Mon compte
    Prière pour une mitaine perdue
    Note moyenne
    3,0
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prière pour une mitaine perdue ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lucasnorleak Pin
    Lucasnorleak Pin

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    « avec prière pour une mitaine perdue je souhaitais aborder le thème de la perte et du désir de retour »

    INTRIGUE

    L’intrigue est centré sur la perte. Qu’elle soit matérielle ou sentimentale en passant par les émotions. La perte peut être un sujet vague et pouvant être interprété de différentes manières et c’est sur quoi a voulu jouer le réalisateur Jean-Francois Lesage . Le film commence au comptoir du bureau des objets trouvés de la société des transports de Montréal. On y croise en rafale une succession de femmes et d’hommes de tous âges et horizons venus là dans l’espoir de récupérer un foulard, un sac à main, un portefeuille, une carte Opus, un téléphone… Ce plan est très bien choisis comme point de départ à ce documentaire car il porte notre regard sur des choses simples tout en nous mettant dans le thème du documentaire, la perte.

    L’intrigue débute réellement quand une dame âgée fouille dans des lunettes trouvés en vain, et commence à nous informer de son état de santé. Cette dame à certes perdus ses lunettes mais manque de toute évidence d’un personne à qui parler. Cette transition est très bien positionné car elle nous permet de comprendre la suite. S’ en suit une multitudes d’interview de personnes banals qui nous plongent dans leurs passé, leur futur, leur imagination, pour répondre a la simple question : quel fut leur pertes la plus importante.

    Après avoir discuté de l’objet perdu, participantes et participants s’ouvrent graduellement sur la chose la plus importante qu’elles et ils aient perdue. Perte de motricité, perte d’un être cher, perte de cette capacité d’émerveillement caractérisant l’enfance… Les confidences sont extrêmement variées et permettent au cinéaste de brosser de merveilleux portraits.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top