Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

PLR
    PLR

Publiée le 19 mars 2023
    Il y a dans ce scénario une reprise ou une inspiration de l’ambiance des films « Première année » (2018) et « Hippocrate » (2014). Fil conducteur à peu-près similaire : incursion et vulgarisation dans un parcours d’études difficile dans un univers qui ne l’est pas moins. Le bachotage, la sélection, les choix par défaut, les passerelles, une direction (management ?) d’études à décourager… La principale variante c’est qu’ici la première année n’est pas celle de médecine mais de maïeutique (sage-femme quoi). Le personnage principal, notre « sage-homme » souhaitait toutefois, lui aussi, faire médecine. Seul homme dans un univers exclusivement féminin ça aurait pu ajouter de la pression et donc de la matière mais même pas. Ce n’est pas le sujet du film. Le sujet c’est plutôt le quotidien d’une maternité avec sa hiérarchie médicale et ses contradictions organisationnelles. Un lieu où par nature, par rapport à d’autres domaines médicaux, les nouvelles sont en général bonnes (c’est souligné dans les dialogues) mais il peut aussi y avoir des drames. On a au final un récit somme toute assez classique sur l’univers hospitalier : les joies, les peines, les affres, les tensions. Chacun(e) y cherchant sa place avec plus ou moins d’aisance.
    AdamC
    AdamC

Une très bonne surprise
    Alors oui c'est un peu téléphoné mais le métier de sage-femme est si bien mis en valeur ..
    L'acteur principal est à la hauteur du film qui va dans l'émotion sans trop en faire non plus
    Un beau film qui a eu le droit à des applaudissements de la salle en fin de séance ( chose rare pour une non avant première )
    stephbigot1@yahoo.fr
    stephbigot1@yahoo.fr

Publiée le 19 mars 2023
    Très bien, très vrai, y compris les images (attention pour les enfants).
    Bonne morale , beau film.
    Les 2 acteurs principaux sont excellents !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 19 mars 2023
    Honnêteté et vérité, voilà les deux mots qui me restent à la sortie de salle.
    honnêteté parce les personnages sont parfaitement campés, leurs vies bien décrites, sans voyeurisme ni pathos ; vérité parce-qu'on a vraiment le sentiment de vivre ces moments intenses de la formation et les instants d'apparition de la vie.
    c'est avant tout grâce aux comédiens!
    le CHU de Nancy sert de décor principal.
    Karine Viard semble avoir été sage femme toute sa vie et Melvin Boomer est parfait dans son costume de sage-femme ayant du mal à renoncer à la médecine.
    au moment où le conflit sur la réforme des retraites nous agite, ce film éclaire avec justesse une profession mal considérée.
    Bravo !!!
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 19 mars 2023
    Les acteurs sont excellents et le sujet passionnant. On vibre avec l'étudiant qui est recalé en PACES et devient sage-femme par dépit, puis se prend au jeu. Aucun temps mort. Courez le voir, ça vaut le détour !
    Aymeric F
    Aymeric F

Publiée le 21 mars 2023
    Un film magnifique, très bien construit, qui parvient en 1h45, sous l'angle des études de sage-femme, à aborder le sujet du manque de moyens de l'hôpital public, du machisme, de la solitude parentale, de la difficulté à trouver sa voie, de l'amour, des relations humaines, du choix médical et j'en passe...On passe du rire aux larmes sans s'en rendre compte, on rentre dans la vie de ceux qui la donnent et on sort de là en silence. Une claque, porté par des acteurs magistraux, mention spéciale à Melvin Boomer, incroyable.
    Daren K
    Daren K

Publiée le 19 mars 2023
    Bien joué, belle histoire, belle morale, farfelu. Manque de d’intéressements et superficiel. Languissant, trop long et platonique. Décevant
    Zabilou
    Zabilou

Publiée le 19 mars 2023
    Film pas trop mal ...mais en tant qu'ancienne infirmière, je suis très agacée par cette manie de faire jouer les acteurs dans des rôles médicaux avec des blouses grandes ouvertes !! et l'hygiène dans tout ça ??? d'autant plus important qu'en cette période de pandémie on est censés faire attention à l'hygiène !!! alors messieurs, mesdames les cinéastes, qui que vous soyez, fermez là !!!! (la blouse) et même si c'est du cinéma, montrez le bon exemple !!! MERCI
    Helfie21
    Helfie21

Publiée le 19 mars 2023
    Karin Viard est comme à son habitude parfaite. Le jeune acteur très talentueux. Film bien écrit. Une vraie immersion dans un monde méconnu, difficile et admirable. Merci à la réalisatrice d'avoir abordé ce beau sujet !
    Jackie Abitbol
    Jackie Abitbol

