Mon compte
    Sage-Homme
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Closer
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Paris Match
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Closer

    par J.B.

    Un bijou d'impertinence, d'humour et de pédagogie.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Face à un Melvin Boomer hypertouchant, Karin Viard se révèle une fois de plus formidable dans ce rôle magnifique, plein d’humanité. Très bien écrit, « Sage-homme » n’oublie jamais d’être drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par G.F / J.H

    Courez découvrir ce récit d'apprentissage féministe. Vous rirez, serez révolté.e, ému.e aux larmes... Et tout cela, à quelques minutes d'intervalle.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette comédie subtile fait découvrir un monde méconnu par les yeux de personnages attachants que la réalisatrice fait évoluer de façon naturelle entre milieu professionnel et personnel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une brillante comédie hospitalière et un bel hommage à une profession qui manque de reconnaissance.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce récit initiatique filmé par Jennifer Devoldere s’amuse sans en faire trop des clichés et préjugés qui entourent l’exercice du métier de sage-femme par un homme.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Carrément jouissif.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce récit initiatique s’amuse sans en faire trop des clichés et préjugés qui entourent l’exercice du métier de sage-femme par un homme. Il ne revendique rien, pas même une masculinisation de cet emploi. Avec Karin Viard, il accouche d’une vision juste et réaliste d’un métier complexe, mal connu, peu visible au cinéma.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une comédie hospitalière réussie portée par un duo complice, Melvin Boomer et Karin Viard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Sur un métier méconnu et pas toujours valorisé, cette jolie comédie familiale trouve le bon équilibre entre pédagogie, humour et émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 2 semaines

    par C. Ch.

    Malgré un scénario prévisible, ce film emmène le spectateur du rire aux larmes sur les traces de Léopold, parfaitement interprété par Melvin Boomer.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Sensible et captivant, le scénario raconte une touchante histoire de transmission, tout en nous plongeant, avec une approche didactique bienvenue, dans un univers fascinant, rarement évoqué au cinéma.

    Télé Loisirs

    par Cédric Choukroun

    Malgré un scénario prévisible, ce film embarque le spectateur sur les traces de Léopold, impeccablement interprété par Melvin Boomer.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si la fonction du cinéma est de faire du bien, la pari du film de Jennifer Devoldère est largement atteint.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    L’air de rien, dans les multiples apprentissages de son jeune héros, "Sage-Homme" évoque avec humour et acuité le rapport de l’homme à la féminité, qu'il s'agisse d'évaluer l’ouverture du col utérin ou d'apprendre sur mannequin à caresser sa future petite copine pour devenir un bel amant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par X. L.

    Une comédie aigre-douce qui ne ment jamais sur ses intentions et reste totalement sincère, tant envers son sujet qu’envers le public.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Certes le récit se déroule sans grande surprise, mais la justesse du tableau et de ses interprètes fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film d’apprentissage classique mais consolidé par un récit qui aborde frontalement des problématiques majeures.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Cl. F.

    Dans son esprit résolument féministe, avec son tandem d’acteurs drôle et sensible, ce film ne manque pas d’attrait, capte de vrais accouchements (du moins y croit-on) et souligne la fatigue d’une profession à bout de souffle. Dommage que la fin soit négligée, et que certains personnages restent peu aboutis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Une fiction qui, malgré ses nombreuses facilités, se distingue du tout-venant grâce à son scénario fantaisiste et, surtout, à son séduisant duo d'acteurs

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Tendre, profond, sans refuser un soupçon de légèreté bienvenue, voilà le portrait finement écrit d’un jeune étudiant sage-femme à la découverte de la vie qui commence et des femmes qui l’entourent.

    L'Humanité

    par Aurélia de Spirt

    L’affiche d’un rose agressif annonce la couleur. Sage-Homme est un film au discours féministe policé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Thierry Chèze

    Le portrait du quotidien de l’hôpital riche en absurdités où l’administratif prime sur le médical. Autant de choses certes connues mais qu’il n’est jamais vain de rappeler surtout quand ces scènes sont incarnées par un comédien aussi juste et charismatique que Melvin Boomer (Le Monde de demain).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Caroline Besse

    Si les enjeux intimes des personnages sont assez convenus, le scénario a le mérite de mettre en lumière une profession peu représentée, les difficultés rencontrées par ces soignantes et ce jeune homme, donc : hôpital sous tension, hiérarchie déconnectée du terrain, manque de personnel et surmédicalisation sont ainsi mis sur la table (d’opération).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top