Mon compte
    Foudre
    Note moyenne
    3,7
    13 titres de presse
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Première
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Carmen Jaquier signe ici un récit initiatique d'une sensualité envoûtante autour de la découverte du désir.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper Hadjian

     Si Foudre est empreint d’érotisme, Carmen Jaquier se tient loin du cliché de la jeune prude qui se dévergonde. Elle dépeint avec une précision pudique la découverte qu’une simple caresse peut piquer (étonnante scène sensuelle avec des orties), suspendre une histoire ou la détourner de son cours.

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    La beauté se tient d’ailleurs dans une caméra qui caresse longuement – souvent en plan-séquence – les corps comme la végétation dans ce qu’ils ont de plus éphémère et irremplaçable. Elle s’accorde au sensible. Le parti pris esthétique révèle la matière, les vibrations, les couleurs, à mesure que le désir circule et donne à sentir et ressentir la plénitude même de l’amour.

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Catholique, mais hédoniste, le premier long métrage de C. Jaquier repose sur l’exploration visuelle de la sensualité plus que sur son scénario. Derrière l’apparente austérité du thème religieux, Foudre invite à sentir la caresse du vent et à jouir sans entrave.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Le film-révélation de Carmen Jaquier frappe droit au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett et Garance Fragne

    Si ces thèmes nous sont familiers, la belle vigueur de la mise en scène – avec ses plans bucoliques semblant chacun renfermer une énigme –, et sa captation du désir féminin font de Carmen Jaquier une digne héritière du cinéma de Jane Campion.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Première

    par Lucie Chiquer

    Dans une danse endiablée, la réalisatrice Carmen Jaquier tournoie autour de son actrice (Lilith Grasmug, d’une expressivité rare) et nous livre un coming of age onirique dont il est impossible de détourner les yeux. Saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Un premier film d’une beauté incandescente.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    aVoir-aLire.com

    par Anaëlle Paccard

    Un film intense, à l’esthétique crépusculaire, qui retrace le parcours d’une émancipation féminine et féministe par le territoire, celui du corps et des paysages qui sont intimement liés par une mise en scène d’une sensualité poétique et fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette histoire d'émancipation témoigne du talent formel de la cinéaste, mais peut laisser de marbre avec ses insistances et son esprit de sérieux imperturbable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé Loisirs

    par C.B.

    Pas totalement abouti, mais ambitieux et envoûtant, le film utilise très bien les magnifiques paysages montagnards.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Foudre nous fait oublier ses menues fragilités (quelques longueurs, une voix off très récitée, et parfois maladroite) pour nous frapper au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Le recours trop évident à des préoccupations et à des musiques anachroniques déçoit le spectateur qui s’intéresse au parcours d’Élisabeth (remarquable Lilith Grasmug) et qui admire la qualité visuelle du film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top