Mon compte
    Emily, criminelle malgré elle
    Note moyenne
    3,2
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emily, criminelle malgré elle ?

    45 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    14 critiques
    3
    20 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2022
    La somme élevée d'un prêt étudiant qu'elle ne peut rembourser.
    La marque indélébile d'une condamnation judiciaire qui l'empêche d'obtenir un emploi à sa hauteur.
    Un petit job de livreur totalement soumis aux desiderata de son chef.
    Comme bon nombre de jeunes de son âge au potentiel stoppé en pleine course par les aléas de la vie, Emily se retrouve étouffée par le poids d'une société américaine qui lui ferme désormais toutes ses portes une à une en lui rappelant sans cesse son échec.
    Entre la formidable scène d'ouverture mettant en lumière toute la perversité des recruteurs à l'égard de sa candidature ou ces regards condescendants de cadres en tailleurs posés sur elle alors qu'elle leur livre de la nourriture, "Emily The Criminal" nous fait bien ressentir ce quotidien fait de frustrations permanentes où Emily est juste bonne à se taire et à être exploitée. Même l'échappatoire d'un poste promis par sa meilleure amie (à la réussite éclatante) semble lui aussi se résumer à un mirage entretenu dans une relation à sens unique.
    Mais, lorsqu'un collègue lui propose un moyen pour gagner facilement 200 dollars en une heure, la vie d'Emily va basculer. Découvrant un univers criminel quasi-professionnel, s'affranchissant des règles dont elle se considère être la victime depuis bien trop longtemps, la jeune femme va plonger la tête la première dans un engrenage d'illégalité où elle va enfin pouvoir s'affirmer à la pleine mesure de ses capacités jusqu'alors bridées...

    Bien plus malin qu'un énième film d'arnaque classique et grandiloquent qui verrait l'ascension fulgurante d'Emily se dérouler sans le moindre heurt, ce long-métrage écrit et réalisé par John Patton Ford (impressionnant de maîtrise pour une première oeuvre) va au contraire faire le choix de s'ancrer sur un terrain cherchant à tutoyer le réalisme de sa sphère criminelle, où la volonté de s'en sortir d'Emily par tous les moyens rencontre fatalement la violence exponentielle de cette voie pour l'amener à se libérer un peu plus de ses chaînes et à se surpasser à chaque nouvelle difficulté. En cela, un des vrais tours de force de "Emily The Criminal" est de nous faire partager au plus près la forme d'accomplissement tant désirée (et insatiable) que peut représenter cette "carrière" pour un personnage que tout avait cherché à faire stagner sur ce point.

    De par ce que recouvre sa crainte d'être toujours le jouet d'autrui à ce qu'y est mis en place comme barrières sur sa route vis-à-vis d'un éventuel retour à la normale, le film fait d'Emily une anti-héroïne magistrale, écartelée par son envie naïve de réaliser ses rêves au-delà de toutes les flèches paralysantes que la société lui a décoché (et lui décoche encore) et sa propension de plus en plus résolue à y parvenir par un biais qui va justement à l'encontre des normes établies par cette dernière. La montée en puissance du personnage sera dès lors implacable, captivante, renforcée par un véritable sentiment d'immersion dans ce milieu et ses périls dont elle finit par se nourrir avec une avidité toujours plus égoïste, jusqu'à en être totalement enivrée par les propres règles qu'elle y établit, dans des proportions qui en viennent même à ignorer de possibles dommages collatéraux...

