Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 23 mars 2023
    sage homme et homme sage pourrait on dire..
    l'histoire de ce jeune homme, issu d'un milieu défavorisé, qui rate son concours de médecine et se rabat sans entrain sur le cursus de sage femme est traitée avec beaucoup de justesse et de tendresse.
    La découverte de ce monde de femmes pour lui le révèle totalement et il est plaisant de le voir s'impliquer avec justesse et tendresse dans ces premiers moments de vie.
    Je prédis une belle carrière à ce jeune acteur .
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 23 mars 2023
    Excellent film sur le devenir, du choisir et d'assumer.
    Pour une fois pas de clichés sur le jeune de banlieue , pas de wokism...
    Karine Viard et Melvin Boomer sont vraiment bons.
    On entre discrètement dans l'univers d'un service...
    Brigitte G
    Brigitte G

Publiée le 23 mars 2023
    Une belle histoire pleine de rebondissements. J'ai adoré et ce jeune acteur est tout à fait dans son rôle .
    Bertrand Lassus
    Bertrand Lassus

Publiée le 23 mars 2023
    Film touchant qui montre la passion pour le métier de Sage femme avec une grande Karin viard.
    Imane Elouafi
    Imane Elouafi

Publiée le 23 mars 2023
    Ce film est exceptionnel, j’ai adoré. Il est à la fois émouvant, drôle par moment et l’histoire est tout à fait originale. On y apprend également beaucoup de chose au sujet du métier de sage-femme.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 22 mars 2023
    Très beau film, délicat et drôle parfois, touchant souvent. La mise en scène est soignée et le jeu très juste. Une réussite.
    Frank D
    Frank D

Publiée le 22 mars 2023
    Un documentaire sur le métier de sage femme aucune émotion.
    Le milieu social décrit est banal sans surprise.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 mars 2023
    «La maternité, c'est le seul endroit où il y a plus de bonnes que de mauvaises nouvelles.»

Avec cette plongée dans ce métier (pas) comme les autres vu à travers les yeux du jeune Léopold, la réalisatrice-scénariste Jennifer Devoldere va au-delà de la blouse rose.

Dressant un portrait intime et sincère de cette profession et de son fonctionnement intérieur, pas toujours reconnu à sa juste valeur, le film se concentre principalement sur le rapport humain entre la sage-femme et sa patiente, comment la première va mettre en confiance la seconde, être à son écoute et lui donner la force nécessaire pour donner la vie.
    Et chaque patiente, chaque femme est différente, et demande pour cela un traitement spécifique. Être là à un moment bien précis (et important) de la vie de ces femmes pour s'effacer aussitôt une fois que l'accouchement est accompli.

Entre le film d'apprentissage et la comédie dramatique, cette œuvre n'évite pas certains poncifs du genre dans sa narration, mais sa manière, frontale et bienveillante, de traiter son sujet dans ses bons (les accouchements en eux-même, entre larmes de douleur et de joie) comme dans ses mauvais aspects (manque de personnel dans un hôpital déjà sous tension) finit par l'emporter.

Rajoutez à cela le très bon binôme Melvin Boomer-Karin Viard, et vous obtenez l'une des belles surprises de ce mois de mars, nous démontrant qu'il n'y a pas de sous-métier, et encore moins dans le milieu hospitalier.
    Julie
    Julie

Publiée le 22 mars 2023
    Excellent film, acteurs très attachants et grandes émotions : je recommande vivement! spoiler:
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 22 mars 2023
    Très joli film sur un métier peu connu et au travers d'une histoire touchante et d'acteurs impliqués nous fait entièrement rentrer dedans. Quelques moments d'humour qui nous font passer un bon moment :) je recommande fortement!
    Vito87
    Vito87

Publiée le 22 mars 2023
    L'affiche rose me disait trop rien, et j'y suis finalement allé trainé par une copine. Tous les acteurs jouent bien - mention spécial au tonton qui fait trop rire -, c'est classique mais ça finit toujours par déjouer tous les clichés, l'image est soignée, pas plate, Et à la fin, ça monte et j'ai été même super ému. Très agréable surprise.Je recommande.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 22 mars 2023
    Sage-Homme est un petit bijou cinématographique, bien travaillé quant à la réalité du métier.
    Truffé d’humour mais également des scènes vraiment touchantes.
    Karin Viard est comme toujours parfaite, un régal cette comédienne.
    Melvin Boomer est incroyablement juste dans son 1er rôle, une vraie pépite en devenir.
    Un film HUMAIN et OPTIMISTE qui casse aussi les clichés genrés et ce, dans tous les domaines.
    Un film qui FAIT DU BIEN, je conseille vraiment 😁
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 22 mars 2023
    Immersion totale dans l'univers des sages-femmes. Le sujet est sympa, émouvant, souriant, dur et complexe. Un jeune homme obligé par le Numérus clausus de prendre ce stage afin d'accéder à sa vocation de médecin. Tout ne se passera pas comme prévu, rencontre d'une mentor. Comédie dramatique pour de bon. Karin Viard, Melvin Boomer donne le juste tempo à cette histoire.
    Frédérique R
    Frédérique R

Publiée le 22 mars 2023
    Un bon film sur le thème des sages femmes très proche de la réalité. On voit aussi que l'on peut faire ce métier pour des mauvaises raisons (toujours ces passerelles)...deux excellents acteurs, on passe un très bon moment...peut peut-être "effrayer" les futurs parents 😉
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 mars 2023
    Ai vu "Sage Homme" de Jennifer Devoldere avec Karin Viard et Melvin Boomer (l'objet de la motivation d'avoir vu ce film). J'avais repéré Melvin Boomer dans la série "Le monde de demain" (Arte) sur la constitution et les balbutiements du groupe NTM, où il était formidable. Je n'attendais pas grand chose de "Sage Homme" et le film offre encore moins que le peu qu'il promet. La faute à un scénario feignant qui aligne les facilités. La seule bonne idée est l'immersion dans le milieu de la maïeutique qui n'est que très peu représenté au cinéma. La présence de Karin Viard en chef de service pas commode et qui devient hyper sympa est une évidence et une des facilités de ce long métrage. Léopold a loupé pour la deuxième fois son concours pour entrer en médecine et se retrouve un peu malgré lui à suivre des études pour être Sage-femme. Evidemment il est frustré, il a honte de ce métier où il n'y a que des femmes, il ne fiche rien, avant que... Je ne peux pas dévoiler la suite, mais avec un brin de jugeote il est facile de deviner la suite, tant tout est prévisible et les scénaristes étaient en service minimum. Le milieu hospitalier en sous effectif et sans moyen n'est juste qu'une toile de fond et les longues tirades de Karin Viard sur le métier de Sage-femme sont plus adressées au spectateur qu'à son partenaire : "Accoucher c'est dire adieu à la petite fille que l'on est pour devenir mère", "Accoucher c'est une petite mort car l'on vient de donner naissance à une nouvelle génération"... Melvin Boomer est parfait mais le rôle n'est pas très consistant, juste illustratif. Une musique électronique insupportable qui ne colle absolument pas avec les images, ni l'ambiance générale, une mise en scène minimale plus proche de la paresse d'un téléfilm. C'est rempli de bons sentiments faciles et attendus. C'est languissant et cela se laisse regarder avec paresse.