Argylle
    Votre avis sur Argylle ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    « Argylle » est un film d’espionnage glamour à la sauce « James Bond » porté par Bryce Dallas Howard dans la peau d’une romancière à succès et épaulé par les deux comédiens Sam Rockwell et Henry Cavill. Ce pur produit de divertissement offrira son lot de scènes d’action à travers les pays, mais il faudra se contenter d’un scénario improbable qui ne cesse de se contredire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mars 2024
    Un film plutôt bien rythmé autour d'une histoire faussement complexe mais servi avec des effets visuels ratés.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 mars 2024
    Porté par Matthew Vaughn et laissant apparaître un casting luxueux, "Argylle" avait tout pour être le très bon divertissement de ce début d'année 2024. Avec un concept particulier, mais jouant sur un style que le réalisateur connaît bien, j'attendais donc le visionnage de ce projet. Et globalement, le début du film laissait présager du très bon ! Plongé dans une séquence assez haletante et qui n'est pas avare en idée pour ses scènes d'action, l'introduction propose ce que l'on est venu chercher avec ce film. On se retrouve face à un long-métrage qui prend les plus gros clichés du film d'espionnage et qui va jouer avec ceux-ci. Par la suite, la tension retombe rapidement, mais sans que cela devienne ennuyeux pour autant. On découvre nos personnages et l'histoire, le ton est plutôt bien donné. Malheureusement, le projet souffre d'un ventre mou assez désagréable et particulièrement long. À partir de là, le film oublie son aspect "œuvre dans l'œuvre" pour se concentrer sur une histoire en accord avec une certaine réalité, mais cela pose deux problèmes à mon sens. Le premier va venir de ce choix de ton assez inégal, qui déséquilibre le tout et rend l'ensemble vraiment long à suivre. Il se met à utiliser les clichés les plus faciles du film d'espionnage et il va enchaîner les rebondissements qui n'ont aucun sens pour tenter de surprendre le spectateur. Sauf que la formule ne fonctionne pas, l'histoire perd tous ses repères et le peu de légèreté qui reste s'avère plus ridicule que drôle. Et mon deuxième souci va venir de cette incapacité du film à totalement basculer dans ce qu'il souhaite faire. Il semble vouloir proposer un vrai film d'action d'un côté, mais il est toujours accroché à cet esprit "œuvre dans l'œuvre" que j'évoquais. Cela se ressent beaucoup dans les scènes d'action, qui peine à divertir. Le réalisateur ne manque pas d'idées, et c'est donc dommage de beaucoup plus s'attarder sur des gimmicks de mise en scène assez redondants, plutôt que sur l'action en elle-même. Ce fut vraiment insupportable de voir notre personnage en train d'alterner une vision d'Argylle avec celle d'Aidan pendant les combats, cela casse le rythme et l'effet paraît rapidement tchip. Heureusement, je dois dire que le film se rattrape beaucoup dans sa dernière demi-heure. Nous avons enfin le droit à des idées de mise en scène qui vont à fond et à de la folie dans les scènes d'action, que ce soit cette scène très colorée dans les couloirs ou la séquence "de danse". Dans l'ensemble, le film avait donc franchement des idées, et le réalisateur est suffisamment talentueux pour offrir de belles séquences. Mais cette incapacité à choisir son ambiance pose réellement problème, car on suit une sorte de parodie et un mauvais film d'espionnage en parallèle. Globalement, je ne conseille donc pas forcément le visionnage de ce projet. Pour conclure, un petit échec.
    Ali
    Ali

Publiée le 12 mars 2024
    Assez original j’avoue… dans la veine des films excentriques british, faut aimer. L’actrice principale est top dans sa robe moulante 😘
    Evan D
    Evan D

Publiée le 12 mars 2024
    Loin d’être le film de l’année, mais franchement c’était un bon moment.
    Par contre les fonds verts étaient carrément visible, mais j’arrive pas à savoir si c’était fait exprès ou pas au vu de la DA et du ton du film.
    En tout cas ça colle bien avec l’univers.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 12 mars 2024
    Aprés 30 minutes de film je me suis demandé comment faire un film aussi mauvais avec autant de bons acteurs....ca partait plutôt bien....et après 30 minutes, le scénario part en vrille...c'est incompréhensible, grotesque et sans intérêts...
    un gachis.
    Sniejana Guerquin de monsegou
    Sniejana Guerquin de monsegou

Publiée le 12 mars 2024
    Super film avec intrigue bien menée et qui réserve sont lot de surprises et cascades. Très bons jeux d’acteurs. Je recommande vivement !
    c. C.
    c. C.

