Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Franceinfo Culture
par Odile Morain
"Petites" touche en plein cœur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Sophie Grassin
Plans serrés sur l’héroïne, bloc de rébellion (l’individuel) ou plus larges au foyer (le collectif), scènes à vif, interprétation formidable, on est cueillis par ce récit d’émancipation blessant de vérité où la mer ouvre l’horizon.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Entre teen movie et drame social, Julie Lerat-Gersant signe un premier film juste et généreux sur l’adolescence et la maternité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Un premier long-métrage prometteur et plein de tact, qui laisse présager une belle carrière à Julie Lerat-Gersant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Une émotion ingérable qui pulse comme la vie même.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Julie Lerat-Gersant signe un premier long-métrage sincère et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Julie Lerat-Gersant pose son récit et ses personnages pour les déballer délicatement. Le résultat est un premier film sensible, entre réalisme et retenue.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Garance Fragne
La jeunesse, l’amitié, la désillusion et l’espoir sont l es puissants thèmes abordés dans ce film bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Positif
par Jacqueline Nacache
Petites relève tout simplement du meilleur du cinéma français, tant dans sa liberté d’écriture que dans sa dimension socialement engagée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une chronique un peu foutraque, mais le jeune casting ne s'en sort pas mal pour faire vivre un récit vif et brut.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce premier film relate avec une grande justesse la vie, dans un centre maternel, d’une adolescente enceinte d’un enfant dont elle ne veut pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une chronique un peu foutraque, mais le jeune casting ne s'en sort pas mal pour faire vivre un récit vif et brut.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Forte de son expérience comme tutrice, la réalisatrice saisit avec acuité ses sentiments bouillonnants et ses doutes au fil de longues séquences et de plans serrés contribuant au réalisme de ce récit bien incarné qui séduit par sa sincérité et son énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Murielle Joudet
On se prend au jeu du casting et d’un suspense que Julie Lerat-Gersant, malgré la pression exercée tout au long du film sur son héroïne, dénoue dans un sens qui ne se laissait pas tout à fait anticiper.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Portrait d’une femme, mais aussi en sourdine film de bande, Petites se distingue par la justesse et l’intériorité profonde de tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eloïse Duval
La cinéaste Julie Lerat-Gersant s’immisce avec douceur et sans caricature dans le quotidien d’un centre maternel malgré des scènes attendues et des personnages un peu trop sommaires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Clémence Duranton
Les quelques maladresses du film se font oublier derrière cette histoire hors norme et son casting plus vrai que nature.
Première
par Thierry Chèze
Petites parle de résilience en faisant fi tout manichéisme et misérabilisme (à l’image aussi du personnage tout en complexité de la mère). C’est ce qui le rend aussi riche en surprises que diablement attachant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Hélène Marzolf
La rugosité bienveillante de Romane Bohringer, et la fraîcheur explosive de la jeune Pili Groyne rendent crédible ce douloureux parcours vers la maturité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une jolie chronique sur la filiation et le mal de mère.
Franceinfo Culture
"Petites" touche en plein cœur.
L'Obs
Plans serrés sur l’héroïne, bloc de rébellion (l’individuel) ou plus larges au foyer (le collectif), scènes à vif, interprétation formidable, on est cueillis par ce récit d’émancipation blessant de vérité où la mer ouvre l’horizon.
La Voix du Nord
Entre teen movie et drame social, Julie Lerat-Gersant signe un premier film juste et généreux sur l’adolescence et la maternité.
Le Figaro
Un premier long-métrage prometteur et plein de tact, qui laisse présager une belle carrière à Julie Lerat-Gersant.
Le Parisien
Une émotion ingérable qui pulse comme la vie même.
Les Echos
Julie Lerat-Gersant signe un premier long-métrage sincère et poignant.
Les Fiches du Cinéma
Julie Lerat-Gersant pose son récit et ses personnages pour les déballer délicatement. Le résultat est un premier film sensible, entre réalisme et retenue.
Marie Claire
La jeunesse, l’amitié, la désillusion et l’espoir sont l es puissants thèmes abordés dans ce film bouleversant.
Positif
Petites relève tout simplement du meilleur du cinéma français, tant dans sa liberté d’écriture que dans sa dimension socialement engagée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une chronique un peu foutraque, mais le jeune casting ne s'en sort pas mal pour faire vivre un récit vif et brut.
La Croix
Ce premier film relate avec une grande justesse la vie, dans un centre maternel, d’une adolescente enceinte d’un enfant dont elle ne veut pas.
Le Dauphiné Libéré
Une chronique un peu foutraque, mais le jeune casting ne s'en sort pas mal pour faire vivre un récit vif et brut.
Le Journal du Dimanche
Forte de son expérience comme tutrice, la réalisatrice saisit avec acuité ses sentiments bouillonnants et ses doutes au fil de longues séquences et de plans serrés contribuant au réalisme de ce récit bien incarné qui séduit par sa sincérité et son énergie.
Le Monde
On se prend au jeu du casting et d’un suspense que Julie Lerat-Gersant, malgré la pression exercée tout au long du film sur son héroïne, dénoue dans un sens qui ne se laissait pas tout à fait anticiper.
Les Inrockuptibles
Portrait d’une femme, mais aussi en sourdine film de bande, Petites se distingue par la justesse et l’intériorité profonde de tous ses personnages.
Libération
La cinéaste Julie Lerat-Gersant s’immisce avec douceur et sans caricature dans le quotidien d’un centre maternel malgré des scènes attendues et des personnages un peu trop sommaires.
Paris Match
Les quelques maladresses du film se font oublier derrière cette histoire hors norme et son casting plus vrai que nature.
Première
Petites parle de résilience en faisant fi tout manichéisme et misérabilisme (à l’image aussi du personnage tout en complexité de la mère). C’est ce qui le rend aussi riche en surprises que diablement attachant.
Télérama
La rugosité bienveillante de Romane Bohringer, et la fraîcheur explosive de la jeune Pili Groyne rendent crédible ce douloureux parcours vers la maturité.
Voici
Une jolie chronique sur la filiation et le mal de mère.