Mon compte
    Reprise en main
    Note moyenne
    3,0
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film galvanisant tend à prouver que l’union peut effectivement faire la force.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le réalisateur a le talent de planter son décor, situé dans des paysages splendides de Haute-Savoie, avec des rôles attachants et une histoire prenante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Reprise en main poursuit son travail entamé dans le cinéma du réel en réenchantant la lutte collective avec une bande de joyeux drilles déterminés. Cette finance pour les nuls se mue en feel good movie savoyard.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Le documentariste Gilles Perret signe sa première œuvre de fiction. Une fable sur la lutte des salariés contre les spéculateurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une forme de conte social moderne, drôle et édifiant par son actualité !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 2 semaines

    par V.T.

    [...] une histoire sociale parfois effrayante de réalisme, mais toujours pleine d'espoir.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Et la démonstration est servie par quelques « ouvriers ultra qualifiés » du cinéma, comme Grégory Montel, savoureux en petit employé de banque prenant sa revanche, et Pierre Deladonchamps, qui semble avoir réparé des machines toute sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre humour et authenticité, Gilles Perret trouve les mots adéquats pour catapulter sans se prendre au sérieux les impacts de la finance dans les entreprises.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une sympathique comédie en forme de fiction sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    En faisant incarner à ses héros des valeurs de solidarité et la fidélité à un héritage culturel et familial face au capital, le regard sur le peuple frise l’angélisme. Mais quand certains récits reproduisent les humiliations sous couvert de dénonciation, la politique de la fable tient justement aussi à sa manière d’arrimer ses personnages à un affect conscient : la fierté.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est réconfortant, chaleureux, sympathique, une sorte de bouillotte sociale. On en a grand besoin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Naviguant entre humour et émotion, le récit, porté par des acteurs impeccables, séduit par ses qualités d’écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    Entamé, de manière un peu inquiétante, dans la droite ligne d’un Stéphane Brizé (En guerre, 2018), le film prend sa vitesse de croisière en bifurquant du côté, plus farcesque, d’un Kervern-Delépine (Louise-Michel, 2008). Tout cela est d’ailleurs suffisamment documenté pour nous faire accroire que ce récit picaresque est de l’ordre du possible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Fils d’un syndicaliste et natif de Haute-Savoie, Perret sait faire ressentir cette « Reprise en main » - Cédric est un artiste de l’escalade en falaise - comme une histoire de vie où tout n’est pas écrit d’avance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Éric Derobert

    Si ces ruptures de ton peuvent parfois déconcerter, le scénario s’adosse à quelques seconds rôles finement esquissés (Marie Denarnaud, Jacques Bonnaffé) et à la complexité schizophrénique des deux personnages principaux.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Hélas, là où le documentaire permettait à Perret de saisir le réel qui déborde à l’image dans toute sa complexité, l’excès de didactisme du scénario de Reprise en main et son récit trop mécanique, où chaque personnage est souvent réduit à une fonctionnalité, font plonger cette première tentative de fiction dans une imitation généralisée du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Gilles Perret ne fait pas dans le demi-mesure, en digne descendant de Ken Loach. Dommage que le scénario soit trop manichéen.

    Première

    par Thomas Baurez

    Quelque part entre le cinéma de Ken Loach et de Stéphane Brizé, Perret use des outils du cinéma pour créer du suspense et donc maintenir une tension censée nous accompagner jusqu’au bout de cette lutte des classes. Malheureusement, son scénario trop schématique et manichéen désamorce toute complexité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Luca Mongai

    Reprise en main se fait étonnamment, et probablement malgré lui, chantre de l’efficacité et du récit productif ; il crée tout au plus de la valeur narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par O. D.

    Las, l'intrigue est trop schématique, naïve et manichéenne. Perret ambitionnait une fiction utopique à la Frank Capra, on se retrouve plutôt dans Caméra café.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Sandra Onana

    Empruntant poussivement à la comédie de braquage et au buddy movie, Reprise en main cumule toutes sortes de problèmes – de jeu, approximatif jusqu’au malaise, de ton, dominé par une masculinité bourrue à la papa, d’écriture, pétrie de lourdeurs édifiantes…

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top