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zhurricane
84 abonnés
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5,0
Publiée le 23 juillet 2010
Grandiose.Le personnage de Hlynur est vraiment un de ces anti heros qu'on se souvient longtemps après le visionnage.Ce personnage est vraiment tous ce qu'il y a de plus anti conformiste,il ne cesse d'etre répugné par sa société,car il en trouve plein de défauts,cependant il se sert des lacunes de la société pour vivre.Le personnage est vraiment incernable,et il nous fait entrevoir une nouvelle vision de l'humanité,qui est péssimiste,mais en retour il va comprendre un peu plus quel est le sens de la vie.Pour finir l'acteur islandais qui joue Hlymur est très bon,ansi que l'espagnole victoria Abril.
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2,5
Publiée le 28 novembre 2020
Bienvenue en Islande avec ce froid incessant qui vous envahit le corps! Hlynur, ce trentenaire qui a plus ou moins dècidè de ne pas travailler, n'a jamais eu de chance avec le sexe opposè même s'il collectionne les histoires sans lendemain! spoiler: Quand il rencontre Lola, une amie de sa mère, sa vie commence à changer surtout quand sa mère et lui ont la même maîtresse et que cette dernière est enceinte de Hlynur [...] Un film aussi curieux que son drôle de titre! Carrèment dèpaysant si on n'a pas peur de s'y coller avec un scènario qui donne une certaine idèe de l'Islande destinèe à l'ètude de moeurs barrèe! L'histoire peut sembler absurde mais Baltasar Kormàkur se l'approprie en crèant un intèrêt constant! Une sorte de « lâcher tout » nordique, notamment dans la fascination de Kormàkur pour la pause dans la mort! Victoria Abril est toujours aussi à l'aise avec son corps mais se faire battre à plat de couture par une islandaise aux cheveux peroxydès plutôt mècontente...
Il s'agissait du premier film de Baltasar Kormakur qui depuis fait ses armes dans le cinéma Américain avec plusieurs films au compteur comme "2 Guns" son petit dernier. Pour son premier film et comme le titre l'indique l'action se déroule dans sa ville de naissance, Reykjavik qu'il décrit comme une ville un peu morte et ennuyeuse où il n'y a rien à faire dans laquelle il n'est pas évident pour un jeune d'y faire son trou ou alors est-ce tout simplement le personnage principal qui est trop flemmard pour s'en sortir car oui Hlynur est une sorte de tanguy qui vit toujours chez sa mère et à ses crochets en se contentant de son RMI. J'ai trouvé ce film plutôt sympathique, car bien rythmé, on ne s'ennuie jamais il aborde des thèmes variés comme l’homosexualité avec l'envie d'avoir un enfant, l'histoire est plutôt bien menée, elle aurait même pu prendre un virage plus "dérangeant" vu la situation, mais le traitement reste sobre et ce n'est pas plus mal. Victoria Abril apporte de la chaleur dans ce froid polaire avec une bonne prestation tout comme celle de Hilmir Guonason. Je ne mets que la moyenne car il me manque ce petit truc en plus mais c'est un bon petit film à découvrir.
Un gars vivant chez sa mère, touchant son RMI, et il s'en contente parfaitement. Il ne tient pas à s'engager ou avoir des responsabilité, il traine, il pense beaucoup. La femme pour lui est un mystère au point qu'il la considère comme une extraterrestre, lui mignon il se retrouve toujours avec des relations sans lendemain, jamais la même fille du moins la plupart du temps. Il regarde des pornos avec ses potes ou tout seul, jusqu'au jour ou il fait la connaissance d'une amie (Victoria Abril), de sa mère. Et là il en tombe amoureux. Seulement rien ne va se passer catholiquement si je puis dire. 101 Reykjavik est froid d'humour, c'est dramatiquement romancé bien que j'attendais un final un peu plus enthousiasmant. C'est à voir pour la qualité assez bien avancer d'une bonne idée de départ, puis sans compter une excellent musique qui tire vers le trip.
