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FaRem
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3,0
Publiée le 28 mai 2024
Roberto Andò adapte son propre roman éponyme qui raconte l'histoire d'un professeur de piano qui découvre un enfant caché dans son appartement. Santoro mène une vie tranquille de solitaire à l'écart des gens. Il est parfois qualifié de lâche pour ne pas avoir vraiment vécu sa vie, mais il a fait ses choix qui l'ont conduit à vieillir seul. Quant à Ciro, il est forcé de se cacher lorsqu'il est poursuivi par la Camorra. D'abord mis devant le fait accompli, il décide d'agir pour le bien du petit sans se soucier des lourdes conséquences. "Il bambino nascosto", c'est donc l'histoire de deux personnes privées d'avenir qui vont puiser quelque chose dans cette relation inattendue. D'un côté, une paternité inaccessible, et de l'autre, un foyer stable malgré les circonstances. C'est aussi une histoire de courage, d'empathie et de solidarité. Il y a des aspects sous-développés comme ce qui a poussé Santoro à rester seul toute sa vie. Il y a une scène touchante sur ça puis c'est mis de côté. Au final, ce n'est pas un film bouleversant, mais c'est un joli petit film porté par un bon Silvio Orlando.
Roberto Andò (Les Confessions) n'a pas cherché trop loin le sujet de son nouveau film, puisqu'il a adapté son dernier livre Il bambino nascosto. A ce sujet, se pose d'ailleurs la question de ce qui est crédible et acceptable dans un roman et qui passe moins facilement au cinéma. Il bambino nascosto confronte deux mondes et deux âges : celui d'un professeur de piano solitaire et celui d'un gosse qui a le tort d'être le fils d'un camorriste, qui plus est en grand danger. Le choc initial entre le vieil homme et l'enfant débouchera t-il sur un lien quelconque, on vous laisse le deviner. Le réalisateur fait son possible pour dévier des sentiers battus d'un récit attendu et il y parvient parfois, notamment grâce à une description à la fois amoureuse et sordide des ruelles du vieux Naples où la violence, pour être sourde (et muette) n'en est pas moins tragiquement présente. Le portrait de cet homme aigri et asocial n'est pas mal vu non plus et se révèle touchante, grâce au talent immense de Silvio Orlando. Le jeune interprète qui lui fait face a du mal à tenir la mesure face à lui mais cette histoire d'enfant caché le rend plus témoin qu'acteur. Quand le film, qui suit un faux rythme, s'accélère sur la fin et devient une sorte de thriller, tous les enjeux sont posés et le dénouement peut arriver, sans fausse note. Disons que l'on aurait apprécié d'être un peu plus surpris, surtout avec une mise en scène qui se fait assez souvent paresseuse.