur amour.

Les images superbes s'entrelacent avec des séquences mystiques et l'ensemble vous cueille au fond de votre fauteuil.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Tout au long du film, nous sera délicieusement soufflé à l’oreille « Banel et Adama « . Cette phonétique devient une poésie, et finit par s’imposer à nous autant qu’à eux comme une évidence, c’est Banel et Adama. Ramata-Toulaye Sy partage avec son héroïne la détermination chevillée au corps, la rage d’aimer ancrée au cœur. Banel, c’est un portait salutaire d’une femme forte et contemporaine, avec cette aspiration d’aller au bout de ses passions. En Afrique, mais partout ailleurs, c’est une ode à la liberté d’être au monde.

La première partie sera chantante, ensoleillée, avec un Sénégal jamais carte postale, mais portée par les couleurs vives et chaudes des tenues de Banel, qui se fond dans le soleil, qui est le soleil. C’est l’avènement de leur amour, leur projet n’en déplaise aux grincheux, est de déblayer le sable pour vivre au creux de leur maison. Ils y retournent inlassablement, car c’est l’accomplissement de leur destin commun. Puis ils vont moins s’y rendre dans la deuxième partie, plus sombre dans sa mise en scène, dans sa photographie et des effets plus anxiogènes.

La sécheresse devient implacable, le bétail meurt à petit feux, et avec lui les illusions. Banel se met jouer du lance-pierres pour ensuite faire griller les lézards. Décidément, elle n’est pas comme les autres, limite flippante dans ses obsessions et on comprend qu’elle ne se soumettra pas à une hiérarchie clanique pourtant bien établie. Quelques petites longueurs viennent ponctuer Banel & Adama, ainsi que des bizarreries, et parfois une évidente naïveté, mais qui, assumée ou pas, ne gâchent pas l’énergie romanesque qui émane de ce premier film.

Banel & Adama est un conte très poétique et totalement original dans son aspiration d’un portrait de femme prête à tout, dans une communauté pourtant si codifiée. Leur amour fou est forcément inspiré et inspirant, car finalement l’amour, c’est… Banel et Adama.
    Brut618
    Brut618

Publiée le 30 août 2023
    Très joli film lumineux et superbement mis en scène. La réalisatrice a un talent certain, prometteur pour la suite.
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 2 septembre 2023
    Banel & Adama est un film envoutant et singulier. Une histoire d'amour touchante qui nous balade entre la romance et la contemplation. Le scénario est très sensible, avec un personnage féminin complexe et original. La photo est magnifique et les effets spéciaux sont bluffants.