Mon compte
    Gondola
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Frédérique Lambert

    À mille lieues des univers formatés ou violents des blockbusters ou films d’animation, Gondola propose une lecture émerveillée, enfantine, délicate du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Sans aucun dialogue, Gondola réussit à créer une belle comédie burlesque et une romance touchante entre deux jeunes femmes.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec cette ode pétillante à la liberté d’aimer, l’esprit de Jacques Tati ressurgit dans les majestueux paysages géorgiens.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Benjamin Milpartis

    Sur le papier, le cinéma de boursouflé de Veit Helmer n’a rien de particulièrement vibrant. On peut donc ne pas être sensible à l’univers d’un cinéaste, et trouver une porte d’entrée singulière dans l’un de ses films. Devant Gondola, film délicat et généreux, on ressent un intérêt heureux pour cette fable onirique qui assume toute la poésie dont elle est capable.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Avec une réalisation virevoltante et deux excellentes comédiennes, Gondola est une belle surprise estivale.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le réalisateur allemand Veit Helmer dépeint deux employées d'une ligne de téléphérique qui, sans prononcer un mot, entament une histoire amoureuse et érotique. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une comédie à l’inventivité roborative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste allemand Veit Helmer n’a pas besoin de longs discours pour raconter une fascinante romance sentimentale et sensuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Cette comédie burlesque ne fonctionne pas toujours – son dispositif s’épuise vite et son systématisme peut irriter. Mais, si on l’accepte, son univers naïf et coloré est empreint d’une poésie à contre-courant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Gondola n’a rien d’un chef-d’œuvre, mais c’est un joli long métrage. Film libre, légèrement déjanté (pas suffisamment peut-être ?), il réserve quelques scènes d’amour de toute beauté et propose un discours anti-patriarcal sans lourdeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eugénie Zvonkine

    Si l'idée est jolie et le film inventif, au bout d'un moment, le principe se met, hélas !, à tourner à vide. On aurait aimé qu'à la fin, le récit s'étoffe d'une épaisseur nouvelle.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Pur exercice de style gracieux et aérien, Gondola exploite l’expressivité et le charme de ses comédiennes, la beauté des paysages, pour célébrer la liberté d’aimer et la créativité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Charmant et singulier, ce long métrage se situe dans lignée des cinémas de Tati et Iosseliani. Sa poésie un brin fabriquée et ses situations redondantes sont compensées par une louable concision.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Lulas Moreau

    L'amour suspendu que le film figure se limite à la superficialité de décors minutieusement composés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Point

    par La rédaction

    Gondola fait partie de ces œuvres poétiques aux allures de carte postale – la position du téléphérique confère à l'image la splendeur des montagnes géorgiennes – dont le récit plutôt faible est rattrapé par des choix artistiques audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Camille Nevers

    Gondola plane au-dessus de son artificialité répétitive, lambinant comme les interminables trajets allers-retours vers nulle part, des cimes à une vallée hypothétique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    L'humour burlesque règne en maître dans cette comédie romantique de Viet Helmer.

    Première

    par Emma Poesy

    Le résultat se révèle plutôt agréable, surtout grâce aux deux personnages féminins, pour lesquels on se prend volontiers d’affection. Dommage que la longueur de l’ensemble achève d’en tuer le rythme, et donc le charme…

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Sous le vernis d’une fable queer parfaitement inoffensive, le décor géorgien ne déchaîne chez lui qu’un goût immodéré du pittoresque et une poésie frelatée de brocanteur, férue de rouages mal huilés et autres mécanismes crispants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top