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weihnachtsmann
1 164 abonnés
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1,5
Publiée le 22 mai 2024
La musique de Schubert n’avait effectivement pas vraiment besoin de cette nunucherie intersidérale. JP joue une écervelée et une naïve fleur bleue d’un ridicule complet. Tellement loin de sa Manon colérique et flamboyante.
Tino Rossi incarne Franz Schubert pour Pagnol dans un film dont on se souviendra essentiellement qu'il est le premier et unique film en couleur du cinéaste. Avec sa perruque, ses favoris et ses lunettes rondes, Tino Rossi fait illusion en jeune Schubert...en dépit d'un léger embompoint et d'une pointe d'accent corse! Cela n'a pas grande importance au regard d'un film bien passable. Méconnu encore, Schubert taquine la muse dans une campagne bucolique et fait la connaissance d'un truculent meunier dont il s'improvise l'apprenti et de la fille duquel, Brigitte, il s'éprend. Promenades dans la nature, le long des ruisseaux, sérénades nocturnes sous la fenêtre de la belle (la joviale Jacqueline Pagnol, filmée comme toujours comme une gamine par un mari enamouré): Pagnol est en plein romantisme sur fond de musique de Schubert, évidemment, de ses lieds en particulier qu'interprète Tino Rossi.
On reconnait souvent la prose et les accents de Marcel Pagnol mais son sujet est tellement mièvre et anecdotique, le style tellement vieillot et la mise en scène si rudimentaire qu'on se demande en permanence quel intérêt (sa belle meunière?) Pagnol a trouvé à évoquer une simple jeune fille de la campagne dans sa chaste relation avec une future éminence musicale et historique réduite à un portrait dérisoire, insignifiant.
13 813 abonnés
12 444 critiques
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2,0
Publiée le 31 mai 2012
Avec les biographies des grands musiciens romantiques, on sombre souvent sous l'avalanche des productions mèdiocres, surtout en ce qui concerne les films consacrès à Franz Schubert (Beethoven eut heureusement droit à un traitement plus favorable) dont les "lieder" offraient èvidemment à tous les amateurs de cartes postales cinèmatographiques une mine inèpuisable d'images tendres et sentimentales! Dans l'ineffable "Belle meunière" de Marcel Pagnol, on y voit un inattendu Tino Rossi / Franz Schubert roucouler pour les beaux yeux d'une meunière accorte incarnèe par Jacqueline Pagnol! Premier long-mètrage français en Roux-Color, nouveau concept de film en couleur naturelle, "La belle meunière" ne doit sa postèritè qu'à ce nouveau procèdè qui fit l'effet d'un beau pètard mouillè par la suite! Guère exaltant, c'est une oeuvre mineure de Pagnol qui ne retrouve pas ici le charme de ses anciens films...
Un film simple mais à la fois fantaisiste, profond, touchant et mélancolique que j'ai eu plaisir à découvrir. Tout le monde y est impeccable et les dialogues font mouche. Dommage qu'il soit si rare à l'antenne.