Inu-Oh

Paul-Henri Job
    Paul-Henri Job

Publiée le 27 novembre 2022
    INU-OH, ou la sublimation du Nô en Art rock par le génie japonais :

Une fois encore, en ce XXIème siècle décadent, décati, gâté par la banalité vulgaire d’internet et de ses baronnets auto-proclamés (les « influenceurs »), le Japon nous prouve à quel point il brandit fièrement, et hélas isolément, l’intelligence, la fulgurance et la résilience d’une humanité en grand danger.
    Cette semaine est parvenu sur nos écrans « Inu-Oh », du brillant Masaaki Yuasa (dont je ne cesse de chanter les louanges à chaque nouvelle réalisation - cf. « Mind Games », « Lou et l’Île aux Sirènes », « Devilman Crybaby », « Ride your wave », ou encore le barré « The Night is Short, walk on girls »…).
    La synthèse soumise par Allo-Ciné aux spectateurs potentiels est la suivante : « lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi. »
    Or, ce résumé n’est aucunement respectueux d’une œuvre aussi incroyablement ciselée et fine que celle que je viens de voir, d’écouter, de respirer.
    Inu-Oh ressortit à ce monde parallèle des chefs d’œuvre sortis de nulle part, de ces productions incroyables qui, par la magie du millimètre (d’humour, de couleur, d’audace, d’innovation, de chance aussi, de magie en tout état de cause), sont uniques.
    Soyons clair : je crois qu’il sera impossible de reproduire, et de toute façon difficile d’égaler, la foisonnement créatif d’Inu-Oh.
    Inu-Oh est, tout ensemble, une ode à la liberté, à la vérité, à l'art, au rock, aux sentiments que la trahison ne parviendra jamais à tuer ; une merveille de réalisation par laquelle le Nô et le Rock se répondent et se confrontent ; une scène sur laquelle la modernité - vecteur de vérité et le conservatisme - instrument politique continuent de s’affronter.
    Inu-Oh est un miracle visuel et auditif qui parvient, dans le Japon médiéval d’il y a six siècles, semblable à celui de Princesse Kaguya, et dans l’univers des esprits et dieux si cher à l’animation nippone, à faire muter un Nô primitif vers le rock de Jimi Hendrix, à livrer dans un shogunat du XIVème siècle des représentations d’opéras rock évoquant Tommy des Who ou la grandiloquence de Queen, à faire vibrer des sonorités typiquement Jane’s Addiction dans des palais écrasés par l’étiquette impériale, à faire émerger dans un monde terriblement ancien une rock star maquillée comme Aladdin Sane, à faire bouger les paysans en mode breakdance. Pourquoi David Bowie, qui connaissait déjà tout du yukata, n’a-t-il pas compris que l’avenir du son appartenait au Biwa ?
    Une fois encore, je m’incline et dis merci ! Seuls les japonais peuvent, aujourd'hui, dans notre monde de hontes et haines aussi recuites que factices, revendiquer fièrement leur culture, leurs croyances et leurs racines, en un mot leur tradition, nous en rendre jaloux, tout en la dénaturant respectueusement dans un esprit purement punk et un déluge de lumières.
    Inu-Oh, vous l’aurez compris, est une réussite absolue. A n’en pas douter, ma plus belle surprise de 2022, voire des années covid !

(NB : certaines scènes, assez violentes, peuvent ne pas être adaptées à un public mineur de 13 ans…)
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 décembre 2022
    Le scénario est au mieux original au pire bizarre, les décors sont bien dessinés mais les personnages sont moches et l'animation saccadée.

Finalement le seul bon point du film réside dans les chansons.

Un film correct mais trop perché pour atteindre l'excellence, et c'est dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 novembre 2022
    Un film d'animation expérimental qui tente de raconter une histoire pour prétexter une multitude d'ambiances pour sa comédie musicale.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 décembre 2022
    Au XIVème siècle, au Japon, Tomona, un jeune orphelin frappé de cécité joue du biwa en nourrissant le projet de venger son père assassiné. Dans les rues de Kyoto, il rencontre Inu-Oh, une étrange créature aux bras démesurément longs et au visage monstrueux caché par un masque. C’est le fils du directeur de la plus célèbre troupe de théâtre nô de la capitale impériale. Les deux jeunes gens forment un duo décapant dont les concerts révolutionnaires rencontrent un immense succès.

"Inu-Oh" est l’adaptation d’un roman de Hideo Furukawa paru en 2017, "Le Roi chien". Ce livre est inspiré du "Dit des Heike", un grand classique de la littérature médiévale japonaise, qui raconte la lutte entre deux clans de samouraï pour le contrôle du Japon et la bataille dantesque qui les oppose à Dan-no-ura en 1185. C’est avec cette bataille que débute l’histoire de "Inu-Oh", dont l’un des deux héros, Tomona, est le fils d’un plongeur assassiné alors qu’il vient de retrouver au fond des océans une épée, en fait un des trois trésors sacrés dont la réunion permettra à celui qui les possède de prétendre au titre d’empereur.

