Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 27 mars 2023
    L'accouchement est un acte tellement consubstantiel à la condition de femme qu'il provoque une espèce de fascination permanente chez nos compagnes. L'événement doit être un tremblement de terre émotionnel pour qu'elles aient envie de le revivre, tout le temps, par procuration dans des reportages, des films, des séries télévisuelles. Aussi, en proposant d'aller voir "Sage Homme", j'étais sûr de faire plaisir. Et je me suis fait plaisir également. Le film est léger, sans grandes ambitions autres que de nous replonger dans les émotions de ce moment fédérateur consistant à donner la vie. L'histoire est surtout portée par un jeune acteur Melvin Boomer, extraordinairement expressif dans son jeu qui nous entraîne à sa suite dans la découverte d'un monde de femmes, la salle d'accouchement d'une maternité. Et ces moments de souffrance où les hommes sont tellement désarmés. Sauf quand ils officient en sage-femme pour faciliter ce moment très intime de la vie d'une femme. Leopold, ce jeune homme, est formidablement cornaqué par une Karine Viard une fois de plus parfaite en vieille routière de la chose qui s'investit à fond dans son travail. De façon prévisible, l'implication du garçon est contrariée par un environnement familial machiste, mais la confrontation n'est pas pesante, et reste sur un registre teinté d'humour. Tout cela est plaisant... Pas un grand film, mais une bonne leçon des sciences de la vie, avec quelques gros plans qui déroutent les papas qui préfèrent souvent détourner les yeux..
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 27 mars 2023
    Film sympathique avec des acteurs impeccable sur une profession qui gagne a etre connu et à mettre en valeur!
    Anne Agahi
    Anne Agahi

Publiée le 27 mars 2023
    Superbe beau film. J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. C'est très bien filmé. Je me suis revue stagiaire et l'importance de notre maitre de stage.
    Allez y vous ne serrez pas déçu par ce magnifique film. Belle continuation aux acteurs connus ou moins connus (pour l'instant)
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 mars 2023
    J’avoue être allé voir ce film pour l’unique présence de Théodore Levisse dans un rôle très secondaire ; mais j’ai bien fait d’aller voir ce film. En l’occurrence, j’ai passé un bon moment et j’ai trouvé que dans l’ensemble, c’était un bon film ; la mise en scène est vraiment prenante et belle et le scénario est un peu simple mais touchant.

Le concept aurait pu être traiter leur sujet comme une comédie avec un fond de drame mais Jennifer Devoldere et Céline Sellam ont écrit un drame avec un très léger fond de comédie et c’est une excellente idée. L’histoire est très intéressante et très prenante (et malheureusement, je ne pense pas que certains aspects de la vie hospitalière soit exagéré). Il y a quand même une simplicité dans la narration et dans les péripéties qui rendent l’ensemble un peu prévisible. Cela n'entache en rien le réalisme tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle du protagoniste. D’ailleurs, les personnages sont tous attachants et ont chacun un arc très touchant. Les relations paraissent vraiment naturelles et crédibles. Par contre, autant l’intrigue principal est complète, autant les intrigues secondaires sont tellement nombreuses qu’elles manquent d’un réel éclaircissement ; mais ce n’est pas si grave.

Au même titre que le scénario ; la réalisation est vraiment immersive et stimulante. Suivre pratiquement constamment le personnage principal (qui joue incroyablement bien d’ailleurs) sans pour autant voir ce qu’il voit rend le tout très beau et poétique. En fait, par le cadrage, on se sent comme un soutien de Léopold qui vit des événements complexes ; et par les mouvements de caméra, j’ai eu l’impression d’être un étudiant vivant avec cette horde de gens. Par ailleurs, je trouve que le film a fait abstraction du travail de la lumière qui est un peu trop changeant ; malgré tout, la photographie est plutôt belle, et j’ai trouvé aussi que Jennifer Devoldere sait très jouer avec la profondeur de champs. Et enfin, le travail du compositeur, Dim Sum est remarquable car la musique est très puissante et apaisante en même temps. En bref, une réalisation bien maîtrisée de bout en bout.

Et sans grande surprise, je conseille ce film car il parle à tout le monde et est accessible ; malgré de très légers problèmes de lumière ou d’écriture, le film aborde des thèmes sociaux et moraux d’actualités et d’une grande importance.
    Ophélie L
    Ophélie L

Publiée le 27 mars 2023
    Un film émouvant très bien interprété, la femme y est à l'honneur ainsi que la profession de sage-femme.
    Simon
    Simon

Superbe film !!!!!!!!
    Les jeunes acteurs THEODORT et Melvin Boomer ont un grand avenir dans le cinéma...
    Karin Viard est toujours excellente.
    V. Chevrier
    V. Chevrier

Publiée le 27 mars 2023
    Quel joli film !! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, et si c'était à refaire, je serais sage-femme.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 26 mars 2023
    Une réussite totale : le parcours initiatique de Léopold est un maelstrom d'émotions. Mettant en lumière le métier discret et indispensable de sage-femme, du point de vue d'un jeune homme, la réalisation efficace nous permet d'en comprendre le sens profond et philosophique.
    Karin Viard est magnifique, comme toujours.
    Melvin Boomer est une révélation : sobre, sérieux et impliqué, il est vraiment touchant.
    Un film bouleversant et marquant.
    Quentin Benoit
    Quentin Benoit

Publiée le 26 mars 2023
    Un très beau film sur un métier très peu mît en valeur. Une belle histoire de transition menée par Karine Viard, qui incarne toujours aussi bien ses rôle.
    Juliie Briicaud
    Juliie Briicaud

Publiée le 27 mars 2023
    Très beau film, très touchant, excellents acteurs, plein d'ondes positives, vraiment un bon moment, je recommande
    Rotsaert Nancy
    Rotsaert Nancy

Publiée le 26 mars 2023
    Tres bon film super bien jouer par l acteur principal ont y croit totalement viard comme tjrs excellente .
    Tendre humour questionnement sur la vie
    Fim a voir vraiment un film bien realiser
    iof
    iof

Publiée le 26 mars 2023
    Film sur le monde mystérieux et méconnu dont nous venons tous : celui de l'accouchement. Le sujet est vu au travers des yeux d'un jeune homme égaré dans ce monde de femmes et qui peine d'abord à s'y sentir à sa place. Les personnages sont attachants, à commencé par Karin Viard et ensuite par Melville Boomer en jeune premier prometteur qui crève l'écran.
    Justine
    Justine

Publiée le 27 mars 2023
    Un beau moment de cinéma , sur une thématique peu commune , portée par les actrice et acteur principaux .De l émotion , le film n est pas surjoue , ca sonne juste et j ai aimé .
    Emilie Guibert
    Emilie Guibert

Publiée le 27 mars 2023
    Un vrai régal ! Les acteurs sont tous justes, la réalisation parfaite, un film que je conseille sans hésiter. Le meilleur que j'ai vu depuis longtemps !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mars 2023
    Avec un sujet si original on s'attend légitimement à un grand film et en la matière Sage-homme ne déçoit pas une demi-seconde.

Les acteurs sont tous très bons, le peu d'humour allège juste comme il faut le propos sérieux voire grave du film, la réalisation est soignée et le tout demeure parfaitement cohérent de bout en bout.

Ne vous y trompez pas : Sage-homme est une grande réussite et on espère que ses acteurs feront d'autres pépites.