Hallelujah, les mots de Leonard Cohen : Critique presse
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
Note moyenne
3,1
17 titres de presse
Voici
L'Obs
Le Parisien
Les Echos
Libération
Paris Match
Rolling Stone
Cahiers du Cinéma
Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
Positif
Sud Ouest
Télérama
Le Monde
Première
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Immanquable.
L'Obs
par Grégoire Leménager
L’ensemble flotte un peu, mais qu’importe : le documentaire suit surtout la miraculeuse destinée d’« Hallelujah », dont Cohen avait d’abord écrit 150 couplets et qui passa inaperçu parce que Columbia, en 1984, refusa de sortir l’album « Various Positions » aux Etats-Unis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Au soir de sa vie, Leonard Cohen qui a davantage connu le chaos que la sérénité a dit : « Quand rien ne va plus, soit vous vous résignez, soit vous criez Hallelujah et vous avancez ». Ses admirateurs en auront pour leur argent et bien plus que ça en savourant ce film d’une très grande sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le foisonnant documentaire de Daniel Geller et Dayna Goldfine revient sur le destin improbable d'une des plus belles chansons de Leonard Cohen. Balisé par de stimulantes images d'archives, le film bénéficie également de témoignages hors pair.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Camille Nevers
Après une première heure prudemment biographique, le documentaire consacré au poète a la belle idée de retracer le destin d’une œuvre méjugée devenue un hymne qui a transcendé les générations.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Mort en 2016, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen méritait bien un documentaire à la gloire de son immense talent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Avec leur nouveau documentaire, les réalisateurs interrogent avec pertinence le mythe de Hallelujah, chanson culte de Leonard Cohen.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Présentant carnets, vers remaniés et échanges téléphoniques émouvants, le documentaire prolonge le culte plus qu’il ne creuse, dans le sillon de Cohen, l’érotisme d’une lumière écorchée.
Franceinfo Culture
par Laure Narlian
Les séquences d’entretiens avec Leonard Cohen sont les plus réjouissantes du film avec les extraits de concerts bouleversants donnés par le ménestrel dans la dernière décennie de son existence, qui le montrent en pleine forme, élégant et l’œil rieur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
La biographie de Leonard Cohen et l’histoire de son tube mythique se mêlent dans un documentaire captivant par moments, mais assez simpliste et répétitif. Hallelujah peine à retranscrire à l’écran la profondeur de la chanson et l’émotion qu’elle suscite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Adrien Gombeaud
Il faudra bien des années avant que « Hallelujah » trouve sa place majeure dans le patrimoine mondial de la chanson. À ce titre, le documentaire de Geller et Goldfine s’avère salutaire et émouvant.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Si ce doc est si passionnant, c’est qu’il ne quitte pas la figure de l’artiste tout en dépeçant cet « Hallellujia » comme un corps vivant dont les organes sont les mots. Leonard Cohen y a mis plus que des images poétiques, plus que des rêves, il y a couché son âme torturée, sa solitude, sa quête métaphysique.
Télérama
par François Gorin
Les auteurs de ce documentaire riche en archives rares et en témoignages de première main ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Clarisse Fabre
Malheureusement, Halleluja. Les mots de Leonard Cohen ressemble à tant d’autres documentaires anglo-saxons, un « tapis roulant » interminable (près de deux heures) enchaînant les interviews d’artistes et de producteurs ayant participé aux enregistrements de la chanson, ou côtoyé de près l’artiste, lequel se voit statufié.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thomas Baurez
Certaines archives, émouvantes, donnent le frisson. La voix profonde et la retenue magnifique de Cohen rendent d’ailleurs caduques les trop sages interventions des proches. Ce Hallejujah, les mots de Leonard Cohen, devrait sûrement plus intéresser les profanes que les aficionados.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Si vous tenez Hallelujah pour l’une des plus belles chansons qui soit, vous risquez de ne plus la supporter tant elle nous est servie ici jusqu’à l’écœurement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen ne souffre pas seulement de son format télévisuel convenu et ressassé ; il réalise la prouesse de transformer le chef-d’œuvre qu’il entend décortiquer en une ritournelle infernale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Voici
Immanquable.
