Californie
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Californie ?

1 critique spectateur

traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mars 2022
    Dans le dernier documentaire de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman apparaissait pendant quelques minutes une fillette, d'origine marocaine, dont le naturel a conquis les réalisateurs au point de lui consacrer un film entier. Le point de départ, c'est elle et sa vie dans les environs de Naples mais un scénario a été écrit pour parvenir à une fiction, très ancrée dans la réalité, et pour laquelle Cassigoli et Kauffman ont suivi régulièrement la croissance de leur héroïne pendant 5 ans, jusqu'à ce qu'elle atteigne son quatorzième anniversaire. Ce n'est pas un documentaire mais c'est filmé tout comme, avec une fille qui grandit et cherche sa place dans le monde, qui n'est pas à l'école mais dans le travail (apprentie coiffeuse), comme c'est apparemment le cas de nombreux adolescents dans le sud de l'Italie. Le film vaut surtout pour la vivacité et l'énergie de son interprète, moins pour sa mise en scène qui reste sobre et sans éclat particulier.