Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Marie Claire
par E.B.
Un premier long-métrage prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
L'Ecran Fantastique
par Erwan Bargain
Une œuvre angoissante et singulière.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un film de genre anxiogène au possible qui privilégie la forme (remarquable découpage crissant) au détriment du scénario.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par S.B.
Une quête d’identité qui dénonce le patriarcat toxique, ancrée dans un folklore fascinant, avec une performance hallucinante de Lina El Arabi (Divertimento).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Michel Valentin
Mettons cependant au crédit du long-métrage un vrai travail sur les décors ainsi qu’une mise en scène d’Abel Danan, dont on suivra avec intérêt les prochaines aventures.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Jacques Morice
Si le réalisateur brouille un peu trop les pistes, son talent juvénile – il n’a que 25 ans – en fait assurément un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoareau
S'il surprend d'abord par son sujet original, ce premier long métrage s'affaire à brouiller les pistes et cède vite aux effets faciles. Dommage.
Mad Movies
par Gilles Esposito
"La Damnée" reste écrasé par la référence, malgré sa brièveté bienvenue et ses bonnes intentions.
Ouest France
par La Rédaction
En dépit de l'interprétation intense de Lina El Arabi, ce thriller ne parvient pas à tenir sur la longueur la tension qu'il ambitionne de susciter.
Le Monde
par Ma. Mt.
La barque thématique est bien chargée – isolement étudiant, angoisse sanitaire, rapport au pays natal, malédiction villageoise et statut des femmes –, trop sans doute pour s’engouffrer sans heurt par la lorgnette d’un seul appartement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thomas Baurez
Ceci posé, le film étire jusqu’à plus soif ce point de départ, épuise très vite les possibilités de tension et se retrouve condamné à se répéter. L’héroïne est fatiguée. Nous aussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Marie Claire
Un premier long-métrage prometteur.
L'Ecran Fantastique
Une œuvre angoissante et singulière.
L'Obs
Un film de genre anxiogène au possible qui privilégie la forme (remarquable découpage crissant) au détriment du scénario.
Le Journal du Dimanche
Une quête d’identité qui dénonce le patriarcat toxique, ancrée dans un folklore fascinant, avec une performance hallucinante de Lina El Arabi (Divertimento).
Le Parisien
Mettons cependant au crédit du long-métrage un vrai travail sur les décors ainsi qu’une mise en scène d’Abel Danan, dont on suivra avec intérêt les prochaines aventures.
Télérama
Si le réalisateur brouille un peu trop les pistes, son talent juvénile – il n’a que 25 ans – en fait assurément un cinéaste à suivre.
Les Fiches du Cinéma
S'il surprend d'abord par son sujet original, ce premier long métrage s'affaire à brouiller les pistes et cède vite aux effets faciles. Dommage.
Mad Movies
"La Damnée" reste écrasé par la référence, malgré sa brièveté bienvenue et ses bonnes intentions.
Ouest France
En dépit de l'interprétation intense de Lina El Arabi, ce thriller ne parvient pas à tenir sur la longueur la tension qu'il ambitionne de susciter.
Le Monde
La barque thématique est bien chargée – isolement étudiant, angoisse sanitaire, rapport au pays natal, malédiction villageoise et statut des femmes –, trop sans doute pour s’engouffrer sans heurt par la lorgnette d’un seul appartement.
Première
Ceci posé, le film étire jusqu’à plus soif ce point de départ, épuise très vite les possibilités de tension et se retrouve condamné à se répéter. L’héroïne est fatiguée. Nous aussi.