Note moyenne
3,5
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Bande à part

par Nadia Meflah

Une insurrection cinématographique au service des invisibles.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Un documentaire d’une grande humanité d’où émergent des figures fortes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Parisien

par La Rédaction

Ce qui rend « Un Peuple » d’Emmanuel Gras si profond et émouvant, c’est que ce documentaire sur les Gilets jaunes suit une section du mouvement, celle de Chartres, et à l’intérieur de celle-ci, Benoît, Agnès, Nathalie et Allan, dont il interroge les motivations et les angoisses.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Après le Congo de « Makala », le documentariste suit un groupe de « gilets jaunes » des faubourgs de Chartres aux Champs-Elysées. D'un magma de colère, Emmanuel Gras a tiré une forme cohérente et lisible. Un film épique et vertigineux.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Retraçant le mouvement des Gilets jaunes à Chartres, dans ses forces comme dans ses failles, E. Gras signe un documentaire sensible.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

«Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !» L’invitation de ce slogan [...] met en jeu toute la tentative du film Un peuple. Entre regarder et rejoindre, dans la tension entre les deux, un film se fait. Ce qu’il aura fait entretemps, c’est encore une troisième chose, à la fois difficile et simple : raconter.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Avec une subtilité et une intelligence qui hantent chaque plan du film, Emmanuel Gras donne à voir l’espoir qui habite ces militants d’un nouveau genre, leur organisation balbutiante, leur hantise du déclassement enfin dépassée.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Thierry Chèze

Un document passionnant.

Positif

par Emmanuel Raspiengeas

"Un peuple" rappelle que, plus encore qu’en fiction, la force paradoxale des meilleurs documentaires est de parvenir à dédoubler la réalité pour mieux la révéler, à y déposer un voile de subjectivité pour filmer les plis qui s’y forment à son contact, et, sans trahir sa vérité profonde, lui offrir une apparence nouvelle, comme par métamorphose, à force de patience.

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

Filmer la parole et son saisissement, voilà le projet et la richesse d’Un peuple, qui rappelle à juste titre que la citoyenneté, trop souvent corrélée au calendrier électoral, est une affaire de tous les jours.

Télérama

par Marie Cailletet

Au fil de la chronique haletante et sensible se font jour les antagonismes sur les stratégies à adopter, les craintes face aux dérives du mouvement, la peur de voir leur engagement discrédité par les violences dans la capitale, les inimitiés camouflées, les rivalités autour du leadership…

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

C’est l’apport le plus délicat du film : poser la vulnérabilité avant de les montrer projetés sur la scène répressive ultraviolente que le gouvernement a érigée à Paris.

Critikat.com

par Adrien Mitterrand

Emmanuel Gras parvient à figurer un enjeu essentiel des luttes politiques : l’appropriation de l’espace public.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Sophie Grassin

En plans longs, le cinéaste réussit un film épique et digne sur l’apprentissage du collectif, clôt sur les traces laissées par la lutte : cendres de braseros autour desquelles une noria de bagnoles tourne sans fin.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Si le cinéaste ne cache rien des errances d’un mouvement réunissant des personnes qui n’ont d’autres points communs que des fins de mois difficiles, sa caméra agile nous donne habilement à voir cette géographie de la périphérie qui marginalise et isole ses habitants.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Benjamin Puech

Une vision, certes intéressante, mais qui ne raconte qu’une partie de ce mouvement parfois violent et souvent excessif.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Si les manifs et les entretiens face caméra enserrent le film dans une forme plutôt convenue, rien n’empêche ce peuple de nous émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Murielle Joudet

Emmanuel Gras rend compte avec justesse des métamorphoses d'une révolte sociale.

Première

par Thomas Baurez

A bonne distance et pourtant le nez dans son sujet, Gras rappelle que si le combat à déserté le petit écran, la fonction du grand est de montrer sa pertinence et sa vaillance. Un peuple donne envie de (re-)lire le merveilleux petit livre jaune de Barbara Stiegler, Du Cap aux grèves.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Le film a beau être prenant, passionnant à plusieurs moments, il laisse hélas trop souvent l’impression de demeurer dans le confort de l’immense matière qu’il saisit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps