Chung Mong-Hong a été découvert à Cannes, en 2008, avec Parking, un premier long-métrage étrange et fascinant. Après A Sun, en 2020, The Falls confirme la singularité du cinéaste taïwanais, et surtout sa finesse, dans une histoire intime, mélancolique et sans trémolos, qui se déroule au cœur de la pandémie, qui ne reste cependant qu'une toile de fond et pas le sujet central du film. The Falls s'attache à décrire les relations difficiles entre une mère divorcée et sa fille adolescente, qui vont connaître une sensible évolution à partir du moment où la première perd à la fois son travail et sa santé mentale. La conséquence en est le renversement des rôles au sein de ce duo, où la plus jeune doit désormais protéger la plus faible, celle qui auparavant veillait sur elle. Toute en bienveillance vis-à-vis de ses personnages, le film dévoile également le Taipei quotidien, au milieu de la crise sanitaire et également le monde de l'entreprise. La mise en scène, douce, contraste avec le danger de l'imprévisible, à partir du moment où la mère n'est plus la même personne (remarquable interprétation dans les deux rôles principaux) et nous prend parfois par surprise (l'épisode du serpent). Le dénouement, très touchant, apporte l'émotion longtemps réprimée. De la belle ouvrage, avec un suave dosage entre peine et résilience.