Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Franceinfo Culture
par Mohamed Berkani
Aly Muritiba signe avec "Le champ des possibles" un film dense et engagé. Le réalisateur brésilien interroge la masculinité et questionne l’altérité. Il se penche aussi sur les identités blessées.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Sans chercher à être spectaculaire, cette œuvre captivante recèle maints atouts. Le splendide duo de comédiens endosse à merveille l’évolution de ses personnages. [...] Enfin, la manière d’aborder les stéréotypes de genre, de déboulonner les clichés machistes, interroge avec brio le logiciel viriliste qui enserre une partie des esprits.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un film simple et beau sur ce qui nous sépare de nous-mêmes et des autres, et sur les rencontres qui nous sauvent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Malgré un scénario prévisible, ce beau et mélancolique voyage dans le Brésil profond réussit à situer avec délicatesse les interrogations propres aux rapports de genre dans un cadre populaire : le milieu policier d’un côté, une petite ville pauvre du Nordeste de l’autre.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène sensuelle et pudique offre à ces deux improbables amoureux le temps de se trouver.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Estelle Aubin
Sans éviter tous les écueils du récit romantique, le long-métrage capte les ambiguïtés du genre et de la transition de genre, et hisse le travail de la lumière en mantra politique. On ne peut plus libérateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
La solitude des deux personnages, leurs liens familiaux défaits racontent une émouvante mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce récit linéaire propose une variation subtile sur les faux-semblants de genre, qui évite les clichés inhérents à ce type de scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
"Le Champ des possibles" charge sa mise en scène et sa composition sur un principe d’oppositions (le masculin/le féminin, le Nord/le Sud ; la marge/le centre) pour tenter de faire émerger tous les à-côtés de ces autorités de structures. Mais Aly Muritiba semble davantage croire au résultat de sa démonstration scénaristique qu’à l’incarnation de ses personnages, verrouillés, captifs de typologies dont ils peinent à s’extraire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Aly Muritiba signe avec "Le champ des possibles" un film dense et engagé. Le réalisateur brésilien interroge la masculinité et questionne l’altérité. Il se penche aussi sur les identités blessées.
L'Humanité
Sans chercher à être spectaculaire, cette œuvre captivante recèle maints atouts. Le splendide duo de comédiens endosse à merveille l’évolution de ses personnages. [...] Enfin, la manière d’aborder les stéréotypes de genre, de déboulonner les clichés machistes, interroge avec brio le logiciel viriliste qui enserre une partie des esprits.
Les Fiches du Cinéma
Un film simple et beau sur ce qui nous sépare de nous-mêmes et des autres, et sur les rencontres qui nous sauvent.
Cahiers du Cinéma
Malgré un scénario prévisible, ce beau et mélancolique voyage dans le Brésil profond réussit à situer avec délicatesse les interrogations propres aux rapports de genre dans un cadre populaire : le milieu policier d’un côté, une petite ville pauvre du Nordeste de l’autre.
L'Obs
La mise en scène sensuelle et pudique offre à ces deux improbables amoureux le temps de se trouver.
Première
Sans éviter tous les écueils du récit romantique, le long-métrage capte les ambiguïtés du genre et de la transition de genre, et hisse le travail de la lumière en mantra politique. On ne peut plus libérateur.
Télérama
La solitude des deux personnages, leurs liens familiaux défaits racontent une émouvante mélancolie.
aVoir-aLire.com
Ce récit linéaire propose une variation subtile sur les faux-semblants de genre, qui évite les clichés inhérents à ce type de scénario.
Les Inrockuptibles
"Le Champ des possibles" charge sa mise en scène et sa composition sur un principe d’oppositions (le masculin/le féminin, le Nord/le Sud ; la marge/le centre) pour tenter de faire émerger tous les à-côtés de ces autorités de structures. Mais Aly Muritiba semble davantage croire au résultat de sa démonstration scénaristique qu’à l’incarnation de ses personnages, verrouillés, captifs de typologies dont ils peinent à s’extraire.