Mon compte
    Firebird
    Note moyenne
    3,8
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Firebird ?

    13 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2023
    J'ai trouvé ce film de Peeter Rebane moyen, on dirait parfois un film série B, ou un film à tres petit budget. Nous sommes sur un film qui parle d'homosexualité, de guerre, d'amour. Les acteurs sont... débutant et peu profond dans leur rôle. J'ai mis la note de 2,5/5
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2022
    "Firebird" raconte une histoire d'amour interdite au sein de l'armée de l'air soviétique en pleine guerre froide. Cette histoire, c'est celle de Sergueï Fetissov, un acteur ayant servi son pays pendant la guerre. C'est durant sa conscription dans une base de l'armée de l'air soviétique en Estonie occupée qu'il est tombé amoureux d'un jeune pilote de chasse. C'est en découvrant les mémoires de l'acteur parus sous le nom de "A Tale About Roman" que Peeter Rebane a décidé d'en faire son premier long-métrage. Il s'agit d'une histoire d'amour sur fond de triangle amoureux, mais surtout d'une histoire de courage, car il en fallait à cette époque pour vivre une relation amoureuse avec une personne du même sexe. Une histoire tumultueuse à cause du danger qu'ils encouraient, car on se doute bien que ce n'était pas accepté à l'époque et encore moins dans l'armée. Il y a quelques références à l'histoire de "Roméo et Juliette" ainsi qu'au monde du théâtre qui semble inspirer le réalisateur, dont la mise en scène est très théâtralisée. Pour moi, la meilleure partie du film est quand l'histoire se déroule dans la base, car le cadre militaire donne à cette histoire tout son intérêt en raison de son caractère interdit et risqué qui stimule les personnages et amplifie les sentiments. Une fois à la vie civile, l'histoire est beaucoup plus décousue avec notamment de nombreux sauts dans le temps. J'ai trouvé cette partie moins réussie. En somme, un drame d'époque agréable avec de bons acteurs.
    mateo-57
    mateo-57

    16 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2021
    Pour moi, il s'agit là d'un chef-d'œuvre de justesse qui combine à la fois une reconstitution historique et une histoire d'amour d'une sensibilité épatante. Un grand bravo au jeu d'acteur et ravi d'avoir pu voir ce film en avant première dans le cadre du festival Chéries Chéri
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Que l’on aime ce film ou pas, on va assister à quelque chose de peu commun dans le paysage cinématographique international actuel, à une quasi anomalie. Et une fois n’est pas coutume,ce n’est pas par le long-métrage en lui-même mais bien dans sa gestation, sa production et son intitulé qu’il détonne. « Firebird » est en effet une œuvre produite en collaboration avec le Royaume-Uni et deux des trois pays baltes, l’Estonie et la Lettonie. Il est clair que peu de spectateurs peuvent se targuer d’avoir vu un film de l’un de ces pays. Ensuite, c’est une histoire d’amour gay sous couvert de triangle amoureux se déroulant durant la Guerre Froide en ex-URSS. Un contexte militaire et d’époque peu commun tentant de manier le romantisme échevelé d’antan à un fond martial à la « Top Gun » ou « Pearl Harbor », toutes proportions budgétaires mises de côté bien sûr. Et c’est joué par des acteurs anglais en langue de Shakespeare (ce qui de ce côté s’avère quelque peu ridicule et enlève beaucoup de charme et d’authenticité à l’ensemble). Le scénario a été écrit par l’acteur principal, le jeune Tom Prior vu dans « Kingsman » et très investi dans la cause LGBT, et il y joue le premier rôle aux côtés d’une distribution majoritairement russophone. Une genèse peu commune pour cette œuvre qui sort clairement des œuvres de niche pour public gay, restant habituellement cantonnées aux festivals et plateformes spécialisées, par son ampleur et son budget. Rien que tout cela est intrigant et intéressant.

