Argylle
    Votre avis sur Argylle ?

Margaux G
    Margaux G

Publiée le 22 février 2024
    Ce film est un régal. Je ne comprends pas les mauvais avis.. une bouffée d’air frais, des acteurs attachants et énormément de rebondissements.
    Je n’avais pas beaucoup entendu parlé d’Argylle mais étant particulièrement attachée aux œuvres de Matthew Vaughn je me suis laissé tenter hier soir.

Évidemment ce film ne plaira pas à tout le monde. Il faut le voir en connaissant l’univers du réalisateur. Un peu barré le tout dans une fresque kitsch mais assumée. Je trouve les critiques beaucoup trop dures pour un scénario amusant et parfois meme très touchant.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 22 février 2024
    On ne peut nier le plaisir visuel et les gourmandises de courses poursuites l’ensemble reste incomplet. Un scénario un peu bordélique, des enjeux peu clairs, la mode du moment étant aux organisations mystérieuses, à la frontière du réel et de l’imaginaire ( je pense à john wick, kings’man,etc.), cette fois ça ne fonctionne pas.
    Ça fait un bien fou de revoir Sam Rockwell au top de sa forme, acteur trop rare à mon goût.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 27 février 2024
    Alors...oui, ce film n'est pas un chef d'œuvre, il est bourré de facilités scenaristiques et de clichés vu et revus... mais quel kiff ! La surenchère totale dans le jeu des acteurs, des costumes, des coupes de cheveux, des scènes.... Le film est complètement kitch et l'assume. Chaque scène d'action est une petite pépite musique et visuelle, on dédramatise très vite l'enjeu pour permettre au spectateur de se poser et d'apprécier la scène. L'humour fonctionne assez bien et est bien mis en avant grâce à la réalisation, surtout dans les scènes switchant entre Henry Cavill et Sam Rockwell. Au final la seule grosse déception pour moi venait du chat side-kick chiant et animé pour 3 balles
    Adolian
    Adolian

Publiée le 22 février 2024
    Matthew Vaughn (Kickass, Kingsman...) n'est plus à présenter et je porte une certaine affection pour ses films les plus connus, pour leurs scènes d'action, l'humour noir et l'ambiance loufoque. Néanmoins, je n'ai pas du tout apprécié Argylle. Alors oui c'est plus ou moins dans la même lignée que les autres films, mais en moins bien. C'est un peu comme si un autre réalisateur avait voulu copier sont travail, mais sans talent. Sauf que... c'est bien lui.

Le premiers tiers du film est plutôt sympa, on se laisse aller au récit, les scènes d'action sont maîtrisées, bien que parfois inutilement longues. En revanche les effets spéciaux c'est une catastrophe. Ça se voit, c'est pas beau et on en abuse inutilement, spoiler: (et pas uniquement dans les scènes imaginées par l'autrice comme j'ai pu le voir dans d'autres critiques)
    notamment avec le chat fait en 3D presque à chaque apparition. Pour un film de plus de 2h, il y à clairement de quoi couper dans le gras sans impacter l'histoire ou l'ambiance.

Une fois cette première partie passée, c'est juste twist sur twist, au point de perdre le spectateur. C'est lourd, c'est long, c'est poussif, on perd en cohérence, et in fine en intérêt. Les enjeux changent constamment sans réussir à vraiment relancer le récit.
    La dernière séquence m'a fait faire une overdose, au point que chaque nouveau rebondissement m'extirpait un soupir d'exaspération spoiler: (mention spéciale à la scène du patinage qui m'a achevé, tout droit sortie de l'imagination d'un gosse de 8 ans)
    , rien n'ajoute quoi que ce soit de pertinent, tout n'est que prétexte à balancer des scènes plus invraisemblables les unes que les autres. Le pire c'est que certains passages sont des clichés vus et revus dans tellement de films qu'on voit venir pas mal de choses beaucoup trop à l'avance. Un peu ironique venant d'une œuvre qui se veut pleine de twists et rebondissements, que de copier ce qui a déjà été fait, car même quand on a effectivement pas vu venir le twist on se dit finalement que c'est comme dans tel ou tel film (le Magnifique, Total Recal, Kingsman...)

La suspension d'incrédulité est bafouée tout au long de l'histoire et c'est vraiment dommage, car le réalisateur nous a habitué à des films qui la respectent tout en étant complètement barrés. Dans Kickass on a certes une gamine qui casse la gueule à des gangsters, mais elle est entraînée par un fou de la gâchette, de plus les cascades sont belles et pas presque entièrement en fond vert ou carrément tout en 3D. Ici on a une spoiler: héroïne à la Rey de Star Wars 7 qui d'un coup d'un seul retrouve toute ses habilités, réflexes et même sa condition physique. Essayez donc d'atteindre un bon niveau de sport, ne faites plus rien pendant 5 ans et on voit si vous êtes toujours au top...

Vous avez aimé la violence et le trash qui servaient l'humour noir de Kingsman et Kickass. Ici oubliez, cela à soigneusement été retiré, sûrement pour attirer plus de monde, car on dirait que le film est fait uniquement dans cette optique, attirer du monde, alors on flatte le spectateur avec les ingrédients habituels : des twists, un animal mignon en guise de mascotte, un casting XXL... Parons en du casting, ne vous y fiez pas, la moitié des acteurs à l'affiche n'ont pas plus de 3 ou 4 minutes à l'écran.
    L'idée de tromper le spectateur au niveau spoiler: des personnages sur la bande annonce n'est pas idiote, au contraire je trouve ça bien trouvé, ainsi on découvre vraiment le film au visionnage. Mais dans ce cas mettre à l'affiche des acteurs qui ne font que des cameo, c'est plus du foutage de gueule.

