Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si le film commence un peu maladroitement à la façon d’une fable biblique, l’essentiel du récit consiste en une biographie classique de Rinaudo. Schlöndorff suit aussi les nombreuses visites et palabres animées de l’agronome dans des villages.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Par le biais d’une rencontre avec un agronome visionnaire, Volker Schlöndorff, grand réalisateur de fiction, se mue en cinéaste du réel tout aussi brillant. Ce documentaire regorge d’idées et de moments de grâce qui surprennent et fascinent par leur ingéniosité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Tirant le fil d’une réflexion tour à tour environnementale, politique, sociale, éducative et culturelle, le cinéaste parvient, après trois ans de tournage, à un improbable équilibre entre didactisme candide, réalisme critique et goût de l’image léchée.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
C’est ce combat que rapporte le film documentaire du cinéaste allemand Volker Schlöndorff, qui élargit le panorama sur d’autres pays d’Afrique, revient sur le passé, à l’aide d’images d’archives, explique, par de l’animation hyperréaliste qui se fond aux images réelles, les visées de ce « paysan blanc fou », surnom donné par les communautés nigériennes au fameux Tony.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Sujet passionnant mais réalisation trop lisse.
Première
par Estelle Aubin
Un coup d’essai pas franchement convaincant tant tout à son admiration de son sujet, il manque de recul, oublie de couper quelques phrases top sentencieuses en voix- off et finit par donner parfois, bien malgré lui, à Rinaudo des airs de Tintin des States venu sauver le pauvre Africain, provoquant plus de gêne que d’admiration.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Si le film commence un peu maladroitement à la façon d’une fable biblique, l’essentiel du récit consiste en une biographie classique de Rinaudo. Schlöndorff suit aussi les nombreuses visites et palabres animées de l’agronome dans des villages.
Les Fiches du Cinéma
Par le biais d’une rencontre avec un agronome visionnaire, Volker Schlöndorff, grand réalisateur de fiction, se mue en cinéaste du réel tout aussi brillant. Ce documentaire regorge d’idées et de moments de grâce qui surprennent et fascinent par leur ingéniosité.
Cahiers du Cinéma
Tirant le fil d’une réflexion tour à tour environnementale, politique, sociale, éducative et culturelle, le cinéaste parvient, après trois ans de tournage, à un improbable équilibre entre didactisme candide, réalisme critique et goût de l’image léchée.
Le Monde
C’est ce combat que rapporte le film documentaire du cinéaste allemand Volker Schlöndorff, qui élargit le panorama sur d’autres pays d’Afrique, revient sur le passé, à l’aide d’images d’archives, explique, par de l’animation hyperréaliste qui se fond aux images réelles, les visées de ce « paysan blanc fou », surnom donné par les communautés nigériennes au fameux Tony.
Ouest France
Sujet passionnant mais réalisation trop lisse.
Première
Un coup d’essai pas franchement convaincant tant tout à son admiration de son sujet, il manque de recul, oublie de couper quelques phrases top sentencieuses en voix- off et finit par donner parfois, bien malgré lui, à Rinaudo des airs de Tintin des States venu sauver le pauvre Africain, provoquant plus de gêne que d’admiration.