    Mais, au-delà des coulisses, que vaut ce « Firebird »? Et bien sans être transcendant ni inoubliable on peut dire que c’est un mélodrame de belle tenue qui gagne en force tragique au fur et à mesure qu’il avance. Un peu hésitant au début, le film finit par vite trouver sa vitesse de croisière et cette histoire d’amour contrariée finit par emporter nos cœurs. On parle de triangle amoureux mais le personnage féminin est malheureusement un peu trop mis de côté dans l’équation. En revanche, ces messieurs sont très convaincants et leur duo est crédible et très sensuel. Le réalisateur parvient à rendre très beaux les ébats assez pudiques de ces deux soldats et le charme et la complicité qui les lie font le reste. Malheureusement, si ce n’est ce contexte passionnant et peu vu sur les écrans pour ce type de romance, le déroulement est assez prévisible et les épreuves mises sur la route des tourtereaux n’évite pas l’écueil des clichés (leur colonel supérieur en est le parfait exemple). Et plus le film avance, plus la tragédie se concrétise et plus on est embarqué dans leur malheur. C’est beau, c’est pudique et c’est sans conteste sincère. Par contre, Peeter Rebane, le réalisateur aux manettes a peut-être mis trop d’attention à sa direction d’acteurs et à respecter le script au point d’en oublier d’avoir une vision de réalisateur. Sa mise en scène est impersonnelle au possible et très vieillotte à tel point qu’on se croirait dans un vieux film des années 90. Une œuvre engagée et nécessaire, qui fait acte de piqure de rappel au vu des récents relents homophobes en Europe mais à la facture trop classique et à la production vraiment peu commune et étrange sur le fond.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2022
    la Russie des années 70, au sein d'une base militaire où stricte discipline et devoir envers la patrie règnent, cette romance dénote forcément. certes, les évènements contrariants à son épanouissement sont sans surprise mais ce drame, tiré d'une histoire vraie et bien interprété, s'avère bouleversant!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    VUE EN AVANT-PREMIERE : D’un classicisme certains, «Firebird» se démarque des autres productions du genre (romance LGBTQ) par le fait que le sujet est traiter dans l’armée russe des année 70 avec tous les dangers que pouvez laisser présager ce genre de relation dans les corps d’armes, ces années-là. Le film n’est jamais manichéen, mais vise véritablement à émouvoir et prends vraiment de développer l’attirance puis la relation de ces deux protagonistes. Ces derniers étant camper par un solide duos de comédiens bien plus enchanteur que celui de «Call me By Your Name». En effet Margus Prangel est parfait dans son rôle, mais la véritable révélation c’est Tom Prior qui emporte tout sur son passage et délivre une composition authentique et bouleversante qui va vous émouvoir aux larmes. Il semble presque porter le film sur ses épaules tant son jeu magnétique et sa prestance font mouche dans chacune des scènes de ce drame d’époque. Le film comporte d’autres éléments assez sympathique qui en font un bon divertissement : une belle photographie, de très beaux paysages, aucune scènes de sexes explicites, et une belle bande originale douce-amère qui renforce sa dramaturgie. Si je ne devez me compter que d’un point de vue critique : c’est objectivement un très beau film assez bien maîtriser avec une véritable patte artistique et à contrario du manichéisme de certaines fictions gays de ces dernières années. Vu que le sujet est devenu quasiment un genre appart dans la fiction audiovisuelle. En somme un espèce de «Parapluies de Cherbourg» chez les soviets beau et émouvant que l'on ne peut oublier après la fin du générique. Finalement une œuvre rare et intense !
    HomoLibris
    HomoLibris

    31 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Le réalisateur estonien Peeter Rebane a écrit le scénario avec l'acteur britannique Tom Prior (également acteur principal) en s'inspirant des mémoires "The Story of Roman" de Sergey Fetisov ; habitué aux documentaires, c'est son premier long métrage, tourné en 2018.
    Firebird est une romance gentillette, sans trop de caractère, mais beaucoup de bonnes intentions (c'est déjà ça).
    Le scénario est linéaire, sans aspérité, les personnages sont assez manichéens (mais le pouvoir de nuisance des méchants semblent assez limité), et finalement c'est la pression sur les "gentils" qui les pousse au pire, la mise en scène est classique, le tout est très pudique. Les acteurs sont beaux et bien foutus !
    Dans le genre, il y a beaucoup mieux, plus percutant dans la critique antitotalitarisme et obscurantisme soviétiques (voir fiche du film "Opération Hyacinthe" par ex.) ou plus passionné dans la romance (voir site homo.libris).
    A voir en famille, pour pleurer dans les chaumières.
    Frank G
    Frank G