D'après certains il s'agirait d'une critique de l'industrie hollywoodienne, qui pousse les auteurs à pondre des suites sans même laisser le temps de la réflexion. Mouais sauf spoiler: qu'un de ces fameux retournement de situation vient annuler cette idée vu qu'on ne pousse pas une autrice à imaginer mais un agent à se souvenir, donc je ne pense pas qu'on puisse y lire une telle satire.

Le film ne vous plaît pas? C'est normal, vous n'avez pas compris le second degré, tout ce que vous critiquez c'est assumé en fait... Mouais, j'ai l'impression qu'aujourd'hui on sort cet argument dès qu'un film ne fonctionne pas. A lire les critiques positives la plupart des gens qui ont aimé le film l'ont aimé premier degré, donc ce fameux second degré ne semble pas si évident à déceler. Loin de moi l'envie de dénigrer les goûts et couleurs différents des miens, si certains ont aimé cette histoire tant mieux pour eux, mais inutile de vouloir faire passer les autres pour des idiots qui n'auraient rien compris au long-métrage. Si c'est de l'ironie et que personne ne l'a pigé, c'est que c'est mal foutu.

Conclusion, je conseil de passer sur ce film, bonne idée sur le papier, mais très mal exploitée. Mieux vaut se refaire le premier Kingsman, ou n'importe quel autre œuvre qui y ressemble, mais en mieux traitée.

Merci d'avoir lu, regardez plein de films !
    Jean-Philippe DONARD
    Jean-Philippe DONARD

Publiée le 21 février 2024
    Un très bon film d'espionnage haut en couleur et avec une thématique méta très originale ! On court de rebondissements en rebondissements : un vrai divertissement !
    L'esthétique du film et le jeu des acteurs sont impeccables !
    Un moment de détente parfait !
    Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

Publiée le 20 février 2024
    Très bonne scènes d'actions.
    Visuellement très beau.
    La pointe d'humour fait totalement la différence!
    J'ai passer un bon moment devant ce film, une très très bonne surprise.
    eliot l.
    eliot l.

Publiée le 20 février 2024
    dommage, pitch initial et intrigue pas trop mauvaise. Gâché par une accumulation de gags potaches.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 20 février 2024
    Le délire au service du cinéma. J'ai beaucoup ri, jusqu’au fou rire. Reste à savoir si c'était le but recherché. Peu importe, je me suis bien marré
    LA PETITE REVIEW
    LA PETITE REVIEW

Publiée le 20 février 2024
    À peine deux ans après la sortie de son prequel à
    Kingsman, Matthew Vaughn est de retour avec
    "Argylle", une comédie d'action burlesque bien
    assumé, voir peut-être TROP. En effet, malgré un
    casting plutôt cool (bien qu'un peu trompeur.).
    une réalisation acceptable à l'image de ses autres
    projets, et des combats souvent pas trop mal
    chorégraphiés, l'intrigue peine à être impactante et
    crédible.. bien que l'on sait que le film n'ait pas cette
    ambition. Tout du long, on a quand même tres
    souvent tendance à lever les yeux au ciel, le tout
    s'apparente à un divertissement sommaire tel qu'une
    plate-forme de streaming nous l'aurait proposé.
    montseny.lejeannic
    montseny.lejeannic

Publiée le 20 février 2024
    Vraiment excellent ! De l’humour décalé et des surprises de plus en plus inattendues au fil du film. Jusqu’à la fin.
    Olivier de VISME
    Olivier de VISME

Publiée le 20 février 2024
    Ce film à la distribution alléchante donnait très envie. Quelle déception ! Si les effets spéciaux sont carrément à la hauteur, notamment la scène du patinage sur le pétrole, le scénario est complètement alambiqué. Tellement qu’on finit par s’y perdre! Trop c’est trop! Et trop long! Beaucoup trop long!
    Soooooolene
    Soooooolene

Publiée le 19 février 2024
    Une histoire qui n’a ni queue ni tête, aucun réalisme, des effets spéciaux des années 90 et des mauvais choix vestimentaires.
    Peter Huts
    Peter Huts

Publiée le 19 février 2024
    Film très œdipien en dépit des apparences.
    J'ai pensé, malgré la bande-annonce qui annonçait un désastre, que le casting ainsi que le réalisateur du divertissant Kingsman premier du nom suffisaient pour y aller les yeux fermés.
    Nul n'échappant à son destin, c'est les yeux crevés que je suis sorti de la salle.
    Heureusement que je suis bon dactylographe.
    Jck D.
    Jck D.

Publiée le 19 février 2024
    Ce film part dans tout les sens , est une continuation de non sens et revirement de situations absurdes … vraiment déçu vu les acteurs proposés mais bon si vous aimez les films d’action ou ça tire et explose c’est pour vous, je dois quand même avoue que le fond de l’histoire est bonne mais tellement de scènes sont juste ridicules ..
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 février 2024
    C'est un simple divertissement, un film d'action avec des gentils, des méchants, un chat et des coups de feu, une oeuvre qui ne marquera pas l'histoire du cinéma. L'intrigue est tirée par les cheveux, les personnages sont sans originalité, mais l'auto-dérision de certaines scènes (en particulier la dernière scène de combat) fait sourire et fait partiellement pardonner les scènes oubliables qui ont précédé.