Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 24 octobre 2023
    C'est rare que je partage ma critique.
    C'est rare que je vois une comédie française, d'autant plus avec un message politique derrière.
    Mais là je suis bluffé. Très surpris par la qualité du jeu d'acteur, de la profondeur de l'histoire...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 septembre 2023
    Une belle surprise! Je n'avais pas forcément envie de le regarder car le monde dès mamans avec les bébés et l'hôpital, ce n'est pas du tout mon delir mais finalement on apprend beaucoup de choses
    Le film est vraiment bien et touchant
    Publiée le 10 septembre 2023
    Un film plaisant mais sans surprise.
    Le film déroule une histoire très prévisible, et enchaine les concepts convenus. Ce n'est pas mal fait, il y a quelques passages drôles et le film est plaisant. Mais rien ne sort de l'ordinaire, rien ne surprend, on ne peut pas dire que le film fasse vibrer, sauf peut-être si l'on est directement concerné par les thèmes qui s'enchainent à l'écran.
    Le film reste un bon candidat pour une soirée en famille.
    On peut lui reprocher la scène du joint roulé et fumé, qui n'est ni originale ni rebelle - c'est ridicule, trouvez autre chose et arrêtez d'en banaliser la consommation, cela n'apporte rien de positif.
    Il reste que les acteurs sont sympathiques et l'histoire est agréable, le film se regarde bien.
    Mdln
    Mdln

Publiée le 28 août 2023
    15e film sur un métier en manque de reconnaissance, avec encore Karin Viard en vedette... Ce film a pourtant été une très belle surprise pour moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et ai même été très touchée. Melvin Boomer est décidément un excellent acteur, et Karin Viard mérite bien sûr son statut d'incontournable. L'effondrement de l'hôpital public est bien illustré, les personnages sont réalistes, une vraie réussite !
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2023
    J'ai vu un film... "Sage-Homme", qui m'a bouleversé... C'est humain, tendre, émouvant, et une ode à la vie, à l'espoir de ces femmes qui accouchent, aidées par des Sages-Femmes...

Et par un Sage-Homme... Un banlieusard, black qui a raté médecine, et qui se retrouve là, pétri de préjugés sur ce métier de femmes.. Et qui va découvrir la douceur, le courage, l'engagement et la capacité à donner la vie... Un privilège, un honneur...

C'est un parcours initiatique d'un jeune homme, qui va mieux comprendre les femmes... Et c'est un film particulièrement bien écrit, les dialogues sont fins, subtils... On n'en sort pas intact... On rit, on pleure d'une séquence à l'autre...

Karine Viard est absolument merveilleuse, une mère veilleuse qui va prendre en charge ce sale gosse, et va faire émerger son potentiel... Une Maïeuticienne de luxe qui va faire naître un meilleur humain (Melvin Boomer, excellent).

D'ailleurs, Le Sage-femme a le sens suivant :
    - "Sage" est dérivé du mot "sapiens" qui veut dire "celui qui a la connaissance, l’expérience",
    - "femme" désigne "la femme dont on s’occupe". Ainsi, on peut dire la ou le sage-femme.

Un merveilleux film.. qui traite de la vie... ça fait du bien !
    Marie LARRAMENDY
    Marie LARRAMENDY

Publiée le 22 août 2023
    Très bon film et excellents acteurs. J'ai beaucoup aimé la justesse du scénario sur une thématique fort intéressante! Beaucoup d'humanité. Je recommande.
    togashi y.
    togashi y.

Publiée le 16 août 2023
    Une bonne immersion dans la profession de sage-femme qui met l'accent sur l'intégration des hommes dans ce milieu. Bon rythme, belle histoire et musique de fin absolument magique ! Une belle découverte !
    Jadedelalande4
    Jadedelalande4

Publiée le 13 août 2023
    Depuis que je sais parle je veux être sage femme des petite je regardais baby boom et quand ce film est sortit direct j’ai voulut allez le voire alors j’y suis allez et franchement c’est tellement d’émotions en regardant ce film on ressent de la joie de la tristesse ect ce filme est une pépite cet étudiant qui veux faire autre chose que sage homme mais qui n’y arrive pas qui grâce à sa supérieur va apprendre à aimer ce métier je vous dit pas tout juste de regarder ce film incroyable j’ai encore plus envie d’être sage femme !
    Anaelle MOURONVALLE
    Anaelle MOURONVALLE

