Mon compte
    Un peuple
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Une insurrection cinématographique au service des invisibles.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Un documentaire d’une grande humanité d’où émergent des figures fortes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce qui rend « Un Peuple » d’Emmanuel Gras si profond et émouvant, c’est que ce documentaire sur les Gilets jaunes suit une section du mouvement, celle de Chartres, et à l’intérieur de celle-ci, Benoît, Agnès, Nathalie et Allan, dont il interroge les motivations et les angoisses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Après le Congo de « Makala », le documentariste suit un groupe de « gilets jaunes » des faubourgs de Chartres aux Champs-Elysées. D'un magma de colère, Emmanuel Gras a tiré une forme cohérente et lisible. Un film épique et vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Retraçant le mouvement des Gilets jaunes à Chartres, dans ses forces comme dans ses failles, E. Gras signe un documentaire sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    «Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !» L’invitation de ce slogan [...] met en jeu toute la tentative du film Un peuple. Entre regarder et rejoindre, dans la tension entre les deux, un film se fait. Ce qu’il aura fait entretemps, c’est encore une troisième chose, à la fois difficile et simple : raconter.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec une subtilité et une intelligence qui hantent chaque plan du film, Emmanuel Gras donne à voir l’espoir qui habite ces militants d’un nouveau genre, leur organisation balbutiante, leur hantise du déclassement enfin dépassée.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un document passionnant.

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    "Un peuple" rappelle que, plus encore qu’en fiction, la force paradoxale des meilleurs documentaires est de parvenir à dédoubler la réalité pour mieux la révéler, à y déposer un voile de subjectivité pour filmer les plis qui s’y forment à son contact, et, sans trahir sa vérité profonde, lui offrir une apparence nouvelle, comme par métamorphose, à force de patience.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Filmer la parole et son saisissement, voilà le projet et la richesse d’Un peuple, qui rappelle à juste titre que la citoyenneté, trop souvent corrélée au calendrier électoral, est une affaire de tous les jours.

    Télérama

    par Marie Cailletet

    Au fil de la chronique haletante et sensible se font jour les antagonismes sur les stratégies à adopter, les craintes face aux dérives du mouvement, la peur de voir leur engagement discrédité par les violences dans la capitale, les inimitiés camouflées, les rivalités autour du leadership…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    C’est l’apport le plus délicat du film : poser la vulnérabilité avant de les montrer projetés sur la scène répressive ultraviolente que le gouvernement a érigée à Paris.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Emmanuel Gras parvient à figurer un enjeu essentiel des luttes politiques : l’appropriation de l’espace public.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    En plans longs, le cinéaste réussit un film épique et digne sur l’apprentissage du collectif, clôt sur les traces laissées par la lutte : cendres de braseros autour desquelles une noria de bagnoles tourne sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si le cinéaste ne cache rien des errances d’un mouvement réunissant des personnes qui n’ont d’autres points communs que des fins de mois difficiles, sa caméra agile nous donne habilement à voir cette géographie de la périphérie qui marginalise et isole ses habitants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Une vision, certes intéressante, mais qui ne raconte qu’une partie de ce mouvement parfois violent et souvent excessif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Si les manifs et les entretiens face caméra enserrent le film dans une forme plutôt convenue, rien n’empêche ce peuple de nous émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Emmanuel Gras rend compte avec justesse des métamorphoses d'une révolte sociale.

    Première

    par Thomas Baurez

    A bonne distance et pourtant le nez dans son sujet, Gras rappelle que si le combat à déserté le petit écran, la fonction du grand est de montrer sa pertinence et sa vaillance. Un peuple donne envie de (re-)lire le merveilleux petit livre jaune de Barbara Stiegler, Du Cap aux grèves.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film a beau être prenant, passionnant à plusieurs moments, il laisse hélas trop souvent l’impression de demeurer dans le confort de l’immense matière qu’il saisit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top