Scanners
    3,1
    3302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

mx13
    mx13

Publiée le 21 avril 2018
    On a affaire à un chef d'œuvre auditif, où d'intéressantes discussions scientifiques ont lieu ainsi que de superbes musiques strillantes et nerveuses.
    Cronenberg conçoit sa première œuvre qui traite de la science fiction, et du côté visionnaire, néanmoins il n’oublie pas de préserver le coté horrifique, scientifique et social. Des éléments visuels tant pour ce qui concerne les images réelles que trafiquées, superbes, d’autant plus si l’on se replace dans l'époque (1981) période avare en effets spéciaux.
    Des scènes violentes et gores assez belles, stylisées et surréalistes, notamment lors de la deuxième séquence avec la cultissime explosion de visage, ou encore lors de la scène finale spoiler:
    , lorsque le « méchant » tue son frère. spoiler:

Un scénario, qui comme avec A History of violence, se résume à des pensées et un développement abstrait. Je m’explique, la société qui recherche les scanners serait l’équivalent allégorique de notre infernal système capitalisme. Le dénouement rappelle l’histoire de Cain et Abel, même s’il n’est en aucun cas, un conflit relatif aux relations parentales. Mais également à A history of violence, je fais évidemment référence au dénouement du film, lorsque Joey abat Richie, dans notre œuvre, ce serait une allégorie des trahisons et conflits retrouvables chez les mafieux.
    Bref, un film intéressant et sympathique.
    Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 novembre 2013
    Bien avant le « combat d'infirmes ! » de South Park, il y a eu le « combat de médiums ! » de Cronenberg (qui sera aussi repris par la série). Mélangeant des sujets qui lui sont chers : l'esprit et le corps humain, l'éthique et la médecine, l'avancée technologique, le réalisateur de « La Mouche », « Chromosome 3 » et « Videodrome » (entre autres) livre une œuvre à la fois malsaine et fascinante. Outre quelques pétages de câble gores et 2/3 passages assez soporifiques, on retient une réflexion intéressante autour des thèmes de la recherche technologique et de la bioéthique, sujets aisément connexes quand on connaît aujourd'hui le paquet de « merveilles » chimiques et bio-chimiques qui sortent de certaines usines d'armement. Bon, on n'arrivera pas à des choses comme les «Scanners », ça reste de la SF, mais le propos sous-tendu par le film s'inscrit dans ce débat. Un SF de qualité, bien joué et bien mis en scène, n'échappant pas à la touche « étrange » de son réalisateur.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 27 mars 2010
    C'est par "Scanners" que j'ai découvert Cronenberg. Je ne tenais pas le meilleur crû, mais le réalisateur m'avait d'avance rallié à sa cause. Le risque est fort de tomber amoureux de "Scanners" jusqu'à ses imperfections ou son équilibre parfait mais pourtant si périlleux entre le divertissement de haute tenue mais plus "abordable" et la continuation d'une oeuvre brillante, dérangeante, personnelle et dont la vision est un exercice intense. Cronenberg ne se trahit donc pas -il ne le fera jamais, son virage des 2000's est cependant discutable- mais trouve le moyen de donner chaire plus que jamais à ses obsessions.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 7 décembre 2013
    Plus complexe que « Rabid » ou « Shivers » mais moins abouti et puissant que son précédent « The brood », « Scanners » n’en demeure pas moins un film audacieux et singulier. En apparence, le cinéaste canadien semble aller vers un cinéma plus grand public (une histoire de SF moins « scandaleuse » que ses précédents opus, un affrontement entre gentils et méchants télépathes, des scènes d’action, un arc dramatique bien défini), pourtant « Scanners » est travaillé par ses éternelles obsessions : rapport dialectique entre le mental et le physique, réflexion sur l’identité, la transformation et la contamination ; conception du monde comme une représentation psychique. Même si la conduite du récit se fait de façon parfois maladroite, certaines séquences sont très impressionnantes (l’explosion de tête du début, l’univers parallèle de l’institut, le duel final…) et on trouve ici une volonté de pénétrer le système et d’y œuvrer en « contrebandier », que Cronenberg adoptera pour des films aussi passionnants que « Dead zone », « La mouche » où « History of violence »… A l’image du (faux) happy end, ambigu et pervers, Cronenberg signe en fait une œuvre très personnelle, dissimulée derrière la mécanique d’un film d’action parfois un peu frustre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 mai 2014
