Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 avril 2023
    « Sage-homme » est le 3ème long-métrage de Jennifer Devoldere. Léopold (Melvin Boomer un jeune acteur à suivre je pense), issu de la banlieue, redouble sa première année de Médecine et est classé 511ème à son second concours. Il va donc choisir la maïeutique – terme officiel pour la spécialité des sage-femmes – espérant pouvoir via une « passerelle » revenir à la Médecine en L3. Il cache la vérité à sa famille, un père policier veuf avec 4 enfants. C’est dire que ses débuts en cours et en stages sont plus que « laborieux ». Mais Nathalie (Karin Viard) la plus ancienne (25 ans de service) et expérimentée des sages femmes, va le prendre en mains. On vit alors dans la salle de soins et les salles d’accouchement avec des phases d’attente et d’urgence où la précision des gestes est capitale pour le nouveau-né et la mère. On voit également la limite entre la fonction des sage-femmes et le domaine des médecins obstétriciens et le poids de la hiérarchie avec même un conseil de discipline.
    Un film qui repose amplement sur Karin Viard toujours excellente, mais qui mérite d’être vu car il nous plonge dans un monde essentiellement féminin rarement filmé. Mais un film très réaliste mais linéaire sans pathos exagéré ou autre, mais on sourit parfois. Des lourdeurs comme la symbolique du fond de l’écran de l’ordinateur de Nathalie et une des scènes finales. Bref un bon film pour la télé le dimanche soir !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 4 avril 2023
    Un film réaliste dans l'approche du quotidien de Léo mais aussi dans son apprentissage du métier de Sage femme.
    Le film est touchant et c'est renforcé par le fait que c'est un jeune issus des quartiers qui fait un métier catégorisé comme étant pour Femme.
    La réalisation est très classique mais le film est intéressant porté par un casting convaincant. Et c'est tourné à Nancy ! Même si j'aurai voulu voir un peu plus l'extérieur de la ville.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 18 avril 2023
    Ma foi, j'ai passé un bon moment globalement, même si quelques ficelles sont un peu grosses...
    Les prestations des deux principaux protagonistes accrochent : K.Viard assure en super sage-femme et le jeune Boomer a beau n'être pas un Baby-boomer, il s'occupe bien des bébés et de leurs mamans quand-même ! Ils sont crédibles, même si le scénar ménage un avatar inutile (le problème de santé de la sage-femme) et une péripétie limite (un contre-la-montre en scooter un peu... "capillotracté" disons) ...

Les séquences d'accouchement sont réussies, elles valorisent le métier je trouve.
    Quant aux problèmes de fonctionnement de l'hôpital, ça mange pas de pain de les évoquer, même sommairement...

Un petit film plutôt généreux et positif donc, qui passera bien à la télé à coup sûr !
    Eva G.
    Eva G.

Publiée le 4 avril 2023
    Chamboulant et si émouvant ,ce film se démarque énormément des autres, et met en lumière un metiers si dur et si beau.. bravo au casting et à toute l'équipe, merci
    elisabeth87
    elisabeth87

Publiée le 3 avril 2023
    Malgré une bonne intention au départ sûrement, c'est Cousu de fil blanc et bourré d'incohérences scénaristiques, donc pas très abouti et sur-joué par moments. Dommage
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 2 avril 2023
    très bel hommage au métier de sage-femme
    très belle démonstration de ce qu'est la transmission
    Amélia Collard
    Amélia Collard

Publiée le 2 avril 2023
    Très bon et magnifique film, qui mets en avant un homme dans un métier dit de femme. Je recommande le film
    Frédérique Stephan
    Frédérique Stephan

Publiée le 2 avril 2023
    Très beau film, plein d'émission. A mon sens on ne va pas assez loin dans le métier, mais cela reste un très beau film
    AL J
    AL J

Publiée le 2 avril 2023
    Tres bon film . Superbe interpretation de karine Viard et du jeune boomer.. humour, emotion. La profession est tellement sous estimee... ET pourtant elles font tout le boulot... À mediter.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 2 avril 2023
    Beaucoup d'émotions dans ce film
    On a passé un super moment
    Vu en famille , avec ado
    Cela rappelle plein de bons souvenirs pour les parents
    Publiée le 2 avril 2023
    Un film émouvant sur la manière dont on voit la médecine. Chaque corps médical en a son mot à dire. Les personnages sont recherchés, le scénario nous questionne et la filmographie est complète. Quelques scènes sont parfois très surprenantes mais trouvent leur place dans le film.
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 2 avril 2023
    très beau film entre humour et dramatique
    bravo aux acteurs dont l'interprétation est juste magnifique
    HEHALYON
    HEHALYON

Publiée le 2 avril 2023
    Film excellent ! ce n'est pas seulement une comédie mais un film extrêmement humain qui nous émue aux larmes!
    Newton
    Newton

Publiée le 15 avril 2023
    J'ai commencé le film sans attente particulière puis je l'ai fini en m’éternisant sur le fauteuil rouge.
    La réalisatrice mélange l'humour de la comédie, avec la tristesse de la comédie dramatique. Ce qui nous immerge dans un ascenseur émotionnel qui est sans échappatoire.
    Gros efforts sur les messages subliminaux qui accentuent le scénario.
    Pourquoi ne pas mettre 5 étoiles ? Je me pose encore la question.
    Mais je pense que certains plans manquaient d'intensités.
    Kreezy
    Kreezy

Publiée le 2 avril 2023
    Honnêtement foncé le voir.
    Le sujet du film sort du commun, le film est très bien réalisé.
    Entre humour et scène plus dramatique c'est très juste.
    Le duo Karine Viard et Melvin Boomer est très bon aussi.
    Mention spécial pour le jeu du YouTuber Théodore belle surprise.
    1h40 bien dépensé !