    9 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2023
    Un magnifique film tout en nuances et non-dits (même si les scènes plus intimes sont énergisantes)... Tom Prior est excellent! On adore! Si vous avez aimé Brokeback Mountain, vous aimerez Firebird (même si les 2 films sont très différents). Une réussite!
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

    5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    Pas déplaisant mais pas franchement palpitant, ce film présenté comme une romance au temps de la guerre froide est surtout une romance dans l'armée soviétique. Les acteurs sont beaux (a part la deuxième partie avec Serges en affreuse perruque), jouent bien . Voila. Absolument rien de transcendant ni d'imprévisible.
    Une petite bluette virile entre beaux gosses
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

    3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2023
    Ce film est très touchant, l'histoire vraie et vraiment touchante, il ont pas eu de chance après que sont copains est décédé
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

    83 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2023
    "Encore une histoire vraie" Début calme, dès l'arriver de Roman, l'un a flashé sur l'autre, j'y pense maintenant, il y a une sorte de radar entre les personnes homosexuels, j'ai toujours trouvé excitant les relations entre supérieurs et quelconque employé, j'aime la façon dont ça avance entre les 2 hommes, des gestes, des regards furtifs par-ci, par-là, y a une lueur d'amour, de passion apparent, je trouve Sergey assez courageux de demander a Roman le développement de quelques photos, après une belle discussion, a peu près cœur ouvert, autour d'un sirotage, en se levant et trébuche et Roman le retient pour qu'il ne chute pas, dans leurs yeux, on peut lire sur ses lèvres comme "Lis sur mes lèvres, Approche un peu plus près…" une parole dans la chanson de Céline Dion (ma déesse), l'un et l'autre brulent d'envie des lèvres de l'autre, et non, ils se retiennent, j'aime la scène de la pièce théâtre, on peut voir que Roman était a l'écoute de Sergey au soiré du sirotage, je trouve Roman hyper positif, vu le dialogue dans la voiture et la scène ou ils s'embrassent pour la première fois m'a mis en larme de joie, et puis la nature s'est mis a pleuvoir, c'est comme-ci il recevrait la bénédiction divine, j'adore trop cette scène, puis apparait camarade Major "la terreur" une réplique menaçante pour une blague et lui assigne une surveillance totale de Roman, on peut dire que Major "se mets le doigt dans l'œil" C'est vraiment barge et assez frustrant d'être sous surveillance en permanence, j'attendais de la jalousie de la part de Sergey, sachant très bien les ambitions de Louisa, il prend des photos de Roman et de Louisa sans riposte, ce qui comptait pour Sergey, était juste la compagnie de Roman et s'en fout complètement Louisa qui est juste un boulet dans leurs pieds, c'est pénible y avait tellement de passion a vivre et obliger de se cacher en permanence pour se toucher, s'embrasser, je vois leur amour comme un jeu dangereux, pour couronner le tour, Roman subit un interrogatoire assez menaçant, je suis glace d'un coup, Roman pose verbalement une distance protective a Sergey, Sergey souffre en silence doublé de son bouleversement pendant que Roman était dans l'avion ayant des problèmes techniques, j'ai eu très peur, un atterrissage de justesse, il n'a pas été honorer comme un héros comme je l'attendais, Ses beaux gosses sont trop bien ensemble, je les envie, la terreur Major se pointe, on peut dire vers ses époques l'intimités des soldats n'était pas respectés, Roman rejette Sergey de manière violente, un rejet commodité par la peur pour la protection, puis Sergey mets les voiles pour réaliser ses rêves, 1 an a l'attendre et celui-ci va se marier avec sa meilleure amie, Sergey présent dans un mariage qui devrait être le sien (sans oublier illégales), c'est triste, et sirote des verres, allure normal, pourtant dans ses yeux on vois de la tristesse sur toute les formes, je trouve Sergey un peu égoïste, après sa discussion avec Roman suite du mariage, ce qui