L'Obs
L’ensemble flotte un peu, mais qu’importe : le documentaire suit surtout la miraculeuse destinée d’« Hallelujah », dont Cohen avait d’abord écrit 150 couplets et qui passa inaperçu parce que Columbia, en 1984, refusa de sortir l’album « Various Positions » aux Etats-Unis.
Le Parisien
Au soir de sa vie, Leonard Cohen qui a davantage connu le chaos que la sérénité a dit : « Quand rien ne va plus, soit vous vous résignez, soit vous criez Hallelujah et vous avancez ». Ses admirateurs en auront pour leur argent et bien plus que ça en savourant ce film d’une très grande sensibilité.
Les Echos
Le foisonnant documentaire de Daniel Geller et Dayna Goldfine revient sur le destin improbable d'une des plus belles chansons de Leonard Cohen. Balisé par de stimulantes images d'archives, le film bénéficie également de témoignages hors pair.
Libération
Après une première heure prudemment biographique, le documentaire consacré au poète a la belle idée de retracer le destin d’une œuvre méjugée devenue un hymne qui a transcendé les générations.
Paris Match
Mort en 2016, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen méritait bien un documentaire à la gloire de son immense talent.
Rolling Stone
Avec leur nouveau documentaire, les réalisateurs interrogent avec pertinence le mythe de Hallelujah, chanson culte de Leonard Cohen.
Cahiers du Cinéma
Présentant carnets, vers remaniés et échanges téléphoniques émouvants, le documentaire prolonge le culte plus qu’il ne creuse, dans le sillon de Cohen, l’érotisme d’une lumière écorchée.
Franceinfo Culture
Les séquences d’entretiens avec Leonard Cohen sont les plus réjouissantes du film avec les extraits de concerts bouleversants donnés par le ménestrel dans la dernière décennie de son existence, qui le montrent en pleine forme, élégant et l’œil rieur.
Les Fiches du Cinéma
La biographie de Leonard Cohen et l’histoire de son tube mythique se mêlent dans un documentaire captivant par moments, mais assez simpliste et répétitif. Hallelujah peine à retranscrire à l’écran la profondeur de la chanson et l’émotion qu’elle suscite.
Positif
Il faudra bien des années avant que « Hallelujah » trouve sa place majeure dans le patrimoine mondial de la chanson. À ce titre, le documentaire de Geller et Goldfine s’avère salutaire et émouvant.
Sud Ouest
Si ce doc est si passionnant, c’est qu’il ne quitte pas la figure de l’artiste tout en dépeçant cet « Hallellujia » comme un corps vivant dont les organes sont les mots. Leonard Cohen y a mis plus que des images poétiques, plus que des rêves, il y a couché son âme torturée, sa solitude, sa quête métaphysique.
Télérama
Les auteurs de ce documentaire riche en archives rares et en témoignages de première main ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin.
Le Monde
Malheureusement, Halleluja. Les mots de Leonard Cohen ressemble à tant d’autres documentaires anglo-saxons, un « tapis roulant » interminable (près de deux heures) enchaînant les interviews d’artistes et de producteurs ayant participé aux enregistrements de la chanson, ou côtoyé de près l’artiste, lequel se voit statufié.
Première
Certaines archives, émouvantes, donnent le frisson. La voix profonde et la retenue magnifique de Cohen rendent d’ailleurs caduques les trop sages interventions des proches. Ce Hallejujah, les mots de Leonard Cohen, devrait sûrement plus intéresser les profanes que les aficionados.
Le Journal du Dimanche
Si vous tenez Hallelujah pour l’une des plus belles chansons qui soit, vous risquez de ne plus la supporter tant elle nous est servie ici jusqu’à l’écœurement.
Les Inrockuptibles
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen ne souffre pas seulement de son format télévisuel convenu et ressassé ; il réalise la prouesse de transformer le chef-d’œuvre qu’il entend décortiquer en une ritournelle infernale.