"Le Dit des Heike" est un texte qui s’est transmis oralement à travers les siècles. Les Biwa hoshi, les prêtres au luth, qui sillonnaient le pays en récitant cette épopée et en s’accompagnant au biwa, en étaient les gardiens. Tomona, le fils du plongeur assassiné, incarne cette tradition.

C’est cette ancienne tradition historique qui a inspiré Masaaki Yuasa, réalisateur de "Lou et l’Île aux sirènes", Cristal du long métrage à Annecy en 2017, et de "Ride your Wave". La musique joue un rôle important dans son film, qui compte notamment une séquence musicale délirante de près de trente minutes, dont les images folles m’ont rappelé les délires psychédéliques de "The Yellow Submarine". Tout ce que l’animation autorise y est utilisé.

Je reconnais volontiers à ce cinéma ébouriffant une énergie folle et un exotisme rafraîchissant. Mais, j’ai beau essayer de m’ouvrir à des styles de cinéma qui ne me sont pas familiers, j’ai du mal à sympathiser avec ces formes-là, trop déroutantes, trop extravagantes pour moi.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 novembre 2022
    Quel animé étrange cet Inu-Oh! Pas évident de naviguer dans une intrigue qui entremêle Histoire japonaise, esprits et rock du Moyen-âge. On se laisse prendre au jeu, considérant le film comme un spectacle, un show.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 septembre 2023
    De Masaaki Yuasa, j'étais resté sur son incroyable "Mind Game" sorti en 2004. Dès le lancement de "Inu-Oh", j'ai retrouvé la patte si particulière de l'animateur et son ton perché.

Déjà, "Inu-Oh" est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Les dessins et l'animation sont splendides et variés. Quant à la musique, elle est au centre de l'histoire et est un des atouts du long métrage. Le réalisateur met le "Nô" à l'honneur en le revisitant façon opera rock. Le résultat est très bon malgré quelques longueurs et une intrigue parfois un brin confuse.

Dans tous les cas, Masaaki Yuasa se distingue une nouvelle fois avec ce film d'animation étrange, unique, techniquement et artistiquement sublime. On en redemande.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2024
    S'il a des qualités esthétiques et graphiques indéniables, ce film d'animation ne propose malheureusement qu'une histoire décousue et d'interminables morceaux de musique.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 décembre 2022
    Soucieux de toujours rester ouverts à tous les genres, et appréciant assez l'univers des mangas, le destin nous a guidé vers la salle de Cinéma diffusant Inu-oh... et il faut avouer qu’on ne s'attendait pas forcément à ça ! Inu-oh est un trip japonais particulier, une sorte d'opéra-rock porté par une version asiatique du groupe Queen, qui chante en boucle 2 chansons en changeant un peu les paroles, tout en nous demandant régulièrement de rester jusqu'à la fin, comme s’il savait lui-même que ce n’était pas forcément gagné. Les passages chantés sont particulièrement dérangeants car semblent interminables, comme si sur une platine vinyle, le disque sautait et répétait en boucle un passage. Les chansons en deviennent indigestes. Visuellement, c'est très instable, le choix graphique offre autant de jolies images que de brouillons ressemblant à un story-board, un parti pris qui ne nous a pas convaincu personnellement. C'est vrai que l'histoire général n'est pas mauvaise et que la fin relève l'intérêt du film, mais une fois tombé de la falaise, Il n'a pas réussi à remonter jusqu'au sommet... bref, la sauce soja n'a pas pris cette fois.
    David MEIMOUN
    David MEIMOUN

Publiée le 28 novembre 2022
    La première musique a démarré, et cela ne s'est jamais arrêté. C'était interminable. A la fin de la séance, la moitié de la salle était endormie.
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 30 novembre 2022
    Un peu déçu. Le récit est vraiment trop décousu et il est difficile de s'attacher aux personnages.
    Niveau animation/dessins, je n'ai pas accroché non plus. On frôle l'overdose d'effets et cela semble parfois un peu gratuit. Restent quelques jolis moments mais on est loin du chef d'œuvre annoncé.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 29 novembre 2022
    C'est un dessin animé tres musical à voir au moins une fois dans sa vie pour se plonger dans une ambiance atypique qui fête les légendes et fait renaître les esprits oubliées.
    Ath042000
    Ath042000

Publiée le 31 octobre 2023
    Film magnifique, avec un style unique entre folklore japonais et rock'n'roll. L'animation est très belle et la mise en scène captivante du début à la fin. Une petite pépite que je recommande grandement (même s'il faut aimer ce genre de film musical)
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 9 février 2023
    superbe réalisation et scénario hyper original, une vraie œuvre d'anime, malheureusement j'ai pas accroché et me suis laissé tomber de fatigue. un petit bijou à réserver aux fans de tradition japonaise
    L.J.
    L.J.

Publiée le 19 janvier 2023
    Incroyable ! Si vous aimez l'animation japonaise, c'est un film à ne pas louper ! L'animation est à couper le souffle, l'histoire très touchante et les musiques entrainantes. A voir et revoir !