Mon compte
    Banel & Adama
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Libération
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une histoire d'amour et une quête de liberté intenses, sous une canicule meurtrière.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Grande histoire d’amour tragique sur fond de dérèglement climatique, il s’agit d’une fable cruelle et universelle aussi subtile que réussie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Une puissance évocatrice, entre le conte et la légende, renforcée par une mise en scène où l’épure aux couleurs vives vient percuter la contemporanéité, filtrant le naturalisme par le prisme du surnaturel.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    Un conte moderne sur l’émancipation. Lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Libération

    par Olivier Lamm

    La mise en scène, cadencée et stylisée, parfois à la limite de l’abstraction [...], est au diapason du récit, contemporain et ancré dans le mythe, débordant de symboles.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Voici

    par La Rédaction

    Une vraie découverte.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La cinéaste déploie un soin esthétique raffiné faisant parfois de son film un objet un peu trop chic et clinquant pour convaincre complètement. En revanche, lorsque dans la dernière partie, elle déjoue les a priori narratifs pour faire de son héroïne, victime du patriarcat local, une femme border line et névrotique, son récit bascule dans une ambivalence inattendue et séduisante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Surtout, ce drame au rythme très lent mais aux images magnifiques raconte l’histoire d’un amour qui tente de ne pas étouffer sous le poids de la communauté… Jusqu’à une fin d’une beauté à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Mêlant réalité et onirisme, le premier film de R-T. Sy se présente comme un conte visuellement gracieux, mais dont l’histoire peine à captiver.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Pour son premier long métrage Ramata-Toulaye Sy met en scène la fusion entre ces deux amoureux·euses, fusion naïve et tendre des premières et vives passions dont il est impossible de concevoir la fin, comme il est impossible d’effacer ce “et”. On sait, on sent pourtant, dès le début, que l’issue sera fatale, qu’il y aura bien une séparation, une brisure, imposée par celles et ceux du village qui voudraient rendre Banel – jeune femme qui se rêve libre – esclave de sa condition féminine et de future épouse, titre qu’elle refuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un récit entre conte cruel immémorial sur le sort réservé aux femmes amoureuses qui refusent de se plier au diktat des hommes et fable écologique contemporaine sur le réchauffement climatique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Quelques longueurs par ici, des affèteries dispensables par là. Mais surtout un désir de cinéma qui transcende tout cela.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le récit est convenu. Pourtant, on se souviendra de « Banel et Adama », de sa photographie splendide, et de l’interprétation de Khady Mane, impériale en frondeuse amoureuse.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Ce premier film arpente le terrain connu, bien que peu diffusé, d'un certain cinéma africain. Son ambition formelle et l'ambiguïté de ses personnages lui permettent d'en éviter les clichés.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un joli coup d’essai, tourné en langue peule.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le sujet est éminemment d’actualité s’agissant notamment de la question du réchauffement climatique et du poids du déterminisme culturel au Sénégal, la mise en scène manque un peu de punch et paraît bien timide au regard des enjeux que porte le film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Les effets formels tout en joliesse publicitaire, initialement en décalage avec la radicalité du personnage, s’avèrent en adéquation avec un propos vague, et les phrases définitives de l’impitoyable Banel finissent par sonner creux.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Ramata-Toulaye Sy n’a hélas pas grand chose de plus à raconter que l'énième chronique d’un amour empêché – et pas grand-chose d’autre à montrer qu’une suite de vignettes très précieusement composées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une première œuvre stylisée, visuellement époustouflante, qui peine à se libérer de son formalisme.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Monolithique, l’interprétation de Khady Mane n’offre pas beaucoup de nuances à ce personnage central, quasiment de tous les plans.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La stylisation compte beaucoup ici. Au risque de la désincarnation des personnages, nous semble-t-il. Juste une promesse donc. Mais une jolie promesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Banel (performance remarquable de Khady Mane) est un personnage au féminisme moderne, par sa liberté, mais elle échappe aussi à son époque, insaisissable, lointaine comme le récit, dont la maîtrise formelle pétrifie les émotions.

    Le Monde

    par Cl. F.

    C’est en travaillant sur les couleurs, qui pâlissent, ou sur les sons qui disparaissent, que le film fait son deuil de la félicité. En pente douce, pour ne pas dire de manière un peu lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top