    Emmené par une nouvelle prestation irréprochable d'Aubrey Plaza (décidément parfaite dans tous les registres, quelle comédienne !), "Emily The Criminal" nous aspire donc de façon irrémédiable dans sa spirale criminelle passionnante, témoin d'une vision terriblement pessimiste de la société américaine et de ses composantes écrasantes pour qui ne rentre plus dans son moule, obligeant une frange de sa population exploitée bien en-deça de son potentiel à aller s'aventurer à la marge de son système, quitte à s'y laisser engloutir pour y retrouver enfin pleinement le goût de vivre.
    Quel premier film !
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2024
    . La preuve que l'on peut bâtir un excellent thriller avec un fil directeur tout simple, On ne perd pas une minute et le ton est donné dès le début avec une scène magistrale. Scénario tout simple mais avec des moments de tension très bien géres.et une réalisation nerveuse qui va droit à l'essentiel. L'actrice principale, Aubrey Plaza, tient non seulement le film à elle toute seule mais elle est belle et talentueuse. Et puis ce côté très amoral est assez réjouissant. Une bonne surprise et un très bon moment de cinéma
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    De prime abord et de prime abord seulement, « Emily the criminal » ressemble à une petite série B prenant la forme d’un polar, interchangeable et comme on en voit tant, ou, à l’inverse, à un petit film indépendant tout aussi anodin et quelconque comme il y en a également tant aussi actuellement, notamment depuis l’avènement des plateformes de streaming. Sauf qu’il est bien plus que ça et qu’il s’extirpe de ces deux cases peu recommandables et pas vraiment dignes d’intérêt pour offrir le meilleur des deux. Le fim extrait aussi bien toutes les qualités du cinéma indépendant américain novateur que du film de divertissement bis qui dépote. Et ainsi de devenir un thriller captivant au possible, au scénario méticuleux et bien écrit et dont le personnage principal est un moteur probant de l’action, aussi bien sur le versant musclé que sur celui plus psychologique. Un très beau personnage de femme forte, réaliste et crédible, très loin des action women à la mode depuis quelques années et que l’on nous présente comme des femmes presque invincibles, de « Atomic Blonde » à « Black Widow » pour ne prendre que les plus impressionnantes.

    Ici, Emily est une personne comme vous et moi. Une personne que l’on pourrait réellement croiser dans la rue ou rencontrer à une soirée. Elle galère à joindre les deux bouts, elle passe de petit boulot en petit boulot malgré sa passion pour le dessin et son diplôme de graphiste et doit compiler avec une famille inexistante, une colocation forcée et un casier judiciaire pour un délit mineur qui lui ferme beaucoup de portes. Un personnage profondément ancré dans le réel qu’Aubrey Plaza, totalement en phase avec le rôle, empoigne corps et âme. Elle porte littéralement le film sur ses épaules et sa hargne et sa ténacité sont impressionnantes, rendant Emily forte et imprévisible. Le duo qu’elle va former avec Théo Rossi, une découverte, est évident et plein de complicité. A eux deux, ils sont le cœur de « Emily the criminal » et on suit leur histoire d’arnaque à la carte bleue avec passion car on croit en leurs personnages. D’ailleurs, le long-métrage se monte sur une arnaque peu commune et toute bête qui va être le moteur d’une intrigue a priori banale mais hautement addictive dans la manière dont elle est traitée.

    Il faut tout de même préciser que c’est un premier film. Premier essai et coup de maître donc pour John Patton Ford. Il filme son héroïne avec attention et ne la lâche pas d’une semelle, la collant aux basques jusque dans des scènes de violence imprévisibles et bien amenées. Tout est plus que crédible et chacun des déboires vécus par Emily est l’équivalent d’une séquence d’action spectaculaire dans un blockbuster sauf qu’ici, elle l’est tout autant en étant vraie et sans aucun effet spécial ou exagération pour rendre tout cela plus incroyable. Tout ce que vit le personnage, dans ce qu’elle dit comme ce qu’elle entreprend, on se dit que l’on réagirait comme elle. Le script est donc impeccablement écrit, des dialogues aux situations, et on ne voit pas le temps passer. « Emily the criminal » a, en plus, le bon goût d’égratigner le monde du travail et ses aberrations en plus de se terminer de manière complètement inédite et pas forcément très morale. Comme dans la vraie vie quoi. Bref, une petite bombe qui ne paye pas de mine à première vue mais que l’on vous conseille à 100%.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2022
    Un très bon drame incarnée par Aubrey Plaza , une actrice talentueuse qui interprète le personnage avec brio.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Très bonne surprise. L'histoire est originale et les personnages attachants. La mise en situation du personnage principal est bien amené (y compris par le biais de sa "meilleure amie"). Et on a une fin.
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Aubrey Plaza excelle dans ce rôle, l'ambiance est oppressante de bout en bout, c'est un polar bien conçu, pas forcément incontournable ni inoubliable, mais j'ai passé un bon moment.
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Une sorte de thriller social réaliste qui bénéficie d’une réalisation vivante et d’un casting très convaincant. Aubrey Plaza est aussi crédible que charmante.
    Philippe G.
    Philippe G.

