Mon compte
    Débâcle
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Première
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Est-ce la mise en scène ? Est-ce la douleur sourde qui hurle silencieusement ? Est-ce l’extraordinaire puissance d’un récit universel qu’on refuse d’admettre ? Débâcle est un premier film très réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Veerle Baetens maîtrise la devinette en tant que motif dramatique avec une ingéniosité remarquable pour déployer le crescendo, sans doute l’essence de Débâcle.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Cri désespéré, "Débâcle" est un film d’une puissance inouïe. Un geste contre le silence et qui appelle les femmes au refus d’être là uniquement pour ne pas faire défaut.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film maîtrisé, porté par deux formidables comédiennes, dont on sort sonné.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    La double temporalité du récit, l’angoisse lente et le crescendo, la représentation de la violence sans concession ni complaisance : rien n’est laissé au hasard dans le premier film de Veerle Baetens, qui, passées les maladresses d’usage, démontre une force indéniable.

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Le terrain est glissant, mais le film ne se dérobe que rarement. Toujours juste et inspiré dans sa représentation de la préadolescence, qui joue beaucoup sur les atmosphères familières, le geste anodin, et doit beaucoup en ce sens à la fantastique Rosa Marchant, dans le rôle de la jeune Eva.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Myriam Perfetti

    Déroulant patiemment sa trame narrative, Veerle Baetens remonte aux origines du drame, à ce moment où Eva devient (à jamais) prisonnière d’un passé traumatique. Les gros plans cadrent les acteurs, enserrés par les non-dits, les lâchetés des adultes, l’emprise perverse des amitiés, au plus près, scrutant leurs émotions et abritant une violence latente qui ne demande qu’à exploser.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film coup de poing qui évite tout voyeurisme.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Un portrait qui prend immanquablement aux tripes.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Passage réussi derrière la caméra de l'actrice Veerle Baetens qui nous tient en haleine en distillant les éléments du trauma d'Eva.

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Baptiste Doulcet

    L’exploration indicible du drame de l’enfance trouve ici une réalisatrice à suivre : Veerle Baetens y observe avec une attention rare le glissement progressif de l’innocence vers la culpabilité. Un film important, bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce drame déchirant sur l'adolescence et ses jeux dangereux aborde la cruauté enfantine, les amitiés toxiques, l'éveil au désir sous l'effet des changements du corps à la puberté, mais surtout, regarde de front une violence qui dérange.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Ce drame sur la perte de l’innocence dérange, notamment avec le plan insoutenable d’un visage d’enfant durant un viol. Et celui qui le suit. On y voit les choses se mettre en place. Et Eva, l’enterrée vive, a un parcours trop monolithique. Mais le film – très actuel – a de la puissance et l’interprétation de Rosa Marchant (prix à Sundance) retient.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    A la manière de son compatriote Lukas Dhont (Girl, Close), Veerle Baetens filme la vie perdue d'une jeune fille sans complaisance, sans voyeurisme.

    Le Monde

    par M. DI.

    En simplifiant la trame du roman, la réalisatrice Veerle Baetens livre un premier film âpre, où l’éveil des sens n’a plus rien de charmant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Veerle Baetens filme toujours à bonne distance et avec des choix de cadre pertinents la violence morale et physique ici distillée, ne détournant jamais hypocritement le regard.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Même si la démarche — éveiller les consciences à l’horreur et aux terribles conséquences des traumatismes d’enfance dus à des agressions — est louable, le film, en appuyant en permanence sur le champignon de l’écœurement, risque d’être contre-productif – sauf pour ceux qui aiment aller au cinéma pour se faire mal…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Et malheureusement, par la faute d’un symbolisme lourdaud et d’une durée étirée jusqu’à la complaisance, la néo-réalisatrice la rate…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top