Argylle
    Votre avis sur Argylle ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 3 février 2024
    On ne peut pas réussir à tous les coups, l’adage est bien connu. Et cela se vérifie ici avec « Argylle ». En effet, c’est ce que l’on serait tenté de se dire à la vue du nouveau long-métrage du très passionnant, étonnant et créatif Matthew Vaughn dont la filmographie frôle le sans-faute dans le domaine du divertissement à grand spectacle fun et intelligent. On lui doit tout de même un film de fantasy méconnu mais magique (« Stardust »), le film de super-héros le plus barré et violent qui soit (la claque « Kick-Ass ») ou encore l’un des meilleurs épisodes des X-Men (« X-Men, le commencement »). Et, bien sûr, le chef-d’œuvre « Kingsman, service secrets » qui avait mis presque tout le monde d’accord avec son récit d’espionnage complètement azimuté proche de la parodie échevelée mais qui nous assénait des séquences d’action complètement dingues dans un univers innovant, fun et coloré. Il semblerait d’ailleurs que le cinéaste ait voulu nous refaire le coup ici avec cet « Argylle ». Mais, à l’opposé du précédent (et même de sa bonne suite et de son sympathique prequel), Vaughn ne trouve ni le bon ton, ni la bonne formule et se plante dans les grandes largeurs.

L’idée de départ était pourtant alléchante et prometteuse avec cette écrivaine de romans d’espionnage qui voit ses récits devenir réalité. Malheureusement, cela devient vite un gimmick fatigant qui s’apparente clairement à la fausse bonne idée. La première heure, qui voit le montage alterner réalité et projection littéraire de ce qu’elle imagine pour ses romans, devient vite fatigante pour les yeux et agaçante à suivre. La scène d’action dans le train en est symptomatique et elle est foirée à cause de cela. On sent aussi une volonté de créer une nouvelle mythologie cool et originale mais la sauce ne prend quasiment jamais. On rit peu et on est rarement étonné, stimulé ou même émerveillé, le scénario devenant vite tellement tarabiscoté qu’on en décroche. Il est vrai qu’un des twists est plutôt surprenant mais sa logique ne tient pas debout. On est dans de l’espionnage décomplexé et barré alors on n’en tiendra certes pas rigueur. Et il est vrai que le tout est rythmé, ce qui permet de ne pas s’ennuyer sur les plus de deux heures que dure le film.

La distribution alléchante vue sur l’affiche tient en revanche de l’arnaque. Mal exploitée ou même carrément mauvais choix de casting, elle nous déçoit. Bryce Dallas Howard est parfaite en écrivaine dépassée par les événements mais pas crédible pour un sou en espionne amnésique. Sam Rockwell en agent secret ce n’est pas non plus le choix le plus éclairé de l’année. Enfin, Henry Cavill a peut-être le rôle le plus ingrat et frustrant (pour lui et nous) depuis des lustres tandis que John Cena, Dua Lipa ou encore Samuel L. Jackson ne font que passer. Mais le pire demeure dans les scènes d’action assez rares et dont les meilleurs moments sont gâchés par des effets spéciaux ratés (la scène inaugurale en Grèce et celle de la flaque de pétrole dans le bateau). Des séquences qui avaient du potentiel mais gâchées par une bouillie numérique ou des incrustations foireuses. On est donc parfois incrédule devant un tel budget à 200 M$ pour un film sortant en 2024 avec un rendu numérique si peu provant. Bref, Il y a quelques bonnes idées, un décorum agréable à l’œil mais on peut aisément dire que Vaughn a raté son film qui s’approche parfois dangereusement du nanar ridicule.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eva C.
    Eva C.

Publiée le 3 février 2024
    Très drôle, plein de twist et de rebondissements, un film qui ne ce prend pas au sérieux mais dont on ressort en regrettant qu'il n'y ai pas déjà la suite !!
    alpacero
    alpacero

Publiée le 3 février 2024
    La vraie question, c'est comment Sam Rockwell a pu aller se perdre là-dedans. J'adore Henry Cavill par ailleurs, mais quel mauvais film.. Dès le départ, on sait que ça n'annonce rien de bon.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 3 février 2024
    Après Kingsman, voici Argylle, un film dans lequel Matthew Vaughn est en train de concevoir son propre univers d'espionnage. La magie qui nous avait émerveillés en 2015 n'est malheureusement plus présente car les scènes sont trop rapides et la CGI laisse à désirer. D'après le trailer qui nous avait été montré, il est regrettable de constater que Henry Cavill est sous-exploité. Bryce Dallas Howard est vraiment peu crédible dans le rôle principal, contrairement à Sam Rockwell qui s'en sort très bien. En dehors des musiques incluses dans Kingsman, c'est vraiment pas la même ambiance.
    shenmue
    shenmue

Publiée le 3 février 2024
    Je trouve certaine critique un peu dure. Le film est un bon divertissement. J'ai apprécié le moment.
    Oryx
    Oryx

Publiée le 3 février 2024
    Vous détesterez ce film si vous chercher une histoire d'espionnage, (la bande annonce est plutot clair la dessus, mais pourquoi ne pas écrire comédie dans la description ? ) le film est à voir de manière légère, parfois confus, un peu comme l'héroïne du film, parfois absurde, on se met à se poser des questions durant la première partie du film sur ce qu'il lui arrive. Par la suite le film propose pas mal de bonne idées clairement un peut WTF, et des paradoxes scénaristiques. Ca fait du bien de retrouver ce genre de film, je classerais ca un peu comme du Austin Power(le sex appeal en moins) ou du Fantomas.
    Bref ne vous prenez pas la tête, J'ai lu un commentaire qui disait que ca aurait pu être écrit par un gosse de 5 ans qui joue dans sa chambre, et je trouve que oui, c'est vrai, mais c'est ca qui en fait un bon film ;)
    ady A
    ady A

