Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Bande à part
par Nadia Meflah
Une insurrection cinématographique au service des invisibles.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Un documentaire d’une grande humanité d’où émergent des figures fortes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par La Rédaction
Ce qui rend « Un Peuple » d’Emmanuel Gras si profond et émouvant, c’est que ce documentaire sur les Gilets jaunes suit une section du mouvement, celle de Chartres, et à l’intérieur de celle-ci, Benoît, Agnès, Nathalie et Allan, dont il interroge les motivations et les angoisses.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Après le Congo de « Makala », le documentariste suit un groupe de « gilets jaunes » des faubourgs de Chartres aux Champs-Elysées. D'un magma de colère, Emmanuel Gras a tiré une forme cohérente et lisible. Un film épique et vertigineux.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Retraçant le mouvement des Gilets jaunes à Chartres, dans ses forces comme dans ses failles, E. Gras signe un documentaire sensible.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
«Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !» L’invitation de ce slogan [...] met en jeu toute la tentative du film Un peuple. Entre regarder et rejoindre, dans la tension entre les deux, un film se fait. Ce qu’il aura fait entretemps, c’est encore une troisième chose, à la fois difficile et simple : raconter.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec une subtilité et une intelligence qui hantent chaque plan du film, Emmanuel Gras donne à voir l’espoir qui habite ces militants d’un nouveau genre, leur organisation balbutiante, leur hantise du déclassement enfin dépassée.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Un document passionnant.
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
"Un peuple" rappelle que, plus encore qu’en fiction, la force paradoxale des meilleurs documentaires est de parvenir à dédoubler la réalité pour mieux la révéler, à y déposer un voile de subjectivité pour filmer les plis qui s’y forment à son contact, et, sans trahir sa vérité profonde, lui offrir une apparence nouvelle, comme par métamorphose, à force de patience.
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Filmer la parole et son saisissement, voilà le projet et la richesse d’Un peuple, qui rappelle à juste titre que la citoyenneté, trop souvent corrélée au calendrier électoral, est une affaire de tous les jours.
Télérama
par Marie Cailletet
Au fil de la chronique haletante et sensible se font jour les antagonismes sur les stratégies à adopter, les craintes face aux dérives du mouvement, la peur de voir leur engagement discrédité par les violences dans la capitale, les inimitiés camouflées, les rivalités autour du leadership…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
C’est l’apport le plus délicat du film : poser la vulnérabilité avant de les montrer projetés sur la scène répressive ultraviolente que le gouvernement a érigée à Paris.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Emmanuel Gras parvient à figurer un enjeu essentiel des luttes politiques : l’appropriation de l’espace public.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Sophie Grassin
En plans longs, le cinéaste réussit un film épique et digne sur l’apprentissage du collectif, clôt sur les traces laissées par la lutte : cendres de braseros autour desquelles une noria de bagnoles tourne sans fin.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Si le cinéaste ne cache rien des errances d’un mouvement réunissant des personnes qui n’ont d’autres points communs que des fins de mois difficiles, sa caméra agile nous donne habilement à voir cette géographie de la périphérie qui marginalise et isole ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Benjamin Puech
Une vision, certes intéressante, mais qui ne raconte qu’une partie de ce mouvement parfois violent et souvent excessif.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Si les manifs et les entretiens face caméra enserrent le film dans une forme plutôt convenue, rien n’empêche ce peuple de nous émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Murielle Joudet
Emmanuel Gras rend compte avec justesse des métamorphoses d'une révolte sociale.
Première
par Thomas Baurez
A bonne distance et pourtant le nez dans son sujet, Gras rappelle que si le combat à déserté le petit écran, la fonction du grand est de montrer sa pertinence et sa vaillance. Un peuple donne envie de (re-)lire le merveilleux petit livre jaune de Barbara Stiegler, Du Cap aux grèves.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Le film a beau être prenant, passionnant à plusieurs moments, il laisse hélas trop souvent l’impression de demeurer dans le confort de l’immense matière qu’il saisit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Bande à part
Une insurrection cinématographique au service des invisibles.
