Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
CNews
par La rédaction
Marc Fitoussi signe un très beau road-movie féminin, porté par un brillant casting et des répliques qui font mouche.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Laure Calamy et Olivia Côte forment un duo détonant dans cette comédie irrésistible. Kristin Scott Thomas fait aussi partie de l’aventure.
Closer
par J.B.
Une comédie douce-amère, débridée et très réussie.
Femme Actuelle
par La Rédaction
On retrouve ainsi le binôme du down blanc et de l'Auguste, en mode féminin, en goguette dans les îles grecques. Mais, bien sûr, chacune sortira un peu changée de ce road trip au soleil. Efficace.
Le Parisien
par La Rédaction
Le tandem d’actrices fonctionne à merveille, et plus encore quand il devient trio avec la rencontre de Bijou (Kristin Scott-Thomas), hippie chic sur le retour, moins légère qu’elle n’en a l’air.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Ne boudons pas notre plaisir : si cette comédie psychologique farfelue traîne parfois en longueur et n'évite pas toujours les clichés, elle se distingue néanmoins du tout-venant par son insolence et, surtout, grâce à l'énergie de ses actrices.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Marc Fitoussi réussit un très joli film, qui, s’il est fondé sur un cœur ensoleillé, révèle des âmes assombries à cause des coups reçus par la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Concocté avec soin, professionnalisme et talent, ce film est ce qu’on peut trouver de plus stylé dans la comédie française : de bon ton, sans vulgarité, intelligente, parfois hilarante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré ses longueurs et facilités, cette fiction buissonnière qui s’amuse avec les clichés associés aux décors insulaires des Cyclades entraîne le spectateur dans sa fantaisie décontractée et sa douce mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Emily Barnett
De l’art de la réplique ciselée au décor assumé de carte postale, Marc Fitoussi nous offre une échappée tendre et drolatique.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Mais la bonne humeur, chez Marc Fitoussi, est la seule arme contre le tragique. Ce n'est pas si facile après tout de faire le choix de la légèreté. Et c'est exactement à quoi tend ce film imparfait quoique charmant où le drame court en souterrain : donner de la joie coûte que coûte.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Dans les îles grecques, les retrouvailles de deux anciennes amies aux choix de vie radicalement opposés. Un duo aussi désaccordé que savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Céline Peschard
Un bonbon cinématographique qui sent bon la Méditerranée.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec Les Cyclades, Marc Fitoussi signe un buddy movie (comédie réunissant un binôme mal assorti) qui coche sagement les cases du genre et semble parfois tourner en rond. Sans doute aurait-il gagné à être resserré, mais certaines de ses répliques et situations font mouche.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Transfuge
par Serge Kaganski
Le film patine parfois dans l’excès caricatural et s’inscrit de façon prévisible dans les codes du genre mais assure sa promesse de départ : faire rire, traverser la surface des apparences en explorant avec sensibilité, différentes facettes du féminin.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Kristin Scott Thomas, irrésistible, est la cerise sur ce petit bonheur de comédie ensoleillée, plus profonde qu’il n’y paraît.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Une comédie plus amusante qu'hilarante, portée par un duo efficace.
L'Obs
par S. G.
Marc Fitoussi (« Copacabana ») sait installer ce duo burlesque – Blandine est plus ouverte, Magalie, plus fragile qu’il n’y paraît –, et insuffler de la gravité à son buddy movie. Mais son scénario le rend prévisible, et sa durée joue contre lui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Après le thriller Les Apparences, Marc Fitoussi revient à la comédie avec cette escapade en Grèce de deux amies d’adolescence qui s’étaient perdues de vue. Il exploite sans nuances le ressort du duo de personnalités contraires.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un hymne à l’amitié féminine et à l’insouciance comme mode de vie, à tout âge… Les deux personnages, livrés à eux-mêmes, ont cependant du mal à dépasser l’archétype qui leur est assigné, jusqu’à un épilogue un peu précipité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Libération
par Camille Nevers
La «folie à deux» est interrompue, trop tôt, par la diversion inopportune d’une pièce rapportée, par [...] les ficelles du scénario, éteignant la lumière nette et flottante de la comédie de caractères au profit d’une étude de mœurs banale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Malgré le ton assurément frais et jovial, la nouvelle comédie de Marc Fitoussi ne parvient pas à échapper aux stéréotypes et à la caricature.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Hugues Perrot
Proche de celui de Copacabana (une mère border et ancienne hippie face à sa fille rangée et sage), le duo comique est ici grevé par la recherche perpétuelle du mot d’esprit – le montage, laborieux, dessert la vélocité du jeu de Laure Calamy, l’émotion tombe à plat.
Le Figaro
par É. S.
Kristin Scott Thomas, en vieille hippie, plombe un peu plus le voyage, déjà pénible. C'est la première fois qu'on regrette des vacances en Grèce.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M. Jo.
Les Cyclades recycle un vieux canevas de comédie sans chercher à le rehausser. Dérogeant à son habituelle finesse scénaristique, Marc Fitoussi part de clichés pour mieux arriver… aux clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Théo Ribeton
Oups, ce coup-ci, c’est loupé : Les Cyclades ne décolle jamais d’une dualité très simpliste, que le film se propose de densifier mais qu’il ne fait en réalité qu’illustrer ad nauseam au fil de situations plus monotones et prévisibles qu’une météo ionienne en haute saison.
La critique complète est disponible sur le site Première
CNews
Marc Fitoussi signe un très beau road-movie féminin, porté par un brillant casting et des répliques qui font mouche.