Publiée le 19 mars 2023
    Ça utilise tous les codes connus mais ça ressemble à aucun film français de ce genre en même temps. Petite claque.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 mars 2023
    Magnifique film de Jennifer Devoldere, qui met en lumière sans doute la plus belle chose qui soit au monde ! Il est peut être dommage que le jeune Leopold (Melvin Boomer) le découvre par défaut, comme beaucoup, juste par ce que son classement ne lui donne pas l'accès souhaité à "Médecine" classique.... Ceci ne retire rien à sa très belle performance de jeune acteur prometteur, admirablement aidé par sa coach Nathalie ( Karin Viard ) une remarquable professionnelle, alliant savoir, compétence mais aussi dotée de bienveillance rare. Une chance d'être "tombé" sur elle pour son parcours initiatique comportant quelques scènes fortes : la mise au monde à 4 mains par exemple ! Cette comédie ne passe pas sous silences au passage la grande difficulté budgétaire de ces structures, ni la rigueur du geste médical et donc le risque encouru le cas échéant..... De très jolis moments à l'émotion non feinte, avec aussi du rire (Lara Fabian.... ) et une évidente Comédienne au top : Karine Viard ! Quelle Sagesse...!!**
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 mars 2023
    Un film très juste et sensible, avec de beaux personnages parfaitement rendus.
    Le scénario tout en étant dans une conception traditionnelle arrive à nous emporter et nous émouvoir.
    Du beau travail qu'il ne faut pas bouder.
    Onir
    Onir

Publiée le 19 mars 2023
    Bon film 👍 pas une seconde d'ennui en suivant le parcours de ce jeune étudiant, l'acteur est très juste, très mignon en plus.
    On rêverait d'avoir en chair et en os des professionnelles dans le milieu médical comme celle que joue Karin Viard. Malheureusement on en est tellement loin au regard des nombreux témoignages qui relatent les maltraitances subies et qui sont limite devenue une norme, dans ce milieu ... le gouvernement devrait déjà agir la dessus pour tenter de garder ses étudiants en soins !

Contrairement à ce que semble dire les fragiles des commentaires lol, il y a seulement deux scènes : une tête de bébé qui sort de l'origine du monde et un placenta ( qui ressemble à un foie de boeuf), qui potentiellement pourraient heurter, mais c'est vraiment gentillet et j'aime cette idée que le cinéma peut aussi montrer ce qui fait intégralement partie de la vie.

Ensuite je trouve ça super que de montrer une famille monoparentale, noire / métisse, sans tomber dans les clichés habituels de famille de quartiers à gros problèmes sociaux.
    Ça fait du bien.
    priscillasiney
    priscillasiney

Publiée le 19 mars 2023
    Un film tendre et drôle à la fois, qui met en avant ce métier si peu mis en avant. Big up à Melvin Boomer talent à suivre ! Vraiment une pépite à aller voir direct entre copines ou en famille
    Philippe Delbos 83
    Philippe Delbos 83

Publiée le 19 mars 2023
    Sage-Femme : Sage : qui a la connaissance. Femme : la femme dont on s'occupe. Un homme peut- donc être appelé "sage-femme". On en apprend, des trucs... Il y a l'histoire, et les scénarios transversaux. La réalisatrice, Jennifer Devoldère fait un film efficace dans son montage et son cadrage, ainsi que dans sa direction d'acteurs. Efficace aussi dans les points soulignés, les phrases clefs, et les apprentissages, y compris sexuels. Le film ne manquent pas ni d'intérêt, ni de réalisme. Eh oui, on peut tout faire avec un manequin : s'entraîner à faire sortir un bébé, mais aussi expliquer à un jeune homme comment faire certaines caresses à une femme, la scène est excellente. Il est question de l'orientation. Difficile en matière de médecine. Alors, comment s'intéresser à un métier si l'on veut faire autre chose. Et là, le film nous décrit cette progression en trois étapes : le désintérêt, l'intérêt lorsque ce jeune homme est alerté sur la qualité du travail de sa cheffe, alors il s'y intéresse, et puis, ce qui déclanche la vocation. La relation à la cheffe, qui forme, et qui a aussi une personnalité curieuse où l'on se demande ce qui la fait avancer (on le découvre progressivement), la cheffe qui va apprendre à s'intéresser, à se passionner pour peu qu'on accepte de l'écouter, de l'entendre, c'est un des scénari transversaux. Et s'est passionnant. D'autant que Karin Viard est remarquable, subtile dans ses regards dont le cadrage indique qu'ils ont été dirigés, travaillés; une Karin Viard imprégnée totalement par le personnage. Tout comme Melvin Boomer, remarquable dans ce rôle principal (pour un premier film!). Le regard de la femme qui sait et celui de l'étudiant qui découvre se croisent, ou se portent sur le même objet (entre autre un fond d'écran...). Autre scénario : celui de la rigueur administrative contre celui de l'improvisation, faute de moyens et de personnels. Eh oui, certains improvisent et ne respectent pas les lois du métier. Là aussi, passionnant. Et puis, j'ai été personnellement touché par cette phrase dit par la sage-femme devant l'étudiant surpris : "Maintenant, on y va", signe de difficultés. Souvenir. La même phrase, pour la même raison. Egalement mis à jour l'importance de la présence de l'homme lors de l'accouchement. Je peux vous en parler ! C'est largement sous-estimé dans le film... Si vous saviez ! Autre scénario transversal, celui de la jeune personne qui va apprendre un métier allant à l'encontre des traditions familliales. Il y a d'abord l'influence de la famille sur l'apprentissage, et, progressivement, celui de l'apprentissage sur la famille. Sans compter les conditions d'apprentissage selon le niveau social de la famille. Le film aborde beaucoup de choses, sans que ce soit lourd, sans qu'on s'en apperçoive vraiment. Il est malin et plaisant.