Publiée le 3 février 2024
    Voilà un film qui veut surprendre. Ne vous fiez pas à l'affiche car les personnages (très) secondaires côtoient les protagonistes, la bande annonce n'en montre pas trop et tant mieux. C'est une bonne occasion pour se faire balader et découvrir les scènes autrement que via un trailer. Car les images en diraient certainement trop.
    Les twists, trahisons, retournements de situations s'enchainent, de quoi décontenancer le spectateur moyen. Les invraisemblances et les scènes improbables vont surement en rebuter certains. L'objectif de ce film est de s'amuser et d'avoir du rythme et de l'esthétique. Pour ma part le contrat est rempli.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 2 février 2024
    Allons, Allons ! Mr "Kingsman" VAUGHN , sérieusement ???
    Avec H.Cavill ,S. Rockwel! , H.Cranson, J.Céna ,S.Jackson ,Dua Lipa , zé autres ... Et vôtre talent , vous ne pouviez sortir mieux que ÇA ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Le scénar de L'écrivain(e) pompée sur ...la "Cité perdue" , des effets qui piquent les yeux, des passages de train piqués à"Bullet train" ; en fait un film foutraque dans lequel le réalisateur a essayé de foutre tout ce qui avait marché dans ses précédents longs métrages !!!
    Le dernier "Kignsman 1rst mission" sonnait déjà la décrue mais là c'est plutôt la bérézina ....
    Publiée le 2 février 2024
    Un film amusant pour passer un dimanche après-midi sans prise de tête avec sa copine. Ca fait le taf.
    loris
    loris

Publiée le 2 février 2024
    Un énorme potentiel gâché avec un casting 5 étoiles qui est à peine utilisé.
    Matthew Vaughn avait de l'or entre les mains avec cette histoire qui est vraiment très bonne avec ses twists et tout le jeu avec le côté fiction / réalité. Connaissant le réalisateur ça aurait pu être super mais c'est pas à peine effleuré ou mal amené.
    Le casting est bon, vu les gros noms il n'y avait pas de doute mais bon hormis le duo Bryce DH / Sam Rockwell qui marche très bien, le reste est assez oubliable.
    Niveau action oui c'est bon, c'est bien filmé, les chorégraphies sont très bonnes, la meilleure scène d'action pour moi est celle du train mais elles sont plombés par des effets spéciaux qui sont horribles.
    Le film est laid visuellement, même un simple quartier où un vignoble fait faux.
    La musique est vraiment cool, l'histoire encore une fois était bonne, il y a de bons twists mais ils sont mal amenés ou mal exécutés.
    On passe quand même un bon moment, ce n'est pas horrible mais je ne conseille pas. Y avait vraiment moyen de faire un film bien mieux avec une histoire un peu plus poussée et avec le casting du film.
    Matthew, retourne faire Kingsman 3, c'est mieux !
    Flubber Games
    Flubber Games

Publiée le 2 février 2024
    J'ai trés peur pour henry cavill , son rôle ressemble aux derniers de bruce willis , son nom et son visage en tête d'affiche alors qu'il est trés peu présent dans le film (10 min maxi) . Sinon c'est long , bavard , pénible à éviter.
    Clemichou
    Clemichou

Publiée le 2 février 2024
    Le problème d'Argylle, c'est le scénario. On ne sait plus où donner de la tête, chaque 10 min on nous fait part d'un nouveau retournement de situation qui a une importance capital dans le film. A côté de ça, Matthew Vaughn prévoit visiblement une suite. A voir si le prochain est mieux scénarisé, mais je ne suis pas optimiste.
    Brandon Benoit
    Brandon Benoit

Publiée le 2 février 2024
    Argylle est un film assez spécial mais pas mal. Des fous rire et une bonne dose d'action. Un bon mélange mais si on se perd dès fois dans le scénario.
    Realzz
    Realzz

Publiée le 2 février 2024
    Affligeant,voilà le premier mot qui me vien a l’esprit.A vrai dire je ne m’attendais a rien mais je fut quand même énormément déçu,je ne sais même pas par où commencer.Peut être par l’humour qui pourrait tout simplement être lourd mais le fait est qu’il est inexistant.Il serait également légitime de se questionner sur la présence d’un aussi bon casting qui selon moi constitue le seul argument du film mais qui n’est pas de taille car ces derniers semblent jouer dans « petits secrets entre voisins ».Je ne vais pas m’éterniser sur les défauts du film puisqu’ils sont considérables et encore moins sur ces qualités qui sont inexistantes.J’ai du quitter la séance à mon plus grand désespoir,j’espérai voir un semblant de cinéma mais cela n’était pas les plans de Matthew Vaughn qui a réalisé la plus grande honte du septième art en ce qui concerne ce début d’année 2024.J’espère que mon ressentit vous permettra de vous épargner cet interminable visionnage.
    Thierry Saux
    Thierry Saux

Publiée le 2 février 2024
    Un seul mot : lamentable. Scénario confus, acteurs très mauvais, je n'ai pas du tout aimé. Dommage.