Bien avant le fabuleux Everest, il y eu le catastrophique 101 Reykjavik. En sus d'une Victoria Abril qui exaspère au moindre de ses dialogues, le scénario sombre petit à petit vers un vide abyssal sans fin, rejoint -ou dépassé, à vous de voir-, par la faiblesse des rebondissements. Au final, même si l'on obtient une situation des plus cocasses, ode à la famille recomposée, on aura souffert tout du long. Fort heureusement, le métrage ne dépasse pas les 90 minutes ce qui, en soi, reste déjà bien assez.
Cette première réalisation de Baltasar Kormákur a tout du film générationnel, œuvre porte étendard de la jeunesse qu’il dépeint, à savoir islandaise. En plus d’être très impertinentes, fraiches et souvent marrantes, les mésaventures tragi-comiques de Hlynur ont l’avantage de montrer un pays et ses habitants que l’on voit très rarement à l’écran.
Je mets cinq étoiles pour contrebalancer les notes un peu étranges - pourquoi écrire une bonne critique et mettre deux étoiles?
Film marrant, mettant en scène un Tanguy sympathique et sa bande de copains glandeurs, mais qui devra finalement grandir. L'acteur principal est excellent. Certaines scènes sont franchement hilarantes.
Ce film est vraiment génial. Les acteurs jouent magnifiquement leurs rôles de facon très réaliste. Victoria Abril est toujours aussi sexy. L'histoire de ce jeune homme qui passe ses journées dans sa chambre sans vie social et qui ne veut pas d'avenir est originale et surprenante. Pour le seul film islandais que j'ai vu, je n'ai pas été déçu.
J'ai beaucoup aimé la mise en place, l'ambiance en début de film. C'est rare de voir son voisin à l'écran. ;) La seconde partie m'a, par contre, laissé plutôt de marbre.
Un film bien sympa, le coup de coeur qui vient du froid. Quelques scènes d'une drôlerie époustouflante qui rappelle l'humour anglais (humour insulaire?). Un peu trop plat parfois pour prétendre à 4 étoiles (!!!)
Film sympathique avec des personnages attachants. Victoria Abril nous offre là son dernier rôle remarquable. Le réalisateur, qui est aussi l'acteur principal, est un jeune acteur à la mode en Islande. Certaines scènes sont bien ficelées et plutôt drôles.
Film décalé à l'humour noir sur un vieux garçon de 30 ans qui ne sait quoi faire de sa vie. Victoria Abril n'y a qu'un rôle secondaire contrairement à la pochette. C'est cinique et drôle.
Baltasar Kormakur met en scéne un trentenaire inactif qui vit chez sa mère, au coeur de la capitale Islandaise.
Hlynur (c'est son nom) a un rythme de vie dans lequel beaucoup retrouveront celui de leurs années étudiantes (à quelques détails prés, quand meme...) :Il se couche au petit matin pour ne se lever qu'en milieu d'aprés-midi.
Dans les premières heures de sa journée, il erre dans la maison familiale et passe la majeure partie de son temps sur internet ou à regarder des films pornos. Lorsque la nuit tombe, il fonce au bar du coin retrouver ses amis avec lesquels il s'ennivre, fume de la beuh et multiplie les conquetes d'un soir, qu'il prend toujours soin de quitter aussitot qu'elles ont fermé l'oeil...
Pour ce qui est du reste, il n'y en a pas. Rien ne passionne Hlynur, il n'a aucun centres d'interet, aucun projet d'avenir.
Selon lui, la société qui prévoit la subsistance des etres par le biais d'une pension alimentaire jusqu'à l'age de 16 ans, le RMI, puis la retraite, est drolement bien faite!
Cependant, la mère de Hlynur va inviter Lola, une de ses amies (Victoria Abril), à passer les fetes avec eux. Lola, qui boit et qui fume autant que Hlynur (la mère aussi, remarquez) et qui est professeur de salsa, va fasciner ce dernier, et tentera de l'amener à se prendre en charge.
Seulement, les choses vont prendre une tournure complétement surréaliste.
Baltasar Kormakur réalise une comédie atypique où l'humour est avant tout celui de la dérision.
Dans 101 Reykjavik, il y a des moments où on se marre bien et d'autres, où le film rejoint le registre de la comédie dramatique, sans qu'on s'ennuie pour autant et sans que le mélange des genres soit indigeste.