Publiée le 12 mars 2024
    On dirait un film d'animation... C'est que du fond vert et très mal fait en plus de ça...
    Le jeu d'acteur est vraiment pas terrible, pas copie d'un James Bond, avec de fausses vannes toutes les 30 secondes...
    Pas terrible, vous manquez rien à ne pas le voir...
    Fkf
    Fkf

Publiée le 11 mars 2024
    On reconnait immédiatement la patte Vaughn, son énergie délirante, son côté décalé, c'est un cinéma qui ne se prend jamais au sérieux. Il y a de l'action à gogo, parfois même un peu trop. Le scénario est sympa même si faussement original. Pour une fois l'héroïne n'est pas une pin up mais une petite nana très ordinaire, un peu boulotte avec un double menton et mal fagotée. Le chat ajoute une pointe d'humour à certains scènes. Mais au bout d'un moment la machine tourne à vide, il se passe toujours plein de choses mais on commence à s'ennuyer. C'est carrément du délayage. Dommage. C'est de la pure distraction où on baille un peu.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 mars 2024
    Alors oui, c'est du cinéma de pure détente et qui ne se prend pas au sérieux, rétorqueront les amateurs, mais se détendre signifie-t'il s'abêtir pour autant? Car cette parodie d'espions est un film de pacotille, aux actions ridicules, aux contrecoups et raccourcis artificiels, et avec une prévisibilité qui malgré la saturation de rebondissements s'articule sur des rouages simplistes. Parfois un trait d'humour ou une saynète font mouche mais noyés dans un torrent de coups de théâtre à répétition, ne font regretter l'absolue ineptie du produit. On ne saura par ailleurs nier une parenté tant scénaristique que dans la réalisation avec "Kingsman"- lui même déjà pas terrible - avec certaines scènes quasiment copiées/collées. Une espèce de 'JamesBonderie' par procuration, aux amphétamines niveau action et sans la mièvrerie romanesque, mais tellement baillant d'inepties que je me suis demandé bien souvent s'il me fallait arrêter le supplice. A titre de parallèle il vaut mieux se revoir le vieux "Le Magnifique" bien plus plausible dans son délire, malgré les différence d'époque, de budget et de technicité.
    Matthieu T
    Matthieu T

Publiée le 11 mars 2024
    Si vous avez appréciez les Kingsmans vous aimerez celui ci aussi. C'est vraiment dans la même veine. Humour et action au service du visuel de prédilection du réalisateur. J'adore!
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 11 mars 2024
    Quelle daube. C'est censé être du second degré ? Et bien c'est pas drôle. Le scénario est foireux. Les personnages n'ont aucun charisme. On s'ennuie ferme, j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Future razzie awards pour 2025.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 mars 2024
    « Argylle » est dans le droite lignée des opus de « Kingsman » auquel il est d’ailleurs affilié : beaucoup d’action sur un ton léger et badin avec de belles cascades. Toutefois, cela ne révolutionnera pas le genre du film d’espionnage car tout semble avec déjà été vu et revu. Néanmoins, on passe tout de même un bon moment au visionnage grâce au duo d’acteurs fonctionnant relativement bien, c’est déjà ça !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 mars 2024
    Ce film n'est rien d'autre qu'un mauvais Kingsman. L'histoire est farfelue, mal construite et l'action exagérée à outrance ne suffit pas à palier aux lacunes évidentes de sa narration. On peut aussi dire que Bryce Dallas Howard, si talentueuse soit-elle, n'a clairement pas le physique de ses ambitions...
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 13 mars 2024
    Je ne savais pas trop à quoi à m'attendre de ce film qui avait l'air de se moquer des films d'espionnages. Le pitch me faisait à l'ile de Nim avec Jodie Foster, ou la fiction fait face à la réalité, mais en fait le film de Matthew Vaughn part dans un tout autre chemin. Un monde ou réalité et fiction se confondent pour faire un sous kingsman le gore et le sang en moins, et le film perd de tout son intérêt. Comment s'intéresser à une histoire dont les héros sont un type avec un physique de buveur de bière et une femme qui fait caissière de supermarché, comment croire à des scènes d'actions pas crédibles pour un sou, et qui sont censé se passer dans le monde réel, et les retournements de situations, ne font qu'renfoncer encore plus la situation dans l'incrédulité totale. Finalement je crois que j'aurai voulu voir ce Argyle avec Henry Cavill, John Cena et Dua Lipa. C'est la seule chose de positif à dire sur ce film.