Ouest France
Laure Calamy et Olivia Côte forment un duo détonant dans cette comédie irrésistible. Kristin Scott Thomas fait aussi partie de l’aventure.
Closer
Une comédie douce-amère, débridée et très réussie.
Femme Actuelle
On retrouve ainsi le binôme du down blanc et de l'Auguste, en mode féminin, en goguette dans les îles grecques. Mais, bien sûr, chacune sortira un peu changée de ce road trip au soleil. Efficace.
Le Parisien
Le tandem d’actrices fonctionne à merveille, et plus encore quand il devient trio avec la rencontre de Bijou (Kristin Scott-Thomas), hippie chic sur le retour, moins légère qu’elle n’en a l’air.
Les Echos
Ne boudons pas notre plaisir : si cette comédie psychologique farfelue traîne parfois en longueur et n'évite pas toujours les clichés, elle se distingue néanmoins du tout-venant par son insolence et, surtout, grâce à l'énergie de ses actrices.
Les Fiches du Cinéma
Marc Fitoussi réussit un très joli film, qui, s’il est fondé sur un cœur ensoleillé, révèle des âmes assombries à cause des coups reçus par la vie.
Les Inrockuptibles
Concocté avec soin, professionnalisme et talent, ce film est ce qu’on peut trouver de plus stylé dans la comédie française : de bon ton, sans vulgarité, intelligente, parfois hilarante.
Marianne
Malgré ses longueurs et facilités, cette fiction buissonnière qui s’amuse avec les clichés associés aux décors insulaires des Cyclades entraîne le spectateur dans sa fantaisie décontractée et sa douce mélancolie.
Marie Claire
De l’art de la réplique ciselée au décor assumé de carte postale, Marc Fitoussi nous offre une échappée tendre et drolatique.
Sud Ouest
Mais la bonne humeur, chez Marc Fitoussi, est la seule arme contre le tragique. Ce n'est pas si facile après tout de faire le choix de la légèreté. Et c'est exactement à quoi tend ce film imparfait quoique charmant où le drame court en souterrain : donner de la joie coûte que coûte.
Télérama
Dans les îles grecques, les retrouvailles de deux anciennes amies aux choix de vie radicalement opposés. Un duo aussi désaccordé que savoureux.
Voici
Un bonbon cinématographique qui sent bon la Méditerranée.
Le Journal du Dimanche
Avec Les Cyclades, Marc Fitoussi signe un buddy movie (comédie réunissant un binôme mal assorti) qui coche sagement les cases du genre et semble parfois tourner en rond. Sans doute aurait-il gagné à être resserré, mais certaines de ses répliques et situations font mouche.
Transfuge
Le film patine parfois dans l’excès caricatural et s’inscrit de façon prévisible dans les codes du genre mais assure sa promesse de départ : faire rire, traverser la surface des apparences en explorant avec sensibilité, différentes facettes du féminin.
Télé 7 Jours
Kristin Scott Thomas, irrésistible, est la cerise sur ce petit bonheur de comédie ensoleillée, plus profonde qu’il n’y paraît.
Télé Loisirs
Une comédie plus amusante qu'hilarante, portée par un duo efficace.
L'Obs
Marc Fitoussi (« Copacabana ») sait installer ce duo burlesque – Blandine est plus ouverte, Magalie, plus fragile qu’il n’y paraît –, et insuffler de la gravité à son buddy movie. Mais son scénario le rend prévisible, et sa durée joue contre lui.
La Croix
Après le thriller Les Apparences, Marc Fitoussi revient à la comédie avec cette escapade en Grèce de deux amies d’adolescence qui s’étaient perdues de vue. Il exploite sans nuances le ressort du duo de personnalités contraires.
La Voix du Nord
Un hymne à l’amitié féminine et à l’insouciance comme mode de vie, à tout âge… Les deux personnages, livrés à eux-mêmes, ont cependant du mal à dépasser l’archétype qui leur est assigné, jusqu’à un épilogue un peu précipité.
Libération
La «folie à deux» est interrompue, trop tôt, par la diversion inopportune d’une pièce rapportée, par [...] les ficelles du scénario, éteignant la lumière nette et flottante de la comédie de caractères au profit d’une étude de mœurs banale.
aVoir-aLire.com
Malgré le ton assurément frais et jovial, la nouvelle comédie de Marc Fitoussi ne parvient pas à échapper aux stéréotypes et à la caricature.
Cahiers du Cinéma
Proche de celui de Copacabana (une mère border et ancienne hippie face à sa fille rangée et sage), le duo comique est ici grevé par la recherche perpétuelle du mot d’esprit – le montage, laborieux, dessert la vélocité du jeu de Laure Calamy, l’émotion tombe à plat.
Le Figaro
Kristin Scott Thomas, en vieille hippie, plombe un peu plus le voyage, déjà pénible. C'est la première fois qu'on regrette des vacances en Grèce.
Le Monde
Les Cyclades recycle un vieux canevas de comédie sans chercher à le rehausser. Dérogeant à son habituelle finesse scénaristique, Marc Fitoussi part de clichés pour mieux arriver… aux clichés.
Première
Oups, ce coup-ci, c’est loupé : Les Cyclades ne décolle jamais d’une dualité très simpliste, que le film se propose de densifier mais qu’il ne fait en réalité qu’illustrer ad nauseam au fil de situations plus monotones et prévisibles qu’une météo ionienne en haute saison.