Ce film est un bel essai d’une intrigante beauté. Voilà un documentaire qui enquête sur des faits réels, dans lequel intervient la fiction pour sauver la pudeur des concernés. Il s’agit d’enquêter sur le père du réalisateur, insaisissable et fascinant, pour mieux comprendre son choix d’emmener sa famille vivre dans une « communauté » recluse.
Mais toute l’originalité provient de la structure du film, s’articulant autour de témoignages audio et vidéo envoyés au réalisateur-compositeur, tirés de sa jeunesse en partie passée dans cette communauté sectaire. Il y redécouvre des extraits musicaux, de ces compositions expérimentales crées alors pour « sculpter » l’esprit. Il réinvente son passé en le sublimant à travers la musique. Sa musique, d’abord, puisqu’il est compositeur, mais aussi celle expérimentale de la secte, qu’il se réapropprie en la décortiquant.
Le film m’a surpris, car on s’attend à un récit oppressant dévoilant les sombres revers d’une vie en marge de la société, alors que le propos s’éclaircit au fur et à mesure grâce à la reconstitution de la musique, et la volonté de comprendre le mystère de son père. La démarche est presque désintéressée puisque avant tout tournée vers autrui (ici, sa soeur, son père).
J’en retiendrai ces éléments : d’abord le charme des images de synthèse, comme passées au négatif, qui rendent compte d’un état de transe presque psychédélique, qui épouse à merveille une BO électro hypnotique et magistrale. La musique est la grande force du film, et je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il investisse le travail mémoriel à ce point.
Le film peut paraître long par moments, mais la démarche est intentionnellement contemplative.
Il faut aller voir ce film en connaissance de cause : c’est un objet filmique autobiographique et poétisé, dont la démarche, à cheval entre le réel et l’inventé, est rare. Le mélange entre documentaire et récit mémoriel/personnel m’a ainsi fait penser à la structure du magnifique "Valse avec Bachir" de Ari Folman (2008).
C’est ainsi un film surprenant qui tente de mettre la lumière sur un mystère familial émouvant.
Pour les spectateurs curieux, c’est à découvrir !