L'Humanité
Un documentaire d’une grande humanité d’où émergent des figures fortes.
Le Parisien
Ce qui rend « Un Peuple » d’Emmanuel Gras si profond et émouvant, c’est que ce documentaire sur les Gilets jaunes suit une section du mouvement, celle de Chartres, et à l’intérieur de celle-ci, Benoît, Agnès, Nathalie et Allan, dont il interroge les motivations et les angoisses.
Les Echos
Après le Congo de « Makala », le documentariste suit un groupe de « gilets jaunes » des faubourgs de Chartres aux Champs-Elysées. D'un magma de colère, Emmanuel Gras a tiré une forme cohérente et lisible. Un film épique et vertigineux.
Les Fiches du Cinéma
Retraçant le mouvement des Gilets jaunes à Chartres, dans ses forces comme dans ses failles, E. Gras signe un documentaire sensible.
Libération
«Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !» L’invitation de ce slogan [...] met en jeu toute la tentative du film Un peuple. Entre regarder et rejoindre, dans la tension entre les deux, un film se fait. Ce qu’il aura fait entretemps, c’est encore une troisième chose, à la fois difficile et simple : raconter.
Marianne
Avec une subtilité et une intelligence qui hantent chaque plan du film, Emmanuel Gras donne à voir l’espoir qui habite ces militants d’un nouveau genre, leur organisation balbutiante, leur hantise du déclassement enfin dépassée.
Ouest France
Un document passionnant.
Positif
"Un peuple" rappelle que, plus encore qu’en fiction, la force paradoxale des meilleurs documentaires est de parvenir à dédoubler la réalité pour mieux la révéler, à y déposer un voile de subjectivité pour filmer les plis qui s’y forment à son contact, et, sans trahir sa vérité profonde, lui offrir une apparence nouvelle, comme par métamorphose, à force de patience.
Transfuge
Filmer la parole et son saisissement, voilà le projet et la richesse d’Un peuple, qui rappelle à juste titre que la citoyenneté, trop souvent corrélée au calendrier électoral, est une affaire de tous les jours.
Télérama
Au fil de la chronique haletante et sensible se font jour les antagonismes sur les stratégies à adopter, les craintes face aux dérives du mouvement, la peur de voir leur engagement discrédité par les violences dans la capitale, les inimitiés camouflées, les rivalités autour du leadership…
Cahiers du Cinéma
C’est l’apport le plus délicat du film : poser la vulnérabilité avant de les montrer projetés sur la scène répressive ultraviolente que le gouvernement a érigée à Paris.
Critikat.com
Emmanuel Gras parvient à figurer un enjeu essentiel des luttes politiques : l’appropriation de l’espace public.
L'Obs
En plans longs, le cinéaste réussit un film épique et digne sur l’apprentissage du collectif, clôt sur les traces laissées par la lutte : cendres de braseros autour desquelles une noria de bagnoles tourne sans fin.
La Croix
Si le cinéaste ne cache rien des errances d’un mouvement réunissant des personnes qui n’ont d’autres points communs que des fins de mois difficiles, sa caméra agile nous donne habilement à voir cette géographie de la périphérie qui marginalise et isole ses habitants.
Le Figaro
Une vision, certes intéressante, mais qui ne raconte qu’une partie de ce mouvement parfois violent et souvent excessif.
Le Journal du Dimanche
Si les manifs et les entretiens face caméra enserrent le film dans une forme plutôt convenue, rien n’empêche ce peuple de nous émouvoir.
Le Monde
Emmanuel Gras rend compte avec justesse des métamorphoses d'une révolte sociale.
Première
A bonne distance et pourtant le nez dans son sujet, Gras rappelle que si le combat à déserté le petit écran, la fonction du grand est de montrer sa pertinence et sa vaillance. Un peuple donne envie de (re-)lire le merveilleux petit livre jaune de Barbara Stiegler, Du Cap aux grèves.
Les Inrockuptibles
Le film a beau être prenant, passionnant à plusieurs moments, il laisse hélas trop souvent l’impression de demeurer dans le confort de l’immense matière qu’il saisit.