A force de voir des extraits de la chanson éponyme de John Parr dans TOUTES les vidéos-compilations des hits des années 80, et avoir lu que le film était culte outre-atlantique, j'ai voulu à mon tour plonger dans cette belle nostalgie adolescentes. C'est une chronique très sympathique de 7 jeunes au moment de leur vie de jeunes adultes, avec des péripéties gentilles autour d'histoires d'amour légèrement mouvementées et au fond assez ridicules. Effectivement, ça parait très daté, pas seulement à cause des looks (encore que, ca va !) mais surtout les attitudes et réactions autour de l'amour et du sexe sont franchement parfois tirées par les cheveux.
L'un trompe sa future femme tant qu'ils ne seront pas mariés, l'autre embrasse d'un gros patin celle se refuse à lui et repart convaincu qu'elle lui reviendra... une troisième refuse de se laisser toucher pendant le flirt..
. On n'était quand même pas aussi coincés dans ces années-là ! Grease était bien pire ! Contemporain de "Breakfast Club", il est plus dans la bluette post-adolescente et pas encore annonciateur d'une série comme Friends (malgré l'importance du bar et l'esprit de bande). Mais au final, c'est une oeuvre assez agréable, jamais ennuyante, qui amènera quelques sourires. Et puis surtout, c'est un plaisir de voir ces acteurs alors jeunes en plein devenir, comme leurs personnages, et dont on regrette de ne pas les voir plus souvent aujourd'hui !