Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno 1965
2 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2024
Film vu samedi 5 octobre 2024 dans le cadre du 6° festival du film Palestinien de Rouen (76) au cinéma Omnia et organisé par l'AFPS. Très beau film de fiction historique qui devrait être passé à la télévision publique à une heure de grande écoute, histoire de rappeler que tout n'a pas commencé le 7 octobre 2023.
Film bouleversant qui montre avec brio l'horreur de la colonisation. A voir absolument pour mieux comprendre les enjeux qui se jouent actuellement au moyen Orient.
Excellent film qui aide à comprendre le.monde d'aujourd'hui tout en minimisant la présentation des horreurs qui se sont passées contre le peuple Palestinien. Il aide à réfléchir comment on a laissé de tels crimes contre l'humanité continuer pendant plus d'un siècle depuis la promesse de lord Balfour.
Comment ne pas pleurer face à ce film ? Les scènes décrites sont fidèles à la réalité et aux témoignages de cette époque sordide (dont j'avais pu prendre connaissance). Les chocs qu'a vécu le personnage de Farha dans le film ont été subis par des milliers de Palestiniens... Cela permet, sous un registre différent, de comprendre toute l'horreur de la Nakba...
Bonne réalisation en revanche ce film est scandaleux pour ses falsifications historiques. Jamais des soldats israéliens n'ont agit de la sorte. Faire croire qu'ils tuaient femmes, enfants et nourrissons de cette sorte en 1948 est une honte. Ils avaient vécus la Shoah, incapables de faire subir cela. Aucun document ou témoignage ne relate cela. Je suis moi même professeur d'histoire doctor et spécialiste du moyen orient, je sais de quoi je parle.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans regardant à travers une porte en bois l'horreur et le traumatisme vécus par les palestiniens lors de la Nakba (catastrophe) en 1948. Cette réalisation inspirée de faits réels relate le sentiment et le désespoir ressentis par les palestiniens en travers cette jeune fille, qui jusqu'alors symbolisait une Palestine libre devenant une Palestine horrifiée en quête d'espoir et de liberté. La réalisatrice a fait de ce film l'un des plus poignants et marquants de cette année 2022.
Ce film relate l'expulsion des villageois palestinien par l'armée de l'état israélien tout juste naissant, en 1948. Le point de vue est original, laissant le spectateur imaginer ce qu'il se passe, même si certaines scènes d'un terrible réalisme évacuent toute ambigüité quant à l'identité des forces en jeu. Au delà de l'aspect historique percutant, qui met à son tour à mal le mythe d'un départ volontaire des populations autochtones, les reconstitutions minutieuses nous permettent d'admirer la splendeur des costumes, des bijoux et des paysages.
La Nakba était une catastrophe et Israël continue d'être un projet d'État colonial d'apartheid.
La Nakba était le nettoyage ethnique de plus de 700 000 Palestiniens pour la création de l'État d'Israël. Les histoires sont poignantes et elles sont là-bas. S'il vous plaît, écoutez les histoires palestiniennes.
Le nettoyage ethnique et l'apartheid sont en cours dans l'Israël actuel. Ce n'est pas du passé. C'est encore en train d'arriver.
Faites un don, protestez, partagez des collectes de fonds, soutenez BDS, opposez-vous à l'État qui a massacré des familles, des villes, évincé des maisons et imposé un traumatisme générationnel. Découvrez l'histoire vibrante, tragique et inspirante de la Palestine (avant et après l'occupation). Découvrez l'annexion continue de terres, l'expulsion violente et illégale des Palestiniens de leurs maisons et les histoires de la Nakba.
Très bon film qui raconte la réalité, que la plupart des gens ne connaissent pas, il raconte ce que les Palestinians vivent chaque jour depuis la colonisation
De loin l'un des films les plus marquants que j'ai jamais vu, extrêmement dur à regarder il dépeint la réalité de centaines de milliers de Palestiniens de 1948, lors de la Nakba, jusqu'à nos jours.