    "Scanners" est en quelque sorte tout ce qui défini Cronenberg, sa passion pour le domaine médical, les pathologies paranormales et l'horreur, il raconte l'histoire de Cameron, doté d'un pouvoir de médium appelé "Scanner" qui est engagé par une société pour traquer les autres scanners et l'amener au plus puissant d'entre eux, Revok. Cronenberg reste dans la droite lignée de son film précédent "Chromosome 3", et ses thématiques scientifiques, organiques et bizarres, avec sa touche de gore plutôt explicite, on peut remarquer une véritable patte en terme de mise en scène et d'univers, l'atmosphère est oppressante et stridente. Le scénario est tout d'abord passionnant mais tombe un peu dans la redondance malgré quelques scènes très maîtrisées en terme de narration et d'intensité, le milieu du film paraît un peu comme un ventre mou, mais l'intrigue autour du médicament Ephemerol va se décanter et nous offrir une excellente dernière partie avec un final absolument exceptionnel, le duel de télépathes est cultissime. D'ailleurs les effets spéciaux sont vraiment à saluer, autant pour le final que pour cette scène vers le début du film où la tête explose sous le choc des ondes télékinésiques, vraiment très réussie. Le casting est très bon, notamment le charismatique Michael Ironside, habitué de Paul Verhoeven, on peut également apprécier la prestation de l'excellent Patrick McGoohan, même si son rôle est très minime. La bande originale est également de qualité grâce au compositeur Howard Shore, qui signera l'intégralité des longs métrages de Cronenberg à partir de "Chromosome 3", ça reste d'ailleurs uniquement sa deuxième partition, le début d'une carrière extrêmement prestigieuse ("Le Silence des Agneaux", "Ed Wood", "Seven", la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ...). "Scanners" reste un tournant dans la filmographie de David Cronenberg et mérite d'être vu, et même si il n'est pas parfait, il démontre tout le talent du réalisateur, qui enchaînera deux ans plus tard avec (pour moi) son film le plus abouti, "Vidéodrome".
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 mars 2014
    David Cronenberg réalise un excellent film d'horreur. Un chef d'oeuvre à la fois effrayant et intelligent. Son chef d'oeuvre après Frissons ( 1975) ,avant Videodrome ( 1983) et la Mouche (1986). Avec Micheal Ironside en méchant impitoyable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 octobre 2008
    "La tête qui explose" c'est ce que beaucoup de gens ont retenu du film qui fût le premier succès de Cronenberg tout en restant dans la continuité de ses premiers films méconnu. Assumant son postulat "fantastique" en le traitant viscéralement sans le prendre de haut, Cronenberg réussit une oeuvre aussi divertissante que riche thématiquement et laissé entrevoir tout le potentiel de son réalisateur qui allait bientôt signé ses 2 meilleurs films avec "La Mouche" et "Vidéodrome".
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 mai 2014
    On dit souvent qu'on reconnait les grands cinéastes à cette façon qu'ils ont de travailler les mêmes thèmes film après film. En ce qui concerne David Cronenberg, c'est le rapport entre l'esprit et le corps qui le fascine. Et dans "Scanners", ce rapport est évident. Il est principalement question de télépathie, et donc de contrôler l'esprit de l'autre, et par conséquent son corps. Sans aller jusqu'à dire que le film me passionne, j'y ai trouvé un assez grand intérêt. La force majeure de "Scanners", c'est d'avoir une idée de base originale, mais pas si compliquée que cela. Après, on éprouve une certaine jubilation d'un scénario au schéma classique mais au contenu qui ne ressemble à rien de connu. Continuellement imprévisible car à l'enjeu finalement indéfinissable, "Scanners" est enfin remarquable par le jeu de distance exercé entre le personnage principal et son adversaire. Imaginez un duel entre les deux, cela devient forcément une lutte entre deux esprits qui veulent prendre le dessus sur l'autre, et du même coup, le corps qui devient directement menacé. Surprenant, parfois choquant, mais surtout totalement halluciné: du très bon Cronenberg.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Un film mythique!

La composition de Shore est superbe et correspond parfaitement à l'ambiance du film.
    On pourrait croire qu'il ne supporterait pas les ravages du temps et pourtant.. Vu la nullité des films qui sortent actuellement, on tient là une excellente série B, un fleuron qui peut se revoir sans aucune difficulté, contrairement à d'autres Cronenberg plus malsains et déroutants.