    25 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Ce film me rappelle ENGRENAGES de David Mamet, de 1987, où une psychiatre découvrait l'univers des arnaqueurs et des escrocs, avant d'y participer malgré elle. Le duo d'alors Linsay Crouse-Joe Mantegna me rappelait celui là, dont je ne connais pas les noms. Film magistral , tout comme celui là.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    5 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2023
    Très bon film ! Le suspense est vraiment bien géré, on reste en alerte tout le film. La caméra est dynamique, la photographie est réussie. J’ai trouvé l’actrice excellente, elle amène une vraie personnalité que je n’avais encore jamais vu dans un film. Son personnage est intéressant, elle a vraiment des corones ! J’aime bien les films avec ce genre d’héroïnes ! Je retire une étoile pour la fin que j’ai trouvé moyenne.
    Maximemax527
    Maximemax527

    13 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2022
    Très belle surprise. A tous les niveaux. Le film nous surprend complètement lui même dans son scénario. Inclassable ! Action, thriller, romance, philosophique....tous les thèmes y sont exploités. D'où parfois la lenteur du film, mais a ne pas s'y méprendre, car cette lenteur correspond à cette lente descente vers le monde de "l'illégalité" pour l'héroïne
    Comme si finalement, elle y avait trouvée du sens à force d'être consciente de son monde.
    Ce film résume très bien ce que notre monde vit en ce moment.
    Une immigration qui s'est intégrée coûte que coûte et une nouvelle vague de migration (très sûrement du nord vers le sud) qui, au lieu de rejetter le modèle migratoire connu et bien va l'appliquer.
    D'où cette douce lenteur dans ce film, qui s'interdit le jugement, chose très rare pour un film grand public. A voir avec le coeur plus qu'avec les yeux
    Climax
    Climax

    5 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Un thriller efficace et prenant prenant porté par une formidable Aubrey Plaza. interprétant le rôle d'Emily, travaillant en tant que livreuse qui, pour payer son prêt étudiant, accepte de participer à une arnaque a la carte bleue. ce n'est pas juste un film sur la spirale criminelle dans laquelle va s'engouffrer Emily, c'est un portrait d'une Amérique qui broie et incite a s'écarter du système et a ne plus respecter ses règles. Une réussite
    Michel Four
    Michel Four

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Très bon petit polar qui déroule son scénario sans effet de manche, flash back ou lourdeur inutile . Cela reste sobre, bien construit, bons acteurs et actrices. Une bonne dégustation.
    ACKA
    ACKA

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Un film qui n'en fait pas des tonnes mais qui nous embarque dès le début. Une actrice talentueuse et une héroïne qu'on a envie de sortir du pétrin. Bien joué pour un premier film 👍
    Johann Lacroix
    Johann Lacroix

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Excellent! Tout est bon. Plutôt réaliste dans le paysage cinématographique américain. Subtil. Quelques ressemblances avec « Drive » et le film évite de tomber aussi bien dans les clichés que les pièges des grosses productions qui veulent plaire à tout le monde. Une certaine liberté de réalisation, qualité du film indépendant que les gros budgets ne peuvent se permettre. A l’image du choix de l’actrice principale. Pas une énième riche «bimbo » ou parfaite réussite du capitalisme US. Non vraiment pour un premier long métrage en plus, chapeau bas!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top