Publiée le 7 août 2023
    histoire très prenante, émouvante avec une touche humoristique ! c'est une histoire qui sort de l'ordinaire. j'ai adoré ce film, je le recommande vivement !
    Erinevll
    Erinevll

Publiée le 2 août 2023
    Je vais en dentaire l’année prochaine, et ce film m ‘a énormément touchée. Déjà par le sujet, c’est vrai que tout cette histoire de vouloir être viril etc. C’est assez tabou on peut dire un homme sage-femme. Mais ce métier est très beau est difficile est destiné à ce personnage. Il y a des scènes vraiment très touchantes mais ce que j’ai adoré c est la lumière dans les yeux du personnage quand il tient un bébé dans ses bras pour le donner à sa mère, ou quand il sait que la mère ne cours plus aucun risque ni son bébé.
    Film vraiment incroyable a voir qui montre le rôle des meres
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 juillet 2023
    Ce film est bien agréable à voir on redoute le côté dramatique mais il n'y en a pas vraiment. On apprécie le jeu des deux principaux acteurs et l'absence de trop de cliché et de moralisation ; tout n'est pas top à ce niveau mais on insiste sur de bonnes choses droit dans le sujet du respect des autres et du petit miracle des naissances dans un monde imparfait.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 27 juillet 2023
    Comme tout excellent feel-good movie, Sage Homme possède toutes ses qualités : un scénario prévisible mais efficace, une réalisation rythmée et un casting de rêve. Karin Viard a ce don si rare d'imprimer sa marque à ses rôles sans jamais de répéter. Elle est un régal à regarder jouer. Le jeune Kevin Boomer est charismatique dans ce rôle délicat. La réalisation est toujours juste, nous menant du rire aux larmes. Un beau moment de cinéma qui met également en lumière ce métier si beau et si peu connu.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 25 juillet 2023
    Un film hommage a une de ces professions ignorées par la societe; et vu par le prisme de la masculinité. C'est drôle, le propos est intelligent sans être moralisateur. A voir !
    Cathy
    Cathy

Publiée le 23 juillet 2023
    Magnifique ! Melvin Boomer est un nouveau talent très attachant qui découvre avec respect le « monde des femmes », Karin Viard en mentor mais avec tellement de passion pour son métier qui en parle avec beauté. Quel beau duo d acteurs. J ai particulièrement aimé la scène très touchante où on prends conscience que « donner la vie peux faire mourir » .
    Un beau moment de cinéma.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 20 juillet 2023
    Qu’on se le dise “Sage-Homme” de Jennifer Devoldere est une comédie avant d’être un drame. Mais c’est une comédie habile, qui évite l’erreur du “déjà vu” ou les caricatures, avec des moment où le film sait garder son attention et son sérieux lorsque c'est nécessaire. Une certaine légèreté parcourt le film et permet de le rendre plus humain.
    Il faut dire que “Sage-Homme” est également bien rythmé, même si la chute est prévisible, le parcours de Léopold (Melvin Boomer) est semé d’embûches et de réflexions. Les personnages ne sur-réagissent pas non plus : spoiler: Jof (Steve Tientcheu), le père de Léopold est surpris que son fils devienne sage-femme, mais il comprend vite et passe à autre chose sans en faire des tonnes
    . L’inverse renforcerait le ton dramatique, mais n’apporterait rien à la narration. Concernant les comédiens, Karine Viard (Nathalie) démontre encore une fois qu’elle se plaît dans ce genre de rôle, comme si cela lui était destinée. Avec la présence de Melvin Boomer (Léopold), il forme un duo complice qu’il est plaisant de voir à l’écran, car l'échange et la transmission semblent naturels.
    En revanche, l’arc narratif autour de spoiler: la mère de Léopold décédée d’un cancer du sein aurait mérité un peu plus d'approfondissement, car cet aspect qui semble au départ essentiel et finalement mis de côté rapidement
    , ce qui nous cache/gâche une partie de l’histoire de Léopold (Melvin Boomer) et de la profondeur du personnage.
    “Voir le Jour” de Marion Laine sur le même sujet, prenait un ton dramatique douteux et pas suffisamment rythmé. Dans “Sage-Homme”, ces tares ont été corrigées et la proposition du long-métrage est bien plus structurée, plus humaine, malgré quelques raccourcis dans le propos.