m'étonne de cette discussion, roman bisexuel se voit au-dessus de Sergey qui est gay tout simplement, c'est triste, il a dit a Sergey qu'il ne sait rien de lui, ça c'est une vérité, Roman ne s'est jamais ouvrir a Sergey, Major la terreur m'a encore fichu la trouille, Sergey s'en fout complément de son amitié avec Louisa, et 4 ans plus tard, roman débarque et Sergey fait semblant de rejeté et l'accueil avec 2 bras ouvert, puis grand plongeons a l'eau de rose, on peut voir que Sergey est traumatiser de la mort de son amoureux d'enfance "Dima" c'est une tragique histoire, dans la petite fête dans l'appartement j'ai pu découvrir cette belle musique "Boney M. - Rasputin" et l'agression de Volodja et Sergey riposte, c'est trop beau, tout compte fait, Volodja (homophobe) qui a toujours été amoureux de Louisa dont celle-ci ignorait, a complètement raison, puis Louisa arrive, Sergey de nouveau en larme, une situation qu'il s'est lui-même mis, c'est triste, puis la lettre qui lèves les voiles, Sergey a enfin accepte la réalité que Volodja lui avait dit, cœur briser, vie déchirer, Sergey a beaucoup souffert car il pas su passer a autre chose dès son arrivé a Moscou, il aurait pu tourner la page, vu les regards d'Ilya, sans doute Sergey lui plait, et Sergey le sais aussi, il aurait pu essayer, l'utiliser pour l'oublier, mais non, il l'ignore et attend Roman qui est déjà occupé, 5 ans d'absences et ils se sont restés fidèles l'un a l'autre, Sergey a beaucoup souffert car je pense qu'il était plus jeune dans cette relation d’appartenance, dévorante, et surtout sans maturité, et Roman était son vrai premier amour (sans oublier Dima) et peut-être aussi son dernier, et aussi il n'a pas vraiment eu d'expérience, il contenue a aimer Roman même après sa mort, j'ai aimé le courage de Sergey, il a su affronter la femme de Roman, avec un câlin d'adieu, c'est admirable! Peut-être si Sergey avait eu un once d'haine de la mauvaise agissement de Roman, et le rejette a son tour, peut-être la fin aurait été différente, mais non le destin de roman était fatal, bien que les mauvaises agissement de Roman qui était a peu près peut-être sous l'emprise de la peur, Roman n'a pas vraiment mérite l'amour de Sergey, Roman s'est pris a son propre piège, dont il s'est enfui en volant vers les cieux pour une liberté vers l'au-delà, Sergey est mort jeune a 65 ans dont je suis certain du chagrin d'amour de l'abandon de Roman, j'espère qu'ils continuent leur amour dans l'autre monde qui est sans obstacles pour eux, Roman vivait entre le marteau et l'enclume, Roman voulait Sergey et Louisa en même temps, lolll, je ne crois pas Louisa aurait acceptée "un ménage a trois", je ne crois pas ses pratiques existaient a l'époque, je pense que l'important pour Roman était juste son travail et un peu d'amour si possible! Très belles histoires affligeantes avec des personnages auto-infligeant, je pense que la Russie et certains pays a nos jours est un enfer pour la communauté LGBTQ+ et ça ne changera peut-être jamais, les acteurs était pas mal dans leur rôle film!
    Nolan Renault
    Nolan Renault

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Ce film est juste incroyable, je le recommande à tous le monde, vraiment !!! et il est super bien réalisé !
    Louane Noyer
    Louane Noyer

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Une réalisation remarquable pour synthétiser la vraie histoire d'amour interdit entre Sergey et Roman. D'un point du vue technique, le jeu d'acteur est d'une telle précision qu'il nous permet de nous plonger dans cette histoire d'amour et de nous y attacher jusqu'à la dernière minute. Les couleurs du film et les plans sont tout à fait remarquables tant par leur beauté que leur subtilité, ce qui nous plonge à merveille dans le récit et dans ce contexte si singulier de guerre froide au sein même du KGB. Enfin, les musiques apportent de la profondeur à l'histoire ce qui nourrit les sentiments du spectateur envers Sergey et Roman.
    Je reste bouleversée de cette tragique fin et en admiration pour cet excellent film que je vous recommande grandement d'aller regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top