The Power (La Guerre des Cerveaux) et Furie ont certainement influencé Cronenberg, mais cela ne gâche pas le plaisir, rien à voir avec les piteux films de super-héros en collants..
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Formidable parabole sinon (vraie ?) étude ; le film est en effet une invitation à lutter contre ce...silence !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le meilleur film de la meilleure époque de Cronenberg, selon moi. Le cinéma fantastique était encore très expérimental, quel pied !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 juin 2019
    Le cinéma de David Cronenberg s'est très souvent caractérisé par cette obsession au sujet des liens unissant l'esprit et le corps. Ce "Scanners" ne déroge pas à la règle. Ici, Cronenberg nous emporte dans une histoire de télépathie, parfois très dérangeante. Seulement moi, à l'exception de "Videodrome", le cinéma du canadien a bien du mal à me plaire. Tout simplement parce qu'entre deux scènes fortes, il faut se farcir des passages d'un ennui certain. C'est le cas ici. Après un début fortement prometteur, marqué par l'explosion de la tête, ce que certains trouveront gratuit, et c'est leur droit le plus absolu, le film s'enlise ensuite dans une histoire peu passionnante. Et, il faut toute la maîtrise de Cronenberg au moment des scènes choc pour empêcher le spectateur de sombrer dans l'ennui le plus complet. D'ailleurs, à ce titre, on notera un final assez dantesque. Moi qui ne suis plus trop un adepte de la demie étoile, j'en mets une ici car deux, ça me semblait trop sévère et trois, ça me paraissait trop généreux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2011
    A partir d'un thème pas forcément original (la télépathie), "Scanners" nous propose une intrigue tout de même prenante autour de groupes d'extra-sensoriels qui s’affrontent. La mise en scène est correcte dans l'ensemble, et quelques scènes sortent du lot (le duel final, la fameuse explosion de tête...). On retrouve également avec plaisir Patrick McGoohan et surtout Michael Ironside. En somme, un Cronenberg mineur mais pas inintéressant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 décembre 2012
    Malgré une bonne petite intrigue, on reste un peu sur notre faim concernant ce long-métrage de David Cronenberg. Certes, il y a bien quelques séquences chocs dans "Scanners" (notamment celle de la fameuse tête qui explose), mais le problème, pour moi, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment présentes à l’écran. Le casting est plutôt bon, et on a d’ailleurs le plaisir de retrouver l’excellent Michael Ironside, mais qui est lui aussi malheureusement pas suffisamment présent à l’écran. Dommage, car son personnage est sans doute l’un des éléments les plus intéressants du film. A découvrir néanmoins, mais on n’est vraiment pas en présence du must de la part de ce réalisateur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mai 2019
    Ce film, réalisé par David Cronenberg et sorti en 1981, n'est pas terrible et m'a quelque peu déçu. C'est l'histoire d'une organisation secrète qui recherche des "scanners", sortes de médiums aux pouvoirs surnaturels et elle se sert d'un en particulier pour trouver les autres. Ce n'est pas spécialement le synopsis qui m'intéressait ici car il ne m'attirait pas spécialement, tout simplement, mais la simple curiosité de découvrir des films du réalisateur que, en général, j'apprécie. L'idée n'était pourtant à la base pas trop mal et surtout venant du réalisateur, cela nous promettait un film bien spécial. C'est tout de même le cas mais c'est tellement spécial que je n'ai pas adhéré ! Je ne suis en effet à aucun moment réellement rentré dans le délire. J'apprécie pourtant les thématiques abordées, on y retrouve en effet ici tout l'univers du réalisateur, à savoir le mélange entre fantastique et médical/sciences et puis surtout la décomposition des corps humains. En plus de ne pas être rentré dans le délire, j'ai malheureusement trouvé le film bien long car même si on adhère à l'histoire, il faut tout de même reconnaitre que le rythme est assez lent, ce qui provoque donc l'ennuie. Nous avons cependant des scènes très réussies et dérangeantes, notamment la fameuse scène de la tête qui explose, mais le film possède de nombreuses scènes longues et peu intéressantes qui cassent complètement le rythme. Cependant, en ce qui concerne les effets spéciaux, ils ont certes aujourd'hui quelque peu vieillis, mais étaient tout de même très bons pour l'époque et restent encore assez crédibles aujourd'hui ! Étonnement, le film n'est pas si gore que cela, nous avons vu pire dans la filmographie du réalisateur, même s'il existe des scènes tout de même bien réussies de ce côté-là. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Stephen Lack, Jennifer O'Neill, Patrick McGoohan etc. qui ne jouent pas trop mal. "Scanners" est donc un film plutôt dérangeant, ce qui n'est ici pas une mauvaise chose, mais auquel